eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Le Carreau du Temple

Le Carreau du Temple

Dernière mise à jour : mercredi 22 janvier 2020, par Denis

L’agenda de janvier 2020. Que faire, où sortir dans le Marais, voir au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement à Paris. L’essentiel de la programmation culturelle pendant l’hiver, sous les verrières du Carreau.
Chorégraphique et électronique, philosophique et artistique, le Carreau réservoir d’idées prolifiques !

Les essentiels du programme

Les Rencontres de la Sorbonne, mardi 21 janvier de 19h à 20h30
"Art et écologie : l’émergence de nouveaux récits"

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la quatrième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans la lutte contre les dysfonctionnements écologiques.

Face à l’urgence climatique dont nous prenons enfin conscience, quel est le réel potentiel de la création artistique ? Quels rôles l’artiste et la culture peuvent-ils jouer face aux crises environnementales actuelles ? Concrètement, de quelles façons l’art contemporain peut-il s’engager, agir autour de la cause environnementale ?
L’art environnemental ou l’art porteur d’un discours écologiste replace le spectateur dans sa position de citoyen habitant le monde. En faisant appel aux sens, aux émotions, à l’expérience, à la beauté... l’artiste ouvre une porte chez le spectateur, celle de la prise de conscience, de la naissance de la révolte, de l’engagement.

Speechless Voices, Cindy Van Acker, jeudi 23 et vendredi 24 janvier à 19h30

Pièce pour six danseurs, Speechless Voices (voix sans paroles) est un poème chorégraphique que Cindy Van Acker a pensé en la mémoire de son ami et fidèle collaborateur Mika Vainio, compositeur musical disparu en 2017. Elle y invente un langage d’un autre monde, bouleversant et indescriptible, qui traverse le corps des spectateurs sans mots, s’y immisce par gestes, intuitions et intensité émotionnelle.

Ici, dans une symbiose quasi-obsessionnelle, le mouvement est étroitement lié à la composition musicale, notamment à la pulsation rythmique fondamentale de la musique électronique de Mika Vainio, jusqu’à coïncidence parfaite, troublante. On sort de cette pièce comme d’un bel enterrement, émus mais soudés, chargés d’émotions mais allégé par la brise de ce "je t’aime" dansé.
En partenariat avec le festival Faits d’hiver et le Centre culturel suisse à Paris
Chorégraphie : Cindy Van Acker

Sooo Pop, le vendredi 31 janvier à 20h

Emission de variété dédiée à la pop française, présentée par la pétillante chanteuse Cléa Vincent, Sooo Pop accueille, pour chaque plateau, deux figures de la scène pop francophone, l’une notoire, l’autre émergente.
Vendredi 31 janvier, les invités :
Malik Djoudi, Aurore de Saint Baudel et Saintard.

Dans une ambiance chaleureuse, rétro et conviviale, pour la deuxième saison, Cléa Vincent propose au public d’assister à des évènements autour de Sooo Pop ou à l’enregistrement d’une émission en direct invitant des artistes à se rencontrer, à partager en live des moments uniques, à chanter leur propre répertoire et à créer un duo inédit.
Outre qu’elle permet de vivre ces échanges en direct, l’émission est aussi ponctuée de chroniques humoristiques autour de la pop, proposées la plupart du temps par Zaza Fournier et la Vague Parallèle, ainsi que de savoureuses interviews libres, le tout accompagné par le backing band de l’émission : les Blue Jean Boys.
A découvrir dans la qualité de son, que garantit la salle de spectacle du Carreau du Temple.


Le Carreau, c’est où, c’est qui, c’est quoi ?

Inox, bois de châtaignier gris, acier laqué gris bleu, volumes intérieurs gris et or, le travail des matériaux et des couleurs du Carreau du Temple se remarque à travers les nuances de son architecture baignée par la lumière du ciel de Paris.
C’est la révélation d’une réhabilitation épurée, minimale et multifonctions, révélant une architecture simple restituant un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes du 19ème siècle.
Un lieu composé aujourd’hui (après référendum local), d’espaces polyvalents, le Carreau du Temple se veut un lieu ouvert sur son quartier, et sur le monde.
C’est un espace aux configurations multiples, transformable automatiquement (modulable, grâce aux structures et paravents repliables).

Son organisation fonctionnelle est clairement identifiée : au rez-de-chaussée, les halles et l’Auditorium, à l’entresol, les dispositifs techniques, au sous-sol, les équipements sportifs et studios de musique. Le Carreau à découvrir.

Pratique :
Accès :
Métros : Station Temple, ligne 3
Station République, lignes : 3, 5, 8, 9, et 11
Bus : 75, 20 Arrêt Square du Temple
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée
https://www.carreaudutemple.eu/

Accueil - Billetterie :
Du lundi au vendredi de 10h à 21h
Samedi de 10h à 19h
2 rue Perrée 75003 Paris
Par téléphone e 10h à 18h. T.01 83 81 93 30
billetterie@carreaudutemple.org

A LIRE AUSSI

Prochaines sorties dans le Marais à Paris, votre agenda du mois
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Les jardins des Archives Nationales
Visite de la Place des Vosges
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Dans les galeries du Marais
Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Messages

  • Bonjour,
    Voici les horaires du Carreau du Temple :
    Accueil / Billetterie
    2 rue Perrée 75003 Paris, du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.
    Vous pouvez nous contacter également par téléphone de 10h à 18h au 01 83 81 93 30
    billetterie@carreaudutemple.org

    Et concernant le Bar/Restaurant Le Jules, celui-ci est fermé pour le moment. Nous accueillons sur certains événements des bars éphémères comme par exemple lors de notre prochain rendez-vous musical Carré-Concert du Faubourg le vendredi 11 mars. Plus d’infos ici

    Bonne journée,

  • nous sommes le carreau....
    Les Anglophones sont majoritaires ?
    pourquoi pas en Italien ?

  • Je suis allé visiter ce superbe bâtiment lors des portes ouvertes il y a quelques semaines. Plus par nostalgie qu’autre chose, car petit garçon, ma mère m’y emmenait pour m’habiller auprès des marchands de vêtements qui s’y trouvaient encore à cette époque. Je vous parle d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître..... Maintenant c’est devenu un temple de la culture ouvert à ceux qui ont les moyens de se la payer, moi je ne peux pas. Pourtant je donne ma part dans mes impôts. La culture, tout le monde la paye, mais ce sont toujours les mêmes qui en profitent.
    Merci à evous.fr d’avoir eu « la décence » ne pas avoir mis les tarifs des spectacles. Sinon, je le répète, c’est un superbe bâtiment. Félicitation à l’architecte.