evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > L’otite

L’otite

mardi 13 juin 2017, par Denis

Mal aux oreilles, aux tympans, inflammation, baisse d’audition, maladie des oreilles, oreille bouchée, elle peut être douloureuse. Symptômes, traitement et précautions.
Journée nationale de l’audition, le 8 mars 2018.

L’otite est une maladie qui survient chez les enfants comme les adultes, mais elle touche principalement les petits, les nourrissons de 5 à 12 mois. Interne, externe, elle est souvent douloureuse chez les petits.
L’otite moyenne aigüe, est la plus fréquente et se situe à l’arrière du tympan. Située dans la sphère orl, il n’est pas rare qu’elle succède à une rhino-pharyngite virale. En générale, plutôt bénigne et sans gravité, il n’y a pas d’épanchement dans le tympan.

Cependant, elle peut aussi être une otite purulente, avec un liquide jaunâtre qui s’écoule de l’oreille, dans ce cas, elle s’accompagne de fièvre et de douleurs plus ou moins fortes.
Pollution, virus, voyage en avion, vent, pollen, baignade en mer et notamment en piscine, tabagisme passif, fréquences des tétines chez les bébés, les causes sont différentes selon l’environnement. Cela peut aussi être une allergie ou les végétations…

Le jeune enfant est lui, plus prédisposé à cette infection, avec une immunité faible et en devenir. Le bébé est souvent sujet à cette maladie de l’oreille interne ou externe, située dans la sphère Orl, en générale de manière pas trop sévère.
L’enfant peut se plaindre et être atteint de fièvre, se mettre à pleurer des douleurs à l’oreille, peu d’appétit, fatigue, troubles digestifs chez le nourrisson.
Dans tous les cas, il faut consulter son médecin. Il ne faut pas laisser un enfant qui a mal à l’oreille, sans consultation, et ni utiliser des gouttes auriculaires sans avis médical ! Ne pas utiliser de coton tiges non plus. La piscine est proscrite durant cette période.

- Traitement et conseils

Conseils : pour éviter l’accumulation de déchets potentiellement infectieux, il bon de se laver avec du sérum physiologique, du chlorure de sodium dans les fosses nasales. Les voies aériennes sont communicantes et donc c’est aussi préventif et efficace pour l’oreille, surtout en cas de rhinite ou rhino-pharyngite. Un sérum par le nez peut aider à évacuer une oreille bouchée, cela conduit normalement à se moucher. Le plus efficace est une seringue pour injecter le sérum avec la tête bien penchée au-dessus d’un lavabo, afin de faire pénétrer efficacement la solution et d’évacuer au mieux et le plus possible les déchets.
Evitez le contact avec l’eau, et de laver les oreilles de l’enfant. Pas de chambre trop chaude non plus.

Il ne faut pas utiliser des produits achetés soit même, des gouttes qui sont susceptibles d’obstruer le tympan. Le médecin vous prescrira des médicaments précis, un antibiotique liquide, éventuellement d’autres médicaments adéquats en fonction du diagnostic.
L’examen de l’otoscopie déterminera s’il s’agit d’une otite purulente ou congestive, voir d’une mastoïdite. Une baisse d’audition momentanée est possible. Avec un traitement, la cicatrisation du tympan est d’environ une huitaine de jours et une otite moyenne est souvent guérie au bout de cinq jours.
Sur une otite purulente, les douleurs peuvent être vives et la paracentèse est un recours, il s’agit de percer le tympan afin de le soulager.
Dans certains cas, un prélèvement et une analyse en laboratoire sont pratiqués, afin de rechercher des causes plus profondes, notamment en cas d’échec des soins. La recherche des germes, de la souche bactériologique, est envisagé afin de trouver une autre solution.

Si vous êtes fragiles des oreilles et que vous pratiquez la natation, un conseil efficace et préventif : se laver le nez avec du sérum physisiologique, matin et soir toute l’année ! Et lors des séances de natation se laver le nez systématiquement après le bain et y rajouter également deux pulvérisations dans chaque narine de Nasonex ou Nasacort (corticoïdes sous ordonnance délivré par votre otorhino). Ceci en plus, bien sûr du lavement quotidien avec le sérum.
Si il y a une baisse de l’audition consultez rapidement votre médecin.

- Pratique

Association JNA
Journée Nationale de l’Audition
20, avenue Paul Doumer
69160 Tassin la Demi-Lune
http://www.journee-audition.org/
N° Azur 0.810.200 219

Adresse

Association JNA - Journée Nationale de l’Audition 20, avenue Paul Doumer 69160 Tassin la Demi-Lune

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.