eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > La Petite Russie, dans le 13e à Paris

La Petite Russie, dans le 13e à Paris

Dernière mise à jour : lundi 11 juin 2012, par Pauline

Dans le quartier Daviel / Butte aux Cailles, se trouve la Petite Alsace, mais aussi... la Petite Russie !

La Petite Russie est un étonnant ensemble de maisonnettes situé dans le 13e, et plutôt difficile d’accès car ouvert au public en de rares occasions, comme Lézarts de la Bièvre (portes ouvertes des ateliers d’artistes, dont l’un réside dans ce bel endroit), ou d’autres journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes du quartier (en septembre souvent).

Hors ces journées spéciales, vous pouvez les apercevoir en vous rendant au fond de la villa Daviel. Vous y êtes ? Levez la tête ! : la Petite Russie, ce sont ces maisons en ligne surplombant la Petite Alsace, avec boiseries bleu clair et petits toits bien pointus.

Pour les voir de plus près sans attendre les journées spéciales, vous aurez peut-être la chance qu’un riverain connaissant le digicode vous permette de le suivre pour aller jeter un coup d’œil (l’entrée est au 22 rue Barrault). Une fois poussée la porte, on découvre en montant des escaliers un lieu calme, insolite et très joli, avec vue sur les toits de la Petite Alsace et la verdure qui entoure ses maisonnettes.

L’ensemble immobilier de la Petite Russie (dite aussi Cité Citroën) a été construit en 1912 pour une compagnie de taxis, qui souhaitait y héberger ses employés, d’origine russe pour la plupart. Si les pavillons sont construits en hauteur, c’est qu’ils étaient à l’origine au-dessus du garage dans lequel les conducteurs rangeaient leur taxi.

Aujourd’hui, la terrasse commune qui distribue la dizaine de maisonnettes est un lieu de verdure, qui accueille salons de jardin, parasols, plantes et fleurs, dans une ambiance qui rappelle les bords de mer, et les petites maisons de plage.

En images