.evous
> > > > >

Le Zoom sur Roman Cieslewicz, à la Cité de l’Immigration

Du mardi 1er février au mardi 31 juillet 2011
Un zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste Roman Cieslewicz, en préambule à l’exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830.

Graphiste polonais de talent, Roman Cieslewicz (Lwow, 1930 - Paris, 1996), est un des grands noms de l’école polonaise de l’affiche. En 1963, il s’installe à Paris et va marquer et renouveler le paysage graphique français.

Cette exposition, qui annonce l’exposition Polonia, des Polonais en France depuis 1830, est construite autour de l’acquisition, par la Cité, de plusieurs œuvres de Cieslewicz. Des prêts appartenant à des collections publiques ainsi qu’à des collectionneurs privés, viennent compléter ce zoom sur quelques temps forts du parcours de l’artiste et les multiples domaines de son activité créatrice.

Roman Cieslewicz utilise le réel, c’est son métier, mais il le dépasse, et c’est là tout son génie. Nourri des leçons des maîtres constructivistes, inspiré par le pop art, le surréalisme et la société dans laquelle il a choisi de vivre, il compose une œuvre qui révolutionne la création graphique contemporaine. Sans jamais avoir cessé de travailler avec son pays natal, c’est à Paris qu’il s’éteint le 21 janvier 1996. Cieslewicz oscille perpétuellement entre rêve et réalité, humour et tragique de la vie. Dichotomie que ce Polonais de Paris a fini par faire sienne dans une œuvre libre et singulière, sombre et enchantée.

Informations pratiques
Galerie Mezzanine Ouest
Du 1er février au 31 mai 2011
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Du samedi au dimanche de 10h à 19h
Tarifs 5 euros et 3,5 euros.
L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

Visite-conférence de l’exposition par la commissaire
Le 5 mars à 15h30 (Durée : 1h)
Avec Isabelle Renard, commissaire de l’exposition, chargée de mission art contemporain, Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Mots-clés