eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e > La rue Montorgueil

La rue Montorgueil

Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2011, par Expositions

La rue Montorgueil proche des Halles était une rue dont la vocation était avant tout de remplir au mieux et de la façon la plus agréable les panses des Parisiens et desq voyageurs bons vivants.

Elle fut occupée par le parc à huîtres de Paris du XVIIIe siècle à la fin du XIXe. Les traiteurs de la rue avaient leurs fournisseurs attitrés, qui les livraient directement depuis les ports de Normandie. En 1846, la consommation s’élevait à Paris à 6 millions de douzaines d’huîtres, soit 25 douzaines par Parisien environ.

Les huîtres ne figuraient pas aux menus. On en mangeait quelques douzaines, simplement pour se mettre en appétit. Je partage pleinement cette approche.

Aujourd’hui, la rue Montorgueil est une des rues très commerçantes de Paris, comme il y en avait beaucoup, comme il en reste encore quelques-unes et comme il y en aura de moins en moins.

Ici vous entendrez encore les vendeurs de poissons, de fruits et légumes vous interpeller, faire des gesticulations de bateleurs à seule fin d’attirer votre attention. Les étals regorgent de produits frais, il y a de la couleur, de la gouaille et de l’animation.

Évidemment, c’est tellement « authentique » que c’est forcément de nos jours pas mal bobo. Et alors ? Si ça peut aider à la « préservation des espèces en voie de disparition » dont les rues commerçantes font désormais partie !

Quelques hauts lieux, comme la grande poissonnerie, l’immeuble aux vieilles boiseries « Au Rocher de Cancale » et la pâtisserie Stohrer, que la Reine Élisabeth ne dédaigne pas, accompagnée de Bertrand Delanoë, venir visiter de temps à autre (6 avril 2004)…

Rue Montorgueil. Métro Sentier, Etienne Marcel, Les Halles

Adresse

Rue Montorgueil 75002