evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, septembre la rentrée 2017

Carreau du Temple à Paris, septembre la rentrée 2017

vendredi 4 août 2017, par Denis

L’essentiel du programme de la rentrée, au mois de septembre : Forums, spectacles, festival, food, concerts. Pratique et dynamique, éclectique et électrique, le Carreau source d’énergie renouvelable.

Les essentiels du programme de septembre

-  Portes ouvertes et rencontres avec les associations 2017/2018 du Carreau du Temple, samedi 9 septembre de 13h à 18h

Après la pause estivale, le Carreau du Temple fête la rentrée en faisant la part belle aux disciplines sportives et artistiques qui font battre son cœur tout au long de l’année. En résonance avec le Forum des associations du 3e arrondissement qui se déploie dans les rues alentour, le Carreau du Temple ouvre l’écrin de la Halle pour une journée dédiée à l’échange, la création et la performance physique.
Démonstrations, initiations, jeux : une bonne dose de plaisir pour commencer l’année du bon pied, découvrir les nouveaux bons plans de la carte adhérents et choisir son cours pour l’année à venir.

-  Fugue / Trampoline, dimanche 10 septembre, de 15h à 17h

Un spectacle vertigineux, proposé dans le cadre du festival Les Traversées du Marais.
A la fois cirque et poésie, Fugue / Trampoline est une petite danse spectaculaire pour un homme et un objet, composée sur Métamorphosis n°2 de Phillip Glass. Prenant à contretemps un déplacement qui pourrait être ordinaire, Yoann Bourgeois se joue du vide, des lois de la gravité et de l’apesanteur pour atteindre un état d’abandon entre équilibre et déséquilibre. Dans ce poème visuel, l’artiste réinvente une marche vertigineuse et sensible jusqu’à trouver le point de suspension, instant du présent absolu, lorsque la chute n’est pas encore amorcée et qu’elle s’ouvre aux jeux du vertige.
Conception et interprétation : Yoann Bourgeois, assisté de Marie Fonte. Musique : Métamorphosis n°2, Philipp Glass. Durée : 8 mn. Centre Chorégraphique National de Grenoble.

-  Jerk Off, festival des cultures alternatives, du vendredi 15 au dimanche 17 septembre

Jerk Off, festival des cultures alternatives, revient au Carreau du Temple. Le festival Jerk Off revient au Carreau du Temple avec une programmation danse-théâtre-performance autour des corps, des identités, des sexualités, de la diversité de leurs représentations et des imaginaires.
Porté par des artistes émergents, Jerk Off est un moment précieux et original où tous les publics sont invités à découvrir le foisonnement de la jeune création.
Festival Jerk Off du 14 au 23 septembre 2017, le programme au Carreau :
Vendredi 15 septembre :
Lâche, Mélanie Perrier / Compagnie 2 minimum / 19h30
Ackerisme-s 2-4-5, Mathilde Monfreux / Cie des Corps Parlants / 21h
Samedi 16 septembre :
Là, se délasse Lilith… Cie Marinette Dozeville – Samedi 16 septembre / 19h30
Projet m.d., Patrick Laffont & Nicolas Guimbard – Samedi 16 septembre / 21h
Dimanche 17 septembre :
Farci.e, Sorour Darabi – Dimanche 17 septembre / 17h / Studio de Flore
I shut down my heart until the apocalypse, Biriken – Dimanche 17 septembre / 18h

-  4e Forum international du Couteau Contemporain, samedi 16 (10h - 19h) et dimanche 17 septembre (10h - 17h)

Pour la seconde fois au Carreau du Temple, retrouvez sous les verrières les plus grands couteliers d’art. Rencontrez Maîtres d’Art, Meilleurs Ouvriers de France, Lauréats du prix Bettencourt pour l’intelligence de la main, Entreprises du Patrimoine vivant, 95 leaders de la coutellerie mondiale, 20 nationalités, dans le cadre d’un plateau inédit.

Entre tradition et innovation, le couteau contemporain métamorphose l’outil artisanal en objet tendance et de collection associant aux matériaux d’antan (argent, écaille de tortue, nacre, ivoire de mammouth, météorite) des formes et des designs nouveaux nés de l’alliance d’alliages modernes anodisés et de composites d’aujourd’hui.

-  Food Temple, du vendredi 22 au dimanche 24 septembre

En septembre, la rentrée sera une nouvelle fois gourmande au Carreau du Temple. Pour ce nouveau rendez-vous gastronomique, le Carreau vous propose un week-end qui explore la cuisine sous tous ses aspects : sa transmission, ses astuces, ses secrets et surtout ses producteurs, ses artisans et ses chefs.

Le partage d’expériences, de saveurs, de goûts est une valeur au coeur de Food Temple à travers masterclass, ateliers en tous genre, marché, pop-up store et grands banquets orchestrés par les mains de maître de chefs colombiens, Relais & Châteaux et Fulgurances.
La Colombie sera à l’honneur et célébrée dans le cadre de l’Année France-Colombie avec supermercado, bal cumbia, festins grâce aux chefs colombiens invités pour l’ouverture de ce nouveau temps fort culinaire. L’occasion pour tous de découvrir, d’apprendre, de partager, de savourer, de déguster, de faire son marché, de découvrir le délicieux. Plus d’infos avec :
https://www.facebook.com/events/144243696125141/?active_tab=discussion

-  Carré-Concert du Faubourg #9, jeudi 28 septembre à 20h

Carré-Concert du Faubourg #9 : Découvrez la scène musicale émergente avec Faubourg Simone. Indie, pop, électro ou alternative, le Carreau du Temple vous fait découvrir la scène musicale émergente et confie sa programmation à l’audacieuse radio Faubourg Simone.
Fondée en 2012, aussi éclectique que survoltée et dénicheuse de nouveaux talents, Faubourg Simone proposera tous les deux mois un double plateau de concerts exclusifs et en live, avec des pépites.

-  Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au samedi de 10h à 22h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

Ouverture du bar-restaurant
le Jules :
Lundi : 9h - 17h
Mardi et mercredi : 9h - 22h
Jeudi et vendredi : 9h - Minuit
Samedi : 10h - Minuit
Dimanche : 11h - 17h

En savoir plus :

- Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
- Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

Et pour info : plus de 10 000 abeilles butinent et cultivent les jardins et les toits du Carreau du Temple !

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Messages

  • Bravo pour cette très belle initiative, qui reflète une jeunesse afro intégrée, biculturelle et tournée vers le monde. Danse, musique, mode, c’est une petite révolution multiculturelle qui s’exprime par un désir de retour aux sources.

    Côté tendances "Afrocentriques" la marque de prêt-à-porter Caran est en train de s’illustrer avec chic et élégance. Continuez comme ça ! (cf. www.caran-paris.com)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.