Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, avril 2017

Carreau du Temple à Paris, avril 2017

mercredi 19 avril 2017, par Denis

L’essentiel du programme de cet avril printanier : spectacles, jongles, art contemporain, cinéma, vidéos ..., défricheur, joueur, découvreur et diffuseur, le Carreau espace vitaminé de nouveautés.

Les essentiels du programme.

Second Square Jonglopolis, du jeudi 13 au dimanche 16 avril

Prouesses en équilibre, jonglages et jeux in situ sont à l’honneur lors de ce Second Square. Spectacle, performances, ateliers, détournement urbain : un Second Square pour professionnels de la jongle, novices et amateurs en recherche d’expériences aériennes !
Jongleurs de tous niveaux et de tous horizons sont invités à s’emparer des espaces pour pratiquer librement, échanger, réinventer les « Jeux de la Jongle » et finir en beauté avec la pièce All the fun de la compagnie EaEo…

Jeudi 13 et vendredi 14 avril : Halle ouverte en entrée libre avec en préambule du weekend des ateliers pour s’initier à la jongle.
Samedi 15 et dimanche 16 avril : Halle ouverte en entrée libre avec ateliers, terrains de jonglage, performances, installations, spectacles...
Jeudi et Vendredi 13h-18h Samedi et dimanche 13h-20h - Spectacle à 21h

All the Fun- Compagnie Ea Eo. Samedi 15 et dimanche 16 avril à 21h

All the Fun propose une alternative au jonglage traditionnel, avec un jeux fragile et graphique entre performance, suspension, équilibre et chutes. Les membres de la compagnie franco-belge invente un rituel « défoulatoire » qui tente de répondre aux questions existentielles à l’aide d’objets en plastique.

La compagnie Ea Eo est fondée en 2009 par Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere et Eric Longequel. Neta Oren rejoint la compagnie en 2014, pour la création de All the Fun. Le jonglage et les blagues sont les 2 langages qui sont au coeur du travail de la compagnie. Ils jouent à parler de tout et n’importe quoi avec ce vocabulaire particulier.
Un spectacle proposé par le festival « Rencontre des jonglages ».

Urban Art Fair, jeudi 20 au dimanche 23 avril / Preview et vernissage le mercredi 19 avril

Foire internationale d’art urbain contemporain
Pour sa deuxième édition, Urban Art Fair présente une nouvelle fois les galeries internationales les plus prestigieuses d’art urbain contemporain, avec plusieurs solo shows, de belles découvertes, et une sélection encore plus exigeante de galeries et d’artistes qui ont marqué l’histoire du mouvement.
La foire proposera cette année un parcours hors les murs ouvert à tous avec de très belles surprises, dont une exposition dédiée à la culture underground, un prix découverte, de nombreuses projections de films et des collaborations avec l’ensemble des acteurs majeurs du mouvement.

Preview VIP et vernissage le mercredi 19 avril jusqu’à 22h
Jeudi 20 avril de 11h à 20h
Vendredi 21 avril de 11h à 22h
Samedi 22 avril de 11h à 22h
Dimanche 23 avril de 11h à 19h

La Berlinale à Paris mardi 25 avril et samedi 29 avril, 19h30 - Auditorium

La Berlinale à Paris s’installe au Carreau du Temple pour deux soirées exceptionnelles. Le Goethe-Institut présente le dernier cru de « La Berlinale à Paris » avec un focus sur les réalisateurs allemands, tout en rendant compte également de la diversité internationale du 67e Festival de Berlin.

La sélection de films couvrira plusieurs sections de cet événement :

Le Forum international du jeune cinéma qui met l’accent sur des portraits d’institutions, des travaux narratifs, autobiographiques, ethnographiques ou politiques peu conventionnels.
Le Panorama avec des longs métrages d’art et d’essai, des documentaires internationaux sur des thèmes actuels, d’autres d’investigation, des documentaires musicaux, des portraits d’artistes.
Un ou deux longs métrages de jeunes réalisateurs allemands de la Perspektive deutsches Kino.
Par ailleurs, cette année encore, le cinéma Luminor propose une série de films consacrés au Teddy Award, le seul prix au monde à récompenser officiellement le cinéma gay et lesbien.

Videobox, jeudi 27 au samedi 29 avril, 12h-22h

Videobox en continu toute l’année dans le vestiaire 9, prend de l’ampleur et investit la halle du Carreau du Temple pour trois jours de festival d’art vidéo.
La programmation 2017, intitulée De Bruits et de Mouvements, est assurée par Odile Burluraux, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Corentin Hamel, co-directeur de la New Galerie à Paris, autour de la thématique de l’urbain, poursuivant ainsi la problématique du premier festival d’art vidéo initié en 2016 : La Ville au Corps.

Les oeuvres seront présentées selon deux modes : une quinzaine d’oeuvres diffusées en boucle sur des moniteurs, et une centaine de séances dans une black box conçue spécialement pour le Festival.

-  Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au samedi de 10h à 22h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

Ouverture du bar-restaurant
le Jules :
Lundi : 9h - 17h
Mardi et mercredi : 9h - 22h
Jeudi et vendredi : 9h - Minuit
Samedi : 10h - Minuit
Dimanche : 11h - 17h

En savoir plus :

- Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
- Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

Et pour info : plus de 10 000 abeilles butinent et cultivent les jardins et les toits du Carreau du Temple !

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Messages

  • Bravo pour cette très belle initiative, qui reflète une jeunesse afro intégrée, biculturelle et tournée vers le monde. Danse, musique, mode, c’est une petite révolution multiculturelle qui s’exprime par un désir de retour aux sources.

    Côté tendances "Afrocentriques" la marque de prêt-à-porter Caran est en train de s’illustrer avec chic et élégance. Continuez comme ça ! (cf. www.caran-paris.com)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.