eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Apprendre et se divertir, Paris 11e > Centres d’animation, Paris 11e > La Petite Rockette, association

La Petite Rockette, association

Dernière mise à jour : mercredi 5 octobre 2016, par Denis

Zone d’activation créative et écologique, un espace alternatif au cœur du 11e

C’est en 2005 que la Petite Rockette voit le jour dans un immeuble de la rue Saint Maur, anciennement occupé par la direction générale de la concurrence du Ministère des finances. Une association prônant la réquisition citoyenne pour offrir logement et atelier d’artistes, et pallier les problèmes d’espaces auxquels sont confrontés un grand nombre de citoyens.
À travers sa vocation culturelle, elle met alors à disposition plusieurs salles polyvalentes aux tarifs symboliques, des ateliers d’artistes en commun, une galerie d’exposition. C’est aussi un partenariat avec Médecins du Monde, afin d’offrir et d’aider la population en difficulté par une action sociale.

Cette structure, qui depuis évolue et ne reste pas figée dans le temps, est aujourd’hui soutenue par de très nombreuses institutions publiques et privées, jusqu’à la Préfecture de Paris pour l’apport financier du festival des enfants.

Événements, expositions, cours et ateliers, la Petite Rockette a reçu plus de 1300 compagnies en plus de 5 ans d’existence. Largement soutenue par la presse, elle rappelle dans un tout autre genre l’esprit des idéaux d’autogestion qui se répandait dans les années 70, pour ne citer que LIP, jusqu’à cette fois séduire les pouvoirs publics. Ainsi en 2009, la Petite Rockette passa du statut de squat à celui de résident avec une convention temporaire, dans un quartier avec des habitants très solidaires à son égard et une Mairie devenue propriétaire de ce lieu.

Prestations sociale, médicale, culturelle, ce lieu propose également une trentaine de cours dans différentes disciplines allant de la danse jusqu’à la boxe en passant par la musique. Un choix très éclectique que vous pourrez découvrir en rencontrant ce lieu chargé d’histoire et d’humanité. La Petite Rockette une petite salade fraîche et vivante pleine de bonnes choses, un lieu pas comme les autres, un lieu pour les autres, à découvrir…

La petite histoire en 2008 de cette petite Rockette qui aujourd’hui a déménagé rue Oberkampf :

Adresse

125 rue du chemin vert 75011 Paris

Horaires

Horaires des salles polyvalentes
Du lundi au vendredi : 11h - 22h
Le samedi : 11h - 19h

Messages

  • Le hasard me fait lire cet article intéressant et je suppose que ce lieu est beaucoup plus vivant que du temps de ma jeunesse où j’habitais juste en face au 7 de la rue St Maur.
    Je suis arrivée en 1933 à 1 an et l’ai quitté en 1966 à 34 ans pour me marier.
    Derrière ce bâtiment ,un peu sévère, il y avait un jardin. Il doit toujours existé à moins qu’il ai été recouvert, comme sur la photo !
    Maintenant je suis à Belleville autre quartier très populaire !!!!