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Visiter à vélo ’le Paris de la Belle Époque’

La Belle Epoque, ce sont les années d’avant la Grande Guerre, entre 1900 et 1914. Voici un petit quiz sur le temps des canotiers et du music-hall dans la capitale.
Pour découvrir le monde parisien de la Belle Epoque, inscrivez-vous à la visite guidée à bicyclette du dimanche 31 août avec Visites de Paris à vélo ou à vélib

Testez vos connaissances !

D’où vient le nom « closerie des Lilas » ?
Une closerie est un petit jardin clos ; pourtant la Closerie des Lilas n’a jamais été un jardin clos avec des lilas. Le restaurant adopte ce nom à la fin du XIXe siècle. Il reprend en fait l’ancien nom du bal Bullier situé en face (à l’emplacement de l’actuel centre universitaire et sportif).

Qu’est-ce que la « Colo » ?
Près du Luxembourg, c’est là où les étudiants se destinant à devenir cadres dans les colonies faisaient leurs études. L’institution est créée durant la Belle Époque et l’édifice est décoré à la manière arabo-musulmane.

Pourquoi la Belle Époque est-elle l’âge d’or de la céramique ?
On n’a jamais construit autant de céramiques que durant la Belle Époque. Le matériau servait à recouvrir les bâtiments en béton armé, matériau nouveau que l’on venait d’inventer. Il fallait cacher le béton nu, jugé inesthétique, en même temps que l’imperméabiliser. Plusieurs immeubles parisiens (Castel Beranger, ateliers d’Arvidson,...) sont ainsi recouverts de céramique aux tons pastels.

Pourquoi dit-on que durant la Belle Epoque, les bourgeois « montent aux étages » ?
A la fin du XIXe, l’invention de l’ascenseur et le nouveau matériau du béton armé permettent à la fois aux derniers étages un accès plus facile et la construction de balcons luxueux. Les bourgeois qui habitaient jusqu’alors au premier étage (tandis que les bonnes habitaient dans les combles) s’offrent désormais des appartements en hauteur.

Lequel de ces édifices contient le plus de fer : la Tour Eiffel ou le Grand Palais ?
Le Grand Palais ! Les architectes qui ont élevé pour l’exposition universelle de 1900 le Grand Palais, onze ans après la construction de la Tour Eiffel, ont utilisé le fer pour l’armature de leur édifice mais l’ont entièrement caché derrière des pierres de tailles et des moellons. L’audace de l’ingénieur Eiffel n’était plus à la mode.

A quelle occasion les Parisiens ont-ils aménagé leur métro ?
A l’occasion de l’exposition universelle de 1900. L’Expo qui allait attirer cinquante millions de visiteurs en moins d’une année (huit fois la fréquentation annuelle actuelle de la Tour Eiffel) devait proposer aux touristes un moyen de déplacement commode.

Comment se déplace-t-on (en dehors du métro) dans le Paris de la Belle Époque ?
L’essence et l’électricité remplacent le cheval qui quitte progressivement la capitale. Les taxis prennent la place des fiacres. Les tramways électriques et les autobus remplacent les tramways et les omnibus hippomobiles. Et bien sûr, la bicyclette fait son apparition !

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