eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Guides France > Bourgogne > Lac de Pannecière, Bourgogne 58

Lac de Pannecière, Bourgogne 58

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018

Le plus grand lac de Bourgogne, dans la parc naturel régional du Morvan, au nord de Château Chinon.

Plus de 500 hectares dans un écrin de verdure préservé, voici le cadre de ce qui fut au départ un réservoir d’eau de 7500 m dans sa plus grande longueur.

Ce lac barrage est édifié dans la vallée de l’Yonne sur les granits du Morvan. La décision de sa construction fait suite aux grandes crues de la Seine, et en particulier à l’inondation de Paris en 1910 ( sans oublier 1924). Des travaux engagés en 1939 pour 10 ans (avec interruptions pour cause de guerre). Nous sommes en présence d’un barrage à voutes multiples sur 352 mètres de long et 49 mètres de haut, qui retient 82 millions de m3 d’eau.
En 1950, EDF y mis en service une usine hydroélectrique toujours en activité.

Tous les 10 ans, le barrage subit une vidange pour travaux d’entretien sur les parties immergées. Celle de 2011 a été particulièrement significative parce que complète, avec un an de travaux.

La maquette du barrage de Pannecière a été construite en 1938 et respecte une échelle au 1/35ème. En 2013, le Conseil Général de la Nièvre a veillé à la restauration de l’ouvrage pour montrer au publique comment se gèrent les crus, mais aussi le fonctionnement d’un barrage et de la production hydroélectrique.
Ce site se situe sur l’itinéraire de randonnée reliant le Canal du Nivernais au Morvan via la "rigole d’ Yonne" ,sur le sentier de la goutte d’Iau. Sont regroupés en ce lieu : le belvédère du lac, l’ancienne prise d’eau de la rigole d’Yonne et le l’observatoire ornithologique du bassin de compensation de Pannecière.

Au dessus du grand lac, se trouve un lac de compensation pour réguler le débit de l’Yonne. Ce lac est appelé "petit lac de Pannecière". Un sentier découverte est aménagé en toute tranquillité pour découvrir la flore sauvage et admirer la faune locale.

le lac de Pannecière est un grand espace dédié aux loisirs de plein air  : canoe, baignades, pédalo, VTT, randonnées, équitation.
Les amateurs de pêche ne sont pas oubliés, Classé en 2e catégorie, le lac a une réputation construite autour de la pêche des carnassiers. A Ouroux, une école de pêche accueille les enfants dès l’âge de 6 ans. A Chaumard, le Syndicat d’Initiative de Pannecière vous propose un point pêche dûment renseigné.

Télécharger le guide des grands lacs du Morvan

Découvrir les circuits des forêts patrimoniales du Morvan

Le lac de Pennecière trouve sa place parmi les sites incontournables qui composent une balade en Bourgogne.

Horaires

Le Syndicat d’Initiative du lac de Pannecière sera ouvert :

- du 1er Janvier au 1er Mai
Du lundi au vendredi,
De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

- à partir du 1er Mai
Du lundi au vendredi,
De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.