eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Bienvenue à la Mairie du 3e arrondissement de Paris > La Rafle du Vel d’hiv. Les archives de la Police

La Rafle du Vel d’hiv. Les archives de la Police

Dernière mise à jour : mardi 11 septembre 2012, par Nicole

Exposition prolongée jusqu’au 30 septembre à la Mairie du 3e

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h30

La Préfecture de Police dévoile pour la première fois au grand public des documents relatifs à la Rafle du Vel d’Hiv : listes de juifs arrêtés, comptabilité de leurs biens saisis, notes des RG sur l’état d’esprit de la population.

Il y a 70 ans, la France, alors en guerre, vivait l’un des évènements les plus tragiques de son histoire. Le 16 et 17 juillet 1942, la police française, diligentée par le régime de Vichy, procède à l’arrestation de milliers de juifs à Paris et en banlieue. Au final, plus de 8 000 d’entre eux seront « parqués » aux Vélodrome d’Hiver avant d’être déportés, 5 jours plus tard, vers les camps nazis.

La richesse des archives conservées par la Préfecture de Police confère un caractère inédit à cette exposition sur l’histoire du 3e durant l’Occupation. Des pièces uniques afférentes à cet arrondissement durant cette période sombre y seront présentées pour la première fois : registres analytiques de mains-courantes, relevés du recensement de la population juive effectué en octobre 1940, et listes d’émargement établies lors de la remise de l’étoile jaune, en juin 1942. Seront également exposés la comptabilité des biens appartenant aux personnes conduites au camp de Drancy, ainsi que d’autres éléments sur l’histoire de la période.

 [1]

En images

Adresse

2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris


[1Sources : Mairie 3e, préfecture de police

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.