eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, agenda février 2019

Carreau du Temple à Paris, agenda février 2019

Dernière mise à jour : samedi 9 février 2019, par Denis

Quoi faire, sortir dans le Marais, l’essentiel de la programmation du Carreau dans le 3e arrondissement. Venez vous réchauffer sous les verrières du Carreau pour découvrir un menu hivernal chaud et varié.

Inox, bois de châtaignier gris, acier laqué gris bleu, volumes intérieurs gris et or, le travail des matériaux et des couleurs du Carreau du Temple se remarque à travers les nuances de son architecture baignée par la lumière du ciel de Paris.
C’est la révélation d’une réhabilitation idéale, minimale, révélant une architecture simple, épurée et restituant un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle.
Un lieu composé aujourd’hui (après référendum local), d’espaces polyvalents, le Carreau du Temple se veut un lieu ouvert sur son quartier, et sur le monde.
C’est un espace aux configurations multiples, transformable automatiquement (modulable, grâce aux structures et paravents repliables).

Son organisation fonctionnelle est clairement identifiée : au rez-de-chaussée, les halles et l’Auditorium, à l’entresol, les dispositifs techniques, au sous-sol, les équipements sportifs et studios de musique. Le Carreau à découvrir.

Les essentiels du programme de février 2019

Les Rencontres de la Sorbonne, Imaginaire numérique, le 8 février 19h - 20h30

Les Rencontres de la Sorbonne, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

Imaginaire numérique, décloisonnement des frontières idéologiques et matérielles.
Plus qu’une multitude d’images additionnées, l’imaginaire agit comme un réseau qui trouve son sens dans la relation. Que l’on parle de dispositif immersif, de game art ou encore de scénographies interactives, l’art numérique propose une expérience hybride qui boulverse notre rapport à l’oeuvre.
Il importe de questionner ces nouveaux médiums artistiques, qui en mêlant réel et virtuel, perturbent la notion même d’art. Comment créer le sensible avec les nouvelles technologies ? Comment éviter la dégénérescence du design interactif en un simple passe temps ?

Cette conférence-débat questionnera ces enjeux le 8 février prochain avec des intervenants de divers horizons et le public.
Entrée libre & gratuite / Réservation recommandée :
http://www.carreaudutemple.eu/rencontres-de-la-sorbonne-0802?fbclid=IwAR3rryecOeqt7CZ0hf5KCemlPY_6Xl680lzTiua1sCEAvjMNPFbiBRg-tuc

"Songlines", Joanne Leighton, jeudi 21 et vendredi 22 février à 19h30

Chez les aborigènes australiens, le terme "Songlines" désigne les sentiers qui sillonnent la terre australe, inscrits dans le paysage par d’anciens êtres totémiques ou créateurs légendaires, chemins qui ont pu être conservés jusqu’à nos jours grâce à la transmission par le chant et la danse.

Le chorégraphe belge d’origine australienne, Joanne Leighton, invente une migration des gestes et des espaces, qui éveille, suggère, égraine des significations dans cet ici et maintenant qu’est aussi un plateau de danse, c’est-à-dire beaucoup plus que la matérialité plane d’une scène.
La scénographie épurée - un cercle de miroir posé à même le simple tapis de danse rose poudré, à l’horizontale, comme un étang, sur lequel joue une douche de lumière au travers de filets métalliques suspendus - met en valeur les corps des sept danseurs entre les deux strates. Entre ciel et terre.

Second Square branché mode, samedi 23 et dimanche 24 février, 14h-19h / Voguing le samedi de 19h à minuit

Saviez-vous que les vêtements pouvaient être connectés ? Ou, réciproquement, que la haute technologie pouvait être portée, et très élégamment ? C’est tout beau, tout neuf, à ne pas savoir que choisir en premier : le style vestimentaire ou la fonctionnalité.
Avant l’heure de la consécration de cette fusion imminente entre high-tech et style, Second Square, rendez-vous ouvert aux publics, tient à mettre à la portée de l’observation, l’intelligence, la sensibilité de tous, sceptiques, conquis ou sans avis, cette nouvelle tendance, bientôt incontournable, des wearable technologies.

Un coup de projecteur sur ces appétences futuristes pour mettre à l’honneur, en parallèle, le must du design textile, des costumes délirants aux déguisements et travestissements les plus fous à déguster / confectionner sur place, proposant un chemin de traverse dans la jungle des métamorphoses par l’habillement.
Aussi, aux côtés de corners consacrés aux nouveaux makers mode / high tech, un ball voguing décapant, des expositions et des ateliers de fabrique pour repartir avec ses objets home made, accueillent petits et grands.
De 14h à 19h : Mode connectée, Ball voguing, Ateliers, Installations

Brunch au Carreau, le 23 février de 11h à 15h

Un samedi par mois, le Carreau du Temple invite un chef à faire découvrir une palette de saveurs, de senteurs, d’épices et de recettes originaires de son pays.
En s’associant au Refugee Food Festival (association Food Sweet Food), le Carreau du Temple s’assure le savoir-faire de chefs cuisiniers venus de tous horizons, ainsi qu’un menu multiculturel et éthique, ceci avec l’immense plaisir d’accompagner un acteur important dans notre société, en lui offrant une nouvelle plateforme de visibilité.
Des ateliers de cuisine, aussi ludiques qu’exotiques, ouverts à tous, y compris aux enfants, sont la cerise sur le gâteau de ce rendez-vous transgénérationnel.

Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au vendredi de 10h à 21h
Samedi de 10h à 19h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

En savoir plus :

Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

A LIRE AUSSI

Prochaines sorties dans le Marais à Paris, votre agenda du mois
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.