eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > Le Carreau du Temple, Paris 3e > Carreau du Temple à Paris, janvier 2018

Carreau du Temple à Paris, janvier 2018

Dernière mise à jour : jeudi 4 janvier 2018, par Denis

L’essentiel de la programmation du Carreau pour débuter cette nouvelle année. Danse, théâtre, brocante, cinéma, ... créatif, inventif et participatif, le Carreau échangeur de culture.

Les essentiels du programme de janvier

Spectacle : Elle voulait mourir et aller à Paris, mise en scène Joachim Latarjet, du lundi 8 au dimanche 14 janvier à 19h30 (sauf dimanche à 16h)

Mi-grecque, mi-française. Un dialogue entre les deux cultures habite une jeune femme, entre celle qu’elle était en Grèce et celle qu’elle est devenue en France.

C’est l’histoire d’une femme, d’une femme grecque, d’une femme grecque et française. Elle n’est pas l’une puis l’autre, elle est l’une et l’autre. Mais elle est grecque en 1966 à Thessalonique et française en 1968 à Paris. Elle n’a plus d’accent, rien, elle a fait disparaître toute trace de son pays d’origine. Pourquoi ?...
À partir de l’histoire de sa propre mère, Joachim Latarjet va aborder le sujet de l’exil, de la langue, de la mémoire. Que laisse-t-on derrière soi quand on part ? Qui est-ce que l’on abandonne ? Quelle part de soi reste loin de soi ?
Il racontera l’histoire d’une femme grecque, d’une femme française, il racontera l’histoire de cette femme française et grecque, une mythologie familiale en théâtre et en musique.

Le vide-grenier des Enfants Rouges, Archives, Arts-et-Métiers et Sainte Avoye. Dimanche 14 janvier de 10h à 18h, entrée libre

Les habitants du 3e arrondissement proposent à la vente leurs effets personnels, vêtements, jouets et jeux, livres et DVD. Le produit de la location des stands est destiné au Secours Populaire, un acteur local important du 3e arrondissement. Des dons pourront être faits sur place par les visiteurs.
Venez participer à ce vide-grenier organisé par les conseils de quartier des Enfants Rouges, Archives, Arts-et-Métiers et Sainte Avoye, des pépites à dénicher et cette fois cela se passe au Carreau.

CinéCaro le cinéclub du Carreau, vous invite à découvrir des films d’auteurs, fictions et documentaires. Mardi 16 janvier à 19h30, à la salle de spectacle

Guru, portrait d’une famille Hijra de et en présence de Laurie Colson et Axelle Le Dauphin, 2016 (75 min)

Les Hijras sont la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde. Après une émasculation sacrificielle, elles deviennent les véhicules des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et ont le pouvoir de bénir et maudire la population.
A la fois craintes et méprisées, leur vie au quotidien révèle une autre histoire. Chez les hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la sœur et le mari pour les membres de son clan. C’est elle qui veille sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.

Binôme, festival du mercredi 24 au vendredi 26 janvier, 8e édition

Binôme est une série de lectures jouées issues de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Rencontres entre auteurs de théâtre et personnalités scientifiques.
Projet initié en 2010 par Thibault Rossigneux, binôme est une série de lectures jouées issues de rencontres entre des auteurs de théâtre et des scientifiques. Le chercheur et sa pensée deviennent l’objet d’étude d’un auteur qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur entretien. Le résultat est sensible, souvent drôle, et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.

Mercredi 24 à 19h30, jeudi 25 et vendredi 26 janvier à 15h et 19h30
Salle de spectacle

Festival Faits d’hiver 2018, mercredi 31 janvier et jeudi 1er février, 20ème édition

Le festival Faits d’hiver a choisi de rayonner dans Paris, d’instiller la danse contemporaine sous tous ses aspects, sa richesse, dans de nombreux théâtres, aux caractères bien trempés, à l’image justement de cette danse qui ne cesse d’inventer. Centré sur l’émergence, en écho avec les résidences aux studios Micadanses, il promeut aussi l’accueil d’auteurs plus reconnus mais peu vus dans la capitale. Faits d’hiver se déroule ainsi de découverte en reconnaissance, de surprises en soirées percutantes.
Outsiders, la rencontre – Aude Lachaise : Mercredi 31 janvier et jeudi 1er février à 19h30.
Salle de spectacle

Festival Faits d’hiver, c’est aussi au Carreau.

Pratique :

Métro : M3 Station Temple / M3, M5, M8, M9, M11 Station République
Bus : 75, 20 - Station Square du Temple -
Mairie du 3ème - Carreau du Temple
Vélib : Station Perrée
Autolib : Station Perrée

Accueil / Billetterie
Du lundi au samedi de 10h à 22h
2 rue Perrée 75003 Paris
ou par téléphone
ou par mail billetterie@carreaudutemple.org

Ouverture du bar-restaurant
le Jules :
Lundi : 9h - 17h
Mardi et mercredi : 9h - 22h
Jeudi et vendredi : 9h - Minuit
Samedi : 10h - Minuit
Dimanche : 11h - 17h

En savoir plus :

Le nouveau Carreau du Temple, les travaux, le chantier, le projet.
Petite histoire du Carreau du Temple depuis le Moyen Âge.

Et pour info : plus de 10 000 abeilles butinent et cultivent les jardins et les toits du Carreau du Temple !

En images

Adresse

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Horaires

Accueil - billetterie du lundi au vendredi de 10h à 22h et le samedi de 9h à 22h.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.