evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Se promener, Paris 5e > La grande mosquée de Paris

La grande mosquée de Paris

mardi 14 novembre 2017, par André Balbo

C’est la plus grande de France, installée sur un terrain de plus d’un hectare. Elle est d’architecture hispano-mauresque, d’un blanc immaculé, inspirée de l’Alhambra de Grenade. Son patio installe une ambiance immédiate de calme et de sérénité, cerné qu’il est de ses arcades finement sculptées. Un café maure, la présence de figuiers, en font en plein Paris un dépaysement assez radical.

Son minaret, je dis bien son minaret, est haut de 33m.

Un premier projet de mosquée avait été envisagé dès 1895 par le Comité de l’Afrique française, animé entre autres par Théophile Delcassé, Jules Cambon, le prince Bonaparte et le prince d’Arenberg. L’encyclopédie Wikipedia cite très opportunément ce qu’en relate le journaliste Paul Bourdarie dans le journal La Revue indigène : « Une telle proposition ne pouvait être oubliée et disparaître. Elle correspond trop bien à la politique que la France se doit à elle-même de suivre envers ses fils musulmans, et qui doit se traduire tantôt en actes d’équité politique ou administrative et tantôt en gestes de sympathie ou de bienveillance. »

Si Paul Bourdarie est le véritable père du projet de la Grande Mosquée de Paris par la constance de ses efforts pour qu’elle soit enfin érigée, la décision de la construire est prise après la Première Guerre mondiale, en hommage aux quelque 100 000 morts musulmans qui avaient combattu pour la France.

Financée par la France, elle sera bâtie et décorée par des artisans musulmans sur l’emplacement de l’ancien hôpital de la Pitié. Sa première pierre est posée en 1922. Elle est inaugurée le 16 juillet 1926, en présence du président Doumergue et du sultan du Maroc Moulay Youssef. M. Doumergue célèbre alors l’amitié franco-musulmane scellée dans le sang sur les champs de bataille européens, et il affirme à cette occasion que la République protège toutes les croyances.

La mosquée contient également une salle de prière décorée par plusieurs influences du monde musulman, une madrassa (école), une bibliothèque, une salle de conférence, un restaurant, un salon de thé, un hammam et une boutique.

Possibilité de visites guidées.

André Balbo

En images

Adresse

2bis place du Puits de l’Ermite, 75005

Horaires

Tlj sf vendredi de 9 à 12h et de 14 à 18h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.