evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, octobre 2017

Carreau du Temple à Paris, octobre 2017

lundi 2 octobre 2017, par Denis

L’essentiel du programme de ce début d’automne, le mois d’octobre. Forums, spectacles vivants, salon, culture geek, art contemporain, Second Square... Découvreur, fédérateur, dénicheur et défricheur, le Carreau accélérateur de particules culturelles.

Les essentiels du programme d’octobre

Spectacle Klisis Kliseis, mercredi 4 octobre à 19h30

Dans le cadre du Festival Avis de Turbulences, le Carreau du Temple accueille le chorégraphe Louis Barreau et son spectacle Klisis Kliseis, le dernier volet d’un triptyque portant sur la répétition et la déclinaison.

Klisis Kliseis c’est la danse cyclique que quatre corps composent, la naissance et la disparition de cercles, de lignes, de couleurs et de sons ; ce sont des motifs qui se répètent et qui changent en se répétant.

Nuit Blanche, samedi 7 octobre de 19h à 2h du matin

Lors de cette Nuit Blanche, plongez dans l’univers de Angelika Markul avec une projection de son oeuvre "Zone Yonaguni, 2016". Installation vidéo, musique de Simon Ripoll-Hurier film, couleur, son, 19’47’’ en boucle, images 3D.
Un continent perdu ou l’oeuvre des mains de l’homme ?
La thèse arguant que le monument de Yonaguni est l’oeuvre de la main de l’homme stimule l’imagination et les affirmations ont émergé attestant que ce fragment de continent perdu était la terre mythique des Mu. En 1986-87, sous les eaux des côtes de l’ile japonaise de Yonaguni, une pierre de la taille d’un immeuble fut découverte d’une longueur de 250 mètres et d’une hauteur de 25 mètres, ressemblant à une pyramide à degré.
A ce jour, la controverse n’a toujours pas été résolu dans le monde scientifique...

Videobox du vendredi 13 octobre au jeudi 23 novembre, de 10h à 22h

Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet. Ce dispositif se donne pour objectif de faire circuler l’art contemporain vers les publics sportifs du lieu, en proposant à des espaces d’art contemporain parisiens d’en assurer le commissariat artistique.
Carte Blanche à la galerie Jousse Entreprise
Artiste invitée : Anne-Charlotte Finel
Vestiaire 9 - Entrée libre
Vernissage le 12 octobre sur inscription

L’événement Geek’s Live, samedi 14 octobre de 10h à 21h

Une journée "entre réel et virtuel", consacrée à la culture geek, pour permettre la rencontre entre les différents acteurs de ce secteur.
En 10 ans, l’événement Geek’s Live s’est imposé comme le rendez-vous à ne pas manquer de l’année : les marques, startups et personnalités les plus importantes du secteur viennent à la rencontre de leur public le temps d’une journée dans un cadre exceptionnel, en plein cœur de Paris.

Du high-tech au gaming en passant par le divertissement, cette journée offre une vision complète des actualités de la culture geek. En proposant des nouveautés, des exclusivités, des animations, des démonstrations, des jeux ou encore des conférences, Geek’s live permet aux visiteurs de découvrir avant tout le monde ce qui fera notre quotidien de demain.

Le festival Fragment(s) revient au Carreau pour sa 5ème édition, mercredi 18 et jeudi 19 octobre à 19h30 - Salle de spectacle

Le festival Fragment(s) revient au Carreau du Temple pour sa 5ème édition afin de vous faire partager à nouveau ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement.
Fondé et co-organisé par La Loge et Mains d’OEuvres, le festival Fragment(s) crée une dynamique de circulation des publics et des projets artistiques, du théâtre à la danse, en passant par les arts plastiques et sonores.

Pass Soirée 10€ pour les 2 spectacles le 18 ou le 19 octobre :

- Le jour où le Penseur de Rodin s’est transformé en gomme - aalliicceellessccaannnnee&ssoonniiaadderrzzyyppoollsskkii & cie.
Arts visuels, théâtre d’objet, performance

- Durée d’exposition - Cie animal architecte
Théâtre, performance, photographie

YIA - Young International Art Fair, salon d’art contemporain du vendredi 20 au dimanche 22 octobre. Vendredi : 12h/20h, samedi : 10h/20h, et dimanche : 10h/18h

Fondé en 2010 à Paris le YIA Art Fair s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la création contemporaine en affirmant sa volonté de porter une vision de l’art internationale. En parallèle de ses nouveaux rendez-vous aujourd’hui installés à Bruxelles, Maastricht et Bâle, le YIA Art Fair présente son salon d’art parisien pendant la FIAC au Carreau du Temple pour la quatrième année consécutive.

Cette nouvelle édition marque un tournant dans l’histoire du YIA ART FAIR et inscrit dans la ville d’origine de ses salons la volonté d’ouverture, en couvrant les champs de l’art moderne et contemporain.
Cinquante galeries internationales d’excellence représentent pendant quatre jours le dynamisme d’une scène contemporaine émergente au regard d’artistes et œuvres historiques du XXème siècle.
Halle et salle de spectacle.

Second Square ¡ Colombia ! du 27 au 29 octobre

Un événement dans le cadre de l’Année France-Colombie.
Coup de projecteur sur la Colombie, sa culture, son nouveau souffle et ses innovations, avec :
des ateliers plastiques, végétaux, musicaux et culinaires, une soirée courts métrages de la nouvelle vague colombienne, des cours de danse, un concert et un grand bal salsa. Les flâneurs pourront aussi faire leur marché de produits locaux et d’artisanat.

Ce Second Square très spécial a été élaboré en complicité avec des Colombiens vivant à Paris, garants de son juste reflet des usages, pratiques et modes de vie colombiens, hors des clichés et sentiers battus. Par ailleurs, des artistes occidentaux sont invités à revisiter l’imagerie collective de la jungle colombienne au travers de leurs univers pour mieux croiser les regards d’une culture vers l’autre.

-  Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au samedi de 10h à 22h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

Ouverture du bar-restaurant
le Jules :
Lundi : 9h - 17h
Mardi et mercredi : 9h - 22h
Jeudi et vendredi : 9h - Minuit
Samedi : 10h - Minuit
Dimanche : 11h - 17h

En savoir plus :

- Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
- Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

Et pour info : plus de 10 000 abeilles butinent et cultivent les jardins et les toits du Carreau du Temple !

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.