eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se restaurer, Paris 11e > Restaurants / Brasseries, Paris 11e > Le Bar à Soupes Paris 11e

Le Bar à Soupes Paris 11e

Dernière mise à jour : dimanche 3 novembre 2019, par Denis

Déguster des bonnes soupes à Paris, restaurant spécialisé, végétarien, avec ou sans viande, et légumes. Tout près de Bastille, légumes frais et vitamines riment avec bonne mine.
Anne Catherine nous raconte comment est né son petit restaurant unique à Paris. Interview.

Il était une fois un petit brin de dame avec son sourire charmant qui décida de tout quitter pour que son rêve devienne réalité, et la voilà partie dans l’univers de la soupe et des légumes. Elle nous le fait découvrir merveilleusement bien, au point que le Bar à soupes est aujourd’hui un bar de renommée internationale.
Son goût pour les légumes et les saveurs l’ont amenée à créer des soupes inattendues ou plus traditionnelles, originales et savoureuses. Et les légumes frais, elle les adore, les tableaux de peinture de la salle à manger, nous rappellent les bienfaits de ces apiacées, papilionacées et autres solanacées.
Venez découvrir le temple de la soupe, dans un bol magique au goût délicieux et aux couleurs captivantes.

Les vitamines sont là et Anne Catherine aussi

Comment vous est venue l’idée de créer un Bar à soupe ?

Je voulais changer de vie en me disant, "mais qu’est-ce que je vais faire maintenant ? Il faut que je trouve un projet". Petit à petit le puzzle s’est construit.
En allant à New-York, j’avais remarqué un bar pas comme les autres, un bar à soupes. Chemin faisant cette idée m’a paru un bon projet de départ. C’était aussi le temps de la vache folle, le temps où tout le monde se posait des tas de questions sur la nourriture et l’alimentation équilibrée. Et puis j’aime bien recevoir, faire plaisir aux gens, la soupe m’a semblé idéale et hop en janvier 2000, c’était parti, premier Bar à soupes de France !

L’hiver, l’été, soupe chaude ou froide, c’est une histoire de saison ?

Il y a des saisons pour les légumes, mais l’histoire c’est avant tout la météo. Tout est circonstanciel, autour du temps, s’il fait très frais en été et qu’il pleut comme l’année dernière en juillet, et bien les clients sont très demandeurs de soupes chaudes ; bien sûr c’est le contraire s’il fait bien chaud. Donc je prépare en fonction du temps, je m’adapte.

C’est une clientèle qui vient de partout ?

Oui, il y a d’abord les gens du coin, qui vivent là ou qui travaillent ici, ils viennent souvent le midi. Mais les touristes aussi sont nombreux. Il y a ceux qui viennent de province en disant qu’ils m’ont vu à la télé, et puis le Bar à soupes a une renommée au Japon, les Japonais adorent ce bar et ils arrivent avec leur petit guide sous le bras de Tokyo ou d’ailleurs, le Bar à soupes est international.

Quelles sont les qualités pour réussir une bonne soupe ?

Une bonne recette, un bon mixeur et aussi de bons légumes bien goûteux ! Un bon couteau c’est très important pour couper les légumes, une planche et puis après c’est une histoire de goût…

A quoi correspond votre concept de 6 soupes par jour ?

Anne Catherine, si on parlait de vos livres ?

J’ai publié chez Marabout, « Soupes du jour », des soupes de saisons et une centaine de recettes, avec des formules faciles et rapides, d’autres plus élaborées....
Puis aux éditions Les Petits Plats « Soupes toutes fraîches et Gaspachos », 35 recettes de gaspachos, subtilement parfumées et très rafraîchissantes : la vraie recette du gaspacho andalou, les déclinaisons à la tomate (avec ou sans pain, à l’œuf…), toutes les recettes dérivées : tomate-betterave, carotte-coriandre, concombre-menthe… Des recettes pour toutes les occasions : apéritif en version boisson ou verrine, entrée en version soupe, desserts en soupe sucré, que du bonheur.

Pas de saison pour venir chez Anne Catherine, juste une envie de légumes. Elle vous attend au 33 rue de Charonne pour déguster sur place ou à emporter, une bonne soupe aux légumes frais que vous choisirez parmi les variétés du jour.

On redit les horaires ?

Anne Catherine est émue, fermeture à 22h30

Et rendez-vous sur le site pour connaître les soupes de la semaine :

Evous.fr - Denis

www.lebarasoupes.com

A LIRE AUSSI :

Recette de la soupe de légumes
Nos recettes à soupe
Meilleurs supermarchés bio de Paris
Végétalien, veganisme ou végétarien, des choix
Le Top des pâtisseries de Paris sans gluten
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs chocolatiers de Paris
Meilleures pâtisseries boulangeries pour diabétiques
Index glycémique contre diabète et obésité
Préparer un plateau de fruits de mer
Les meilleures pâtisseries à Paris
Comment préparer les huîtres ?
Les recettes d’Evous
Guide des meilleurs restaurants végétariens de Paris

En images

Adresse

33 rue de Charonne 75011 Paris

Horaires

Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h30 ou 23h en fin de semaine.
Fermeture dimanche et jours fériés