evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Se mettre au vert, Paris 20e > Parcs et Jardins, Paris 20e > Parc de Belleville et son Belvédère

Parc de Belleville et son Belvédère

lundi 29 mai 2017, par Denis

Le parc de Belleville : une vue panoramique de Paris ! Le Belvédère sur les hauts du Parc de Belleville.

Le parc

Situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise, sur la colline de Bellevile, le parc de Belleville culmine à 108 mètres, et offre une vue panoramique de Paris.

Le parc a été conçu par l’architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il a été inauguré en 1988.
Le parc de Belleville héberge la Maison de l’air

Au Moyen Age, de nombreuses communautés religieuses firent l’acquisition de domaines sur la colline. Elles défrichèrent, plantèrent des vignes et captèrent les sources, nombreuses. Un grand luxe pour Paris. Tavernes et guinguettes s’y disputèrent la place du 14e au 18e siècle.

Au 19e, les maisons, qui étaient à l’époque situées de part et d’autre de deux des escaliers du parc actuel, donnaient à la colline des airs de Montmartre. Elles appartenaient à un certain Julien Lacroix, l’un des plus importants propriétaires de la colline de Belleville. Il a laissé son nom à une rue qui longe le parc. Une grande fête était organisée chaque année sur la colline, à l’occasion de Mardi-Gras.
A la fin du 20e siècle, les masures disparurent, cédant la place à des habitations plus modernes et au parc de Belleville.

Quelques pieds de vigne de pinot meunier (Champagne) et de chardonnay (Bourgogne), rappellent le passé festif de la colline, tout en haut du parc. Quand la chaleur devient insupportable, vous pouvez vous rafraîchir auprès d’une des plus grandes fontaines en cascade de Paris (100 mètres de long), qui dévale le flanc de la colline, ou prendre quelques couleurs sur la pelouse de 1 000m² accessible au public.

- Ouverture du parc :
- Hiver : 8h (semaine) et 9 h (week-end) – 17h45 ou 19h (selon période)
- Printemps : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés) - 20h30
- Du 1er mai au 31 août (été) : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés) - 21h30
- Du 1er au 30 septembre (été) : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés) - 20h30

Le Belvédère

Le belvédère Willy Ronis, sur les hauts du Parc de Belleville. Un cadre unique qui présente l’une des plus belles vues sur la capitale, il dépend entre autre de la Mairie du 20e. Ce cadre exceptionnel permet également aux badauds de découvrir le Belleville d’Edith Piaf où Paris populaire et ateliers d’artistes se côtoient.
Haut du Parc de Belleville – rue Piat

A LIRE AUSSI :

Guide des vignes de Paris

Guide des plus beaux jardins de Paris

Guide des plus belles vues à Paris.

Guide des plus belles fontaines de Paris.

En images

Adresse

Parc de Belleville 75020 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.