eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Se mettre au vert, Paris 20e > Parcs et Jardins, Paris 20e > Parc de Belleville et son Belvédère, panorama de Paris

Parc de Belleville et son Belvédère, panorama de Paris

Dernière mise à jour : lundi 26 février 2018, par Denis

Où voir la tour Eiffel et tout Paris ? Le parc de Belleville est une des plus belles vues panoramiques de Paris. Le Belvédère sur les hauts du Parc de Belleville offre une vue d’une amplitude de 180°. Promenade, aire de jeux pour enfants, jardins, fleurs et faunes, un grand espace vert de Paris.

Le parc

Situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise, sur la colline de Bellevile, le parc culmine à 108 mètres, et offre une vue panoramique de Paris.

Le parc a été conçu par l’architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il a été inauguré en 1988. Le parc de Belleville héberge la Maison de l’air

Au Moyen Age, de nombreuses communautés religieuses firent l’acquisition de domaines sur la colline. Elles défrichèrent, plantèrent des vignes et captèrent les sources, nombreuses, un luxe pour Paris.Tavernes et guinguettes s’y disputèrent la place du 14e au 18e siècle.

Au 19e, les maisons, qui étaient à l’époque situées de part et d’autre de deux des escaliers du parc actuel, donnaient à la colline des airs de Montmartre. Elles appartenaient à un certain Julien Lacroix, l’un des plus importants propriétaires de la colline de Belleville. Il a laissé son nom à une rue qui longe le parc. Une grande fête était organisée chaque année sur la colline, à l’occasion de Mardi-Gras.
A la fin du 20e siècle, les masures disparurent, cédant la place à des habitations plus modernes et au parc de Belleville.

Quelques pieds de vigne de pinot meunier (Champagne) et de chardonnay (Bourgogne), rappellent le passé festif et quelque peu vignoble de la colline, tout en haut du parc. Quand la chaleur devient difficile à supporter, vous pouvez vous rafraîchir auprès d’une des plus grandes fontaines en cascade de Paris (100 mètres de long), qui dévale le flanc de la colline, ou prendre quelques couleurs sur la pelouse de 1 000m² accessible au public.

Le Belvédère

Le belvédère Willy Ronis (le photographe), sur les hauts du Parc de Belleville. Un cadre unique qui présente l’une des plus belles vues sur la capitale, il dépend entre autre de la Mairie du 20e. Ce cadre exceptionnel permet également aux badauds de découvrir le Belleville d’Edith Piaf où Paris populaire et ateliers d’artistes se côtoient. Situé sur le Haut du Parc de Belleville au niveau de l’entrée par la rue Piat, il offre aux photographes et aux touristes de beaux clichés et de beaux couchés de soleil en perspective.

Aux beaux jours, mésanges, grives et moineaux et autres rouges gorge sont la valse des oiseaux qui enchantent ce parc, et les jardiniers de la ville font pousser soigneusement de belles variétés florales pour le plaisir des yeux.

PRATIQUE

- Ouverture du parc :
Du 29 octobre 2017 au 28 février 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 17h45
Samedi et dimanche de 9h à 17h45

Du 1er mars 2018 au 24 mars 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Samedi et dimanche de 9h à 19h

Du 25 mars 2018 au 29 avril 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 20h30
Samedi et dimanche de 9h à 20h30

Du 30 avril 2018 au 31 août 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 21h30
Samedi et dimanche de 9h à 21h30

Du 1er septembre 2018 au 30 septembre 2018
Du lundi au vendredi de 8h à 20h30
Samedi et dimanche de 9h à 20h30

Accès
Les portes : rue des Couronnes, rue Piat, rue Julien-Lacroix, rue Jouye-Rouve
Métros : Couronnes ligne 2, Pyrénées ligne 11, Belleville lignes 2 et 11
Station N° 20040, 57 & 36 rue Julien Lacroix
Station N° 20113, 30 rue Piat
Station N° 20033, 29 rue Etienne Dollet

Toilettes publiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Aire de jeux selon les conditions météorologiques, ouverture à 10h du lundi au dimanche en semaine et jours fériés, fermeture 1 heure avant l’horaire de fermeture du parc.

A LIRE AUSSI :
Jardin de la place des Vosges
Parc des Buttes Chaumont
Guide des terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Le Bois de Vincennes, nature et détente
Guide des vignes de Paris
Guide des plus beaux jardins de Paris
Guide des plus belles vues à Paris.
Guide des plus belles fontaines de Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades

En images

Adresse

47 rue des Couronnes 75020 Paris


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.