eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Archives sorties, Le Marais > Le Repas de Valère Novarina à la Maison de la Poésie

Le Repas de Valère Novarina à la Maison de la Poésie

Dernière mise à jour : mercredi 21 mars 2012, par Nicole

Deux spectacles de Valère Novarina pour cette rentrée 2011, Le Repas à la Maison de la Poésie et Le Vrai sang au théatre de l’Odéon.

J’ai vu le Repas, les assiettes étaient vides mais j’ai mangé des mots....
Ça commence avec le nom des personnages : la Personne creuse, le Mangeur d’ombres, Jean qui dévore corps, l’Avaleur jamais plus, la Mangeuse ouranique...

"Le Repas est une orgie théâtrale. Rage des mots, folie de l’espace, consécration du désir. C’est un paysage immense qui s’ouvre pour l’acteur et le metteur en scène. Un espace de liberté et de délivrance. La langue de Valère Novarina est poétique bien sûr, mais c’est une poésie concrète, corporelle et buccale. Infiniment joyeuse.
Cette pièce est une provocation arrogante lancée à l’esprit de sérieux et à l’ennui. C’est un cri contre l’incarnation réaliste et naturaliste.
Nous vous invitons à venir partager ce repas avec nous. Nous écouter dire et chanter. Nous voir délirer. Nous tenterons d’aller au bout de cette écriture fleuve, de nous l’approprier, d’en faire ressortir toute sa générosité.
A l’heure du repli sur soi et de la peur de l’autre, vous faire entendre Le Repas s’impose à nous. C’est une célébration du collectif, un appel à la désobéissance, la possibilité d’un chemin commun."
Thomas Quillardet

Du 19 janvier au 6 février 2011
Du mercredi au samedi 20h
Dimanche 16h

Mise en scène Thomas Quillardet
avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia/ Aliénor Marcadé Séchan, Caroline Darchen, Claire Lapeyre Mazerat et Sacha Gattino (musicien)

Exposition
Un temps , deux temps, la moitié d’un temps
Valère Novarina

L’exposition à la Maison de la Poésie présentera une sélection de peintures sur toile faites à Nuremberg en 1988, dont une faisant partie du décor de l’Opérette Imaginaire, dans la version en hongrois présentée au Théâtre de l’Odéon en novembre 2010. La maquette de ce spectacle sera visible.
Seront également exposés des manuscrits enluminés inédits datant de 1978, qui font partie d’un ensemble intitulé "Le Grand Air de Samson". Une série de photographies des pièces mises en scène par Valère Novarina de Mario del Curto, Thierry Gründler, Olivier Marchetti, András Máthé complètera cette exposition.

du 19 janvier au 13 février 2011
du mercredi au samedi de 14h à 20h

Adresse

Passage Molière - 157, rue Saint-Martin 75003 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.