eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris > Le belvédère du Jardin des Plantes

Le belvédère du Jardin des Plantes

Dernière mise à jour : mardi 12 mars 2013, par Pauline

Le Jardin des Plantes cache un belvédère qui, il faut bien le dire, n’offre pas une vue imprenable sur Paris, mais plutôt sur le jardin et un peu des toits du quartier. Son charme est donc moins le panorama qu’il permet d’admirer que son calme, et sa situation, aux beaux jours notamment, en pleine verdure.

Il y a une raison à cet emplacement étrange pour un belvédère dont la définition est précisément d’offrir une belle vue ! Ce petit kiosque a été installé en 1786 en l’honneur de Buffon (on l’appelle aussi "La Gloriette de Buffon"), scientifique qui transforma le Jardin des Plantes en centre de recherche et en musée. Posé sur une butte constituée au XIVe siècle par l’accumulation de détritus et de gravats calcaires provenant des faubourgs de la capitale, il permettait à l’origine d’avoir une vue sur tout le jardin.

Mais lorsqu’on décida au XIXe d’agrandir le jardin et de construire de nouveaux bâtiments, on se rendit compte qu’il était plus facile de laisser le belvédère en place que de le déplacer : voici pourquoi il se retrouve aujourd’hui dans un coin et que la vue est bouchée !

Il est nommé Belvédère Verniquet, du nom du géomètre et architecte qui prit part aux travaux du jardin entre 1760 et 1790. Il s’élève à environ 20 mètres du sol. On y accède par un petit escalier de pierre après avoir parcouru un labyrinthe de buis. Réalisé plus d’un siècle avant la Tour Eiffel, il est l’un des plus anciens édifices métalliques au monde.

S’il n’accomplit pas son office de belvédère, il reste donc une curiosité et l’un des points les plus agréables et charmants du Jardin des Plantes.

Retrouvez ici notre Guide des plus beaux jardins de Paris et notre Guide des plus belles vues à Paris.

En images

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.