eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, la rentrée de septembre 2018

Carreau du Temple à Paris, la rentrée de septembre 2018

Dernière mise à jour : mardi 31 juillet 2018, par Denis

L’essentiel de la programmation de la rentrée au Carreau dans le Marais.
Venez sous les verrières découvrir la gastronomie, la coutellerie design, de la danse et les associations de l’arrondissement, également le festival Jerk Off et le festival Avis de Turbulences , un beau programme de fin d’été.
Un mois de septembre riche et varié, le Carreau vous attend, en piste !

Les essentiels du programme de septembre

Le Carreau du Temple fête la rentrée en faisant la part belle aux disciplines sportives et artistiques, samedi 8 septembre de 13h à 18h

Une cinquantaine d’associations sélectionnées pour leur savoir-faire, seront présentes : pratiques sportives, artistiques, de bien-être ou de bien-vivre, démonstrations à l’appui. C’est l’heure du marché, à vos choix et à vos agendas, pour vous et vos enfants, de nombreuses activités s’offrent à vous.

Trapèze, la Spire ! Une majestueuse toile de fils avec les entrelacs de Chloé Moglia, dimanche 9 septembre

Chloé Moglia invente des jeux et des liens entre cinq interprètes trapézistes, sous la baguette d’une musicienne en direct, faisant vibrer une étonnante constellation humaine. La spire est un terme inventé par la chorégraphe aérienne pour nommer la spirale en filin d’acier de 6.5 mètres de hauteur et 18 de longueur, en trois boucles, qu’elle a pensée comme une structure-sculpture à la fois vaporeuse et monumentale. Dans Horizon, sa création précédente, Chloé Moglia explorait en solo la décomposition du mouvement au bout courbe, comme un oiseau au sommet d’une tige de roseau.
Aujourd’hui, avec La Spire, cinq interprètes féminines suspendues et une musicienne, Marielle Chatain, invitent le public à suivre le fil d’une extraordinaire ascension ; ici, c’est indéniablement la suspension qui intéresse en premier lieu Chloé Moglia.
Spectacle de 15h à 15h45 / Ateliers de 14h à 17h30

Forum International du Couteau Contemporain, 5e édition, Ficks Paris 2018, samedi 15 et dimanche 16 septembre

Pour sa 5e édition, le Forum International du Couteau Contemporain accueille un plateau inédit de couteliers de renommée internationale.
Le Forum International du Couteau Contemporain est le salon de la reconnaissance et du prestige de la coutellerie moderne qui réunit en un objet de multiples savoir-faire : forge, gravure, sculpture, mécanique de précision, marqueterie …

Maître d’Art, Meilleurs Ouvriers de France, Lauréats du prix Bettencourt pour l’intelligence de la main, MasterSmiths américains, Maestros italiens … 100 artisans d’art venus de 20 pays vous feront l’honneur de présenter leurs dernières créations.
Samedi 10h - 19h / Dimanche 11h - 18h

Festival dédié aux cultures et aux corps queers, Jerk Off, vendredi 14 au dimanche 16 septembre

Pour la troisième édition au Carreau du Temple un panorama d’écritures scéniques alternatives aux codes hétérosexuels dominants, qu’elles soient chorégraphiques, théâtrales ou performatives. En effet, ce festival fait de la représentation et de la visibilité des minorités sexuelles dans le champ de la culture son principal enjeu.

Pour sa nouvelle édition, il réafirme sa mission de festival dédié à la jeune création, dont l’ADN est la multiplicité des sexualités et des représentations. Avec une proposition de dix spectacles, de trois expositions et d’un film, il demeure le festival des diversités : des formes et des formats, des corps et des orientations sexuelles, plaçant ainsi les corps queers sur le plateau afin de renouveler les imaginaires et d’offrir au public d’autres représentations que les représentations classiques et dominantes.
Vendredi et samedi à partir de 19h30 et dimanche à partir de 17h.

L’événement Food Temple 2018, vendredi 21 au dimanche 23 septembre

Après une première édition en 2017 couronnée de succès avec plus de 15 000 visiteurs aux fourneaux et à table, la rentrée 2018 sera résolument gourmande au Carreau du Temple pour célébrer la Fête de la Gastronomie. Vous ne savez plus comment faire le coulis de tomate de votre grand-mère, et encore moins la pâte à pain ?
La réponse est au Carreau du Temple où l’on partage astuces et secrets de cuisine, également le Bar Food Temple, situé au centre de la Halle. Marché du Temple, popote, espace kids, banquets et brunchs, masterclass et autres ateliers vous attendent pour une rencontre avec Food Temple !

En partenariat avec Paris Première

Le Festival Avis de Turbulences, vendredi 28 septembre à 19h30

Une soirée dédiée à la danse avec deux spectacles : "Atomic 3001" de Leslie Mannès, Sitoïd et Vincent Lemaître et "Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver" de Sylvain Riejou.
Certains opérateurs culturels vouent un fervent travail au repérage et à la diffusion de talents "immergés". Le Festival Avis de Turbulences, créé et mené pour la douzième année par l’équipe de l’Etoile du Nord, fait partie de la partie immergée de l’iceberg. Ainsi le Carreau du Temple met un point d’honneur à rester attentif et fidèle aux révélations du trublion des nouvelles formes chorégraphiées, Festival Avis de Turbulences à découvrir absolument.

Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au vendredi de 10h à 21h
Samedi de 10h à 19h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

En savoir plus :

Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.