eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se promener, Paris 12e > Le Viaduc des Arts, Paris 12e

Le Viaduc des Arts, Paris 12e

Dernière mise à jour : mercredi 13 février 2013, par Christian Frank, Franck Beaumont, Pauline

Ancienne voie de chemin de fer rejoignant la gare de Bastille, le viaduc des Arts a été transformé en boutiques et en "promenade plantée".

Un peu d’histoire...

Construit en 1859, le viaduc Daumesnil soutient la voie de chemin de fer de la ligne de Vincennes, reliant la place de la Bastille à Vincennes.

Le train des roses y circulait : venant de Brie, il transportait des roses jusqu’à la Place de la Bastille, acheminées ensuite aux Halles où elles étaient vendues. La gare de la Bastille est démolie en 1984 et laissera place au nouvel Opéra Bastille.

Une reconversion réussie

En 1990, la Ville de Paris décide de réhabiliter le viaduc laissé à l’abandon. Le programme du projet comporte deux aménagements distincts.

Les 77 voûtes sont réhabilitées par l’architecte Patrick Berger : de grandes façades vitrées en bois, métal et verre offrent chacune une perspective dans la profondeur de la voûte. Des commerces, pour la plupart ayant trait aux métiers de l’Art, s’installent sous les voûtes en 1994.

Vous y trouverez notamment "Le Bonheur des Dames", offrant de quoi broder de très jolis modèles, l’atelier le Tallec décorant de la porcelaine à la main, la Verrerie de l’Opéra créant des objets contemporains en verre soufflé. Une cinquantaine d’espaces proposent à la vente des objets de décoration ou du mobilier.

L’architecte Philippe Mathieux et le paysagiste Jacques Vergely aménagent une Promenade plantée au dessus du viaduc : cette "coulée verte" inaugurée en 1993 est un lieu de balade très agréable, offrant de saisissants points de vue sur le quartier.

Pour en savoir plus sur l’œuvre parisienne et francilienne de Patrick Berger.

Adresse

Viaduc des Arts

Messages

  • bonjour , vous parlez du train des roses ? qui arrivait de nuit, je suppose engare de Paris Bastille , je suppose de nuit ! . Je suis venus au monde le 19 aout 1931 au 26 de la rue Erard , donc le train , ce train de la Bastille comme je l’appelait lorsque j’était gamin , est rester graver dans ma mémoire ( défaillante )je revoit encore ces wagons a un étage ! et combien de fois ai-je puiser dans le porte-monaie de ma mère pour mze payer un petit aller et retour vers Sucy-bonneuil ou Verneuil l’étang .
    Dans le temp le viaduc servait de remise a différent corps de métier , vers la Bastille se trouvai sous ses arcades des garage qui vendait surtout des voitures d’occasion.
    Dans un certain sens ce viaduc a retouver certaine scenes de noblesse , mais je regrette malgres tout cette gare qui était toute mon enfance .

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.