.evous
> > >

La nouvelle Place Louis Aragon a été inaugurée

L’histoire d’amour éternelle entre l’auteur du Paysan de Paris et la capitale a franchi une nouvelle étape ce mardi 27 mars, avec l’inauguration en grandes pompes d’une place Louis Aragon dans le IVe arrondissement.

En présence de son ami et exécuteur testamentaire Jean Ristat, Louis Aragon s’est vu dédier une place trente ans après sa mort. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a présidé cette cérémonie, en compagnie de nombreuses personnalités artistiques et politiques dont le comédien Philippe Caubère, le secrétaire général du Parti Communiste Pierre Laurent, et la maire du IVe arrondissement Dominique Bertinotti.

Après quelques hommages au poète et romancier qui a si bien su décrire les charmes uniques de la capitale, le chanteur engagé Bernard Lavilliers a interprété un des textes de Louis Aragon, "Est-ce ainsi que les hommes vivent".

Sur la nouvelle plaque dénominative, sous l’inscription "Place Louis Aragon, 1897-1982, Écrivain" se trouvent quelques mots au rythme lancinant de l’auteur :

"Connaissez-vous l’Île
Au cœur de la ville
Où tout est tranquille
Éternellement"

Mots-clés