evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, juin 2017

Carreau du Temple à Paris, juin 2017

mercredi 31 mai 2017, par Denis

L’essentiel du programme de ce mois de juin : projection, concerts, cinéma, musique et sons, arts martiaux..., projecteur, créateur, diffuseur, le Carreau distributeur de culture.

Les essentiels du programme de juin.

-  SensoProjekt - Projection de films sur l’art, le mardi 6 juin à 19h30

SensoProjekt se dédie à la promotion et la diffusion de films sur l’art à travers la programmation de documentaires de création et/ou d’artistes.
Exprmntl de de Brecht Debackere, Visualantics production, 65 minutes, 2016, Belgique. Séance en présence du réalisateur. Le film a reçu le prix du film sur l’art du Brussels Art Film Festival 2016.

1949, Knokke, Belgique. Dans cette petite ville côtière va se tenir l’un des événements les plus importants de l’histoire du cinéma d’avant-garde : le festival Exprmntl. Il ne connaîtra que cinq éditions, entre 1949 et 1974, au cours desquelles toutes les déclinaisons du genre seront proposées, dépassant parfois le cadre du cinéma. Le documentaire de Brecht Debackere et ses archives mythiques nous replongent dans une époque de contestations, où s’affirme une contre-culture autour de noms aussi emblématiques que Jonas Mekas, Agnès Varda ou Michael Snow.

-  Native Sessions, jeudi 8 juin 20h à 23h

Organisés régulièrement à Berlin, Londres, Los Angeles et Tokyo, les événements Native Sessions visent à rassembler les utilisateurs et les experts des produits NI ainsi que la communauté musicale afin d’explorer ensemble l’avenir de la création musicale.

Ce premier Native Sessions organisé à Paris explorera les liens entre musique et image, pour la publicité et le film. Voyagez au coeur du processus créatif et découvrez comment la technologie peut libérer l’inspiration. Puis, assistez à une discussion sur les tendances et les défis que relèvent les compositeurs de musique à l’image.

-  Dans le cadre du festival, Le Carreau du Temple accueille le concert d’Ola Bilinska, Berjozkele. Mardi 13 juin à 20h30

Ola propose son nouveau projet musical, Berjozkele (Berceuses yiddish et chants du soir) qui revisite dans la modernité les chansons du répertoire traditionnel yiddish. Beaucoup de ces chants, témoins sonores de la richesse de la culture yiddish étaient extrêmement populaires dans la Pologne de l’avant-guerre, surtout dans les Confins orientaux. D’autres, au contraire, sont peu à peu tombés dans l’oubli.

Pour interpréter ces chefs-d’œuvre, Ola Bilinska s’est préparée de longs mois avec une spécialiste du yiddish, Anna Rozenfeld. Accompagnée par deux musiciens talentueux, Michał Moniuszko et Kacper Szroeder, Berjozkele invite à la découverte d’un monde à la frontière du rêve et de la réalité. Grâce à des arrangements et à une mise en scène sobres et minimalistes, à la rencontre des instruments électroniques et acoustiques, ces compositions traditionnelles renaissent identiques à ce qu’elles furent dans l’esprit, totalement originale dans la lettre. Cette confrontation inédite entre hier et aujourd’hui, est la marque indéniable de la vivacité et de la créativité de la nouvelle scène yiddish polonaise.

-  Sur les Bancs du Carreau, du jeudi 15 au mercredi 28 juin

Deux semaines pour découvrir les créations des associations et des établissements scolaires qui font bouger, danser, transpirer plus de 4000 personnes par semaine tout au long de l’année au Carreau du Temple.

FETE DE LA MUSIQUE, le 21 JUIN, à partir de 18h30
Pour célébrer la fête de la musique, La Fanfare Au Carreau, emmenée par Fidel Fourneyron, jouera les morceaux de son répertoire devant le Carreau du Temple. Rendez-vous rue Eugène Spuller.

SOIREE ATIKA FLAMENCO, le 23 juin, 19h et 21h
Atika Flamenco vous donne rendez-vous le 23 juin pour deux spectacles avec plus de 75 danseuses et danseurs sur scène accompagnés par les guitaristes de l’école de guitare Atika Flamenco sous la direction musicale de Pascal Gaubert

BOOTY THERAPY, samedi 24 juin à 14h et 17h
Projection du Film Someplace Else suivi du spectacle 2017 des BootyKilleuses du cours de Booty Therapy.

14h : projection du film Someplace Else d’Alan Kimara Dixon :

someplace else trailer 2 from alan kimara dixon on Vimeo.

Un film intimiste d’un Afro-américain d’Atlanta tourné dans le sud des USA (Atlanta, Mississippi, Texas, Arizona, San Francisco...) sur la spiritualité de la Booty Therapy et le lien entre les enfants d’immigrés français et les afro-américains, qui a été sélectionné au Festival international du film Panafricain de Cannes 2016.

17h : Le spectacle Booty Therapy avec les Bootykilleuses 2017
Maïmouna, les Bootykilleuses (élèves de la Booty Therapy) et les Ambianceuses vous présentent le spectacle, préparé tout au long de l’année. Au-delà d’une représentation époustouflante mélangeant
danses afro-urbaines et ambiance de folie, ce spectacle est une invitation à une réflexion intime sur les injonctions de la société d’aujourd’hui.

MUSIQUES BOLIVIENNES, mardi 27 juin 19h et 20h
Andes Diffusion tient à promouvoir les musiques et les danses traditionnelles boliviennes afin de créer un système de rencontres et d’échanges. Cette année l’association vous présente le spectacle " L’Étoile de l’Aube et le Chant de la Terre ".
19h : Orchestre de la Maison de MAI. L’orchestre de la Maison de MAI est un orchestre intergénérationnel réunissant instruments andins et classiques.
20h : Concert du group Pukawara. Pukawara, en langue quechua veut dire « L’étoile de l’aube » Leur musique provient des peuples autochtones de Bolivie et de l’assimilation de nombreuses influences venues du monde que se sont établies, transmises, transformées, consolidées au fil du temps et des
générations.

YOHA - SABRE JAPONAIS, mercredi 28 juin à 20h
L’art du sabre traditionnel des Samouraïs, en spectacle au Carreau du Temple.
L’école Sayu propose des méthodes authentiques traditionnelles japonaises (Sabre, Aiki, Nô) développées comme un art moderne à Paris.
Après avoir fêté l’anniversaire de ses 10 ans l’année dernière au Carreau du Temple, elle présentera ce 28 juin, les nouvelles ondes de tous les pratiquants de cette voie.

-  Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au samedi de 10h à 22h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

Ouverture du bar-restaurant
le Jules :
Lundi : 9h - 17h
Mardi et mercredi : 9h - 22h
Jeudi et vendredi : 9h - Minuit
Samedi : 10h - Minuit
Dimanche : 11h - 17h

En savoir plus :

- Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
- Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

Et pour info : plus de 10 000 abeilles butinent et cultivent les jardins et les toits du Carreau du Temple !

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Messages

  • Bravo pour cette très belle initiative, qui reflète une jeunesse afro intégrée, biculturelle et tournée vers le monde. Danse, musique, mode, c’est une petite révolution multiculturelle qui s’exprime par un désir de retour aux sources.

    Côté tendances "Afrocentriques" la marque de prêt-à-porter Caran est en train de s’illustrer avec chic et élégance. Continuez comme ça ! (cf. www.caran-paris.com)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.