Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Immobilier à Paris > La plus haute tour parisienne est... à la Défense

La plus haute tour parisienne est... à la Défense

Dernière mise à jour : lundi 12 décembre 2011, par Franck Beaumont

Le saviez-vous ? La plus haute tour parisienne s’appelle la tour First, avec 225 mètres de hauteur. Elle a été inaugurée à la Défense (souvent considérée comme le 21e arrondissement de Paris) en mai 2011.

La tour First n’est pas une pure création puisqu’il s’agit en fait d’une rénovation d’une tour existante, en lui donnant de nouvelles proportions. Sur ce site existait depuis 1974 la tour à trois branches du groupe d’assurances UAP (symbolisant les 3 compagnies appartenant à ce groupe). Construite par les architectes Dufau, Dacebert et Stenzel, elle avait comme "nom de code" CB31 (C : pour Courbevoie, B : pour Bureaux, et 31 son numéro) et s’élevait à 169 mètres. Avec l’achat de l’UAP par le groupe Axa en 1996, elle prend le nom de tour Axa. Elle n’était pas franchement populaire aux yeux des Parisiens et ses façades marron furent vite démodées.

Suite à une compétition internationale, c’est l’agence John Pedersen Fox associates qui remporte le projet de rénovation de cette tour qui appartient aujourd’hui au fonds d’investissement américain Beacon.

La nouvelle tour est composée de trois ailes orientées respectivement à l’est, au sud, et au nord-ouest. Chacune de ces ailes est rectangulaire et se termine par un toit incliné. Le podium situé à la base accueille des espaces communs, des salles de réceptions, des restaurants. La tour First possède une structure hélicoïdale de 21.000 tonnes, trois fois le poids de la Tour Eiffel. Environ la moitié des 40.000 m2 de façades est dotée d’une double peau, ce qui permet de réduire de 50% les besoins en climatisation. La tour First est la première à être homologuée HQE (Haute Qualité Environnementale) à la Défense. Enfin, la flèche torsadée à son sommet est son signe de reconnaissance dans le skyline de la Défense.

Cette tour représente aujourd’hui le plus important programme de bureaux en France, avec 80.000 m2 répartis sur 52 étages. A terme près de 6.000 personnes devraient y travailler.

Jusqu’à l’inauguration de cette tour, la tour la plus haute du paysage parisien était la tour Montparnasse, culminant à 210 mètres. Bien entendu, la Tour Eiffel domine le paysage parisien avec ses 300 mètres (324 mètres avec son antenne) mais elle n’est pas une tour habitée.

La tour First sera-t-elle bientôt détrônée en terme de hauteur ? La tour Signal de Jean Nouvel, prévue également à la Défense, devait culminer à 310 mètres mais la crise financière de 2008 semble avoir eu raison du projet, jugé trop coûteux et risqué. Le prochain record devrait donc être détenu par la tour Phare, de Thom Mayne (agence Morphosis), qui culminera à 296 mètres et sera achevée en 2016.

Où se situe exactement la tour First à la Défense ? Sortir à la station de métro "Esplanade de la Défense" (ligne 1). Mettez vous face à la Grande Arche, la tour First est la première sur la droite (la plus proche du front de Seine).

Vous pouvez également découvrir le quartier de la Défense avec un guide-conférencier. Pour tout savoir sur cette visite guidée, cliquez ICI.

Franck Beaumont

Source : EPAD

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !