evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Paris, Capitale de la Mode > Les hauts lieux de la mode à Paris

Les hauts lieux de la mode à Paris

lundi 15 mai 2017, par Jean

Capitale mondiale de la mode, Paris compte de nombreux lieux dédiés à ce que certains considèrent comme un art à part entière. Musées, fondations, ateliers de créateurs, mais aussi quartiers particulièrement prisés par les fashion victims, voici les hauts lieux de la mode à Paris !

CITÉ DE LA MODE ET DU DESIGN : Ces "Docks" accueillent une école reconnue internationalement, l’Institut français de la mode, qui forme des étudiants en stylisme ou en design. Ils comprennent aussi un espace évènementiel destiné à accueillir des expositions et manifestations, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services... Fer de lance de la nuit parisienne, le lieu inclut plusieurs clubs proposant une programmation pointue et des soirées à thème.
34 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Téléphone : 01 76 77 25 30

PALAIS GALLIERA - MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS : En 1977, changeant à la fois de nom et d’adresse, le musée du Costume devient le musée de la Mode et du Costume de la Ville de Paris en s’installant au Palais Galliera. Autonome, le musée hérite des collections de costumes et d’accessoires jusqu’alors conservées au musée Carnavalet et rejoint ainsi le réseau des musées de la Ville de Paris. Le Palais Galliera vit au rythme de ses expositions exclusivement temporaires. Il ne propose pas de présentation permanente de ses collections. Entre chaque exposition, le musée est ainsi fermé au public.
10 Avenue Pierre 1er de Serbie, Rue de Galliera, 75016 Paris

LE MARAIS : Ce quartier branché de Paris est devenu l’un des pôles majeurs du shopping dans la capitale, à côté du quartier Saint-Honoré ou des Champs-Elysées. Petits créateurs, marques luxueuses de prêt-à-porter, ou bien même enseignes de grande distribution, tout y est. Alors, pour ne pas se perdre dans ce dédale fashion, retrouvez ici notre parcours pour faire les soldes dans le Marais.

LE TRIANGLE D’OR : Ce quartier délimité par l’avenue Montaigne, l’avenue Georges-V et l’avenue des Champs-Elysées est tout simplement le plus cher de Paris. Une véritable incarnation du luxe où se succèdent les vitrines de nombreuses enseignes de prêt-à-porter : Balmain, Dior, Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, Hugo Boss, Chanel, Kenzo, Ralph Lauren, Celine, Gucci, Guerlain, Hermès, Swarovski, Éric Bompard, Roberto Cavalli…

RUE SAINT-HONORÉ : Cette rue du vieux Paris présente aujourd’hui un étalage de luxe et de richesse. Depuis 2014, la portion située entre la rue du 29-Juillet et la rue Castiglione est devenue le nouveau repaire des marques haut de gamme et des maisons de luxe. Les fashion victims pourront y découvrir les boutiques Colette, Fendi, Furla, Louis Vuitton, Stella McCartney...

FONDATION LOUIS VUITTON : Cette récente institution se présente comme un lieu consacré à l’art, à l’art contemporain en particulier. Elle veut susciter l’émotion et la réflexion, tout en mettant en avant l’engagement pour l’art et la culture de LVMH, l’une des toutes premières entreprises mécènes en France.
Bois de Boulogne, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Information visiteurs : 01 40 69 96 00
(Photo © Iwan Baan / Fondation Louis Vuitton)

LE VIADUC DES ARTS : En 1990, la Ville de Paris décide de réhabiliter le viaduc Daumesnil, laissé à l’abandon. Ses 77 voûtes sont alors réhabilitées par l’architecte Patrick Berger et des commerces, pour la plupart ayant trait aux métiers de l’Art, s’installent sous les voûtes en 1994. Vous y trouverez notamment "Le Bonheur des Dames", offrant de quoi broder de très jolis modèles, l’atelier le Tallec décorant de la porcelaine à la main, la Verrerie de l’Opéra créant des objets contemporains en verre soufflé.
Du 1 au 129 avenue Daumesnil, 75012 Paris


LA RUE DES GARDES (A.K.A. "LA RUE DE LA MODE") : C’est en 2001 qu’est née cette "Rue de la Mode". La Mairie de Paris souhaitait alors soutenir la création et développer ce quartier de la Goutte d’Or pour en faire un nouveau pôle. Plusieurs boutiques-ateliers de créateurs ont ainsi investi la rue des Gardes, bénéficiant de loyers à des prix raisonnables. Aujourd’hui, une dizaine de jeunes créateurs font vivre ce quartier populaire et cosmopolite.
Rue des Gardes, 75018 Paris (entre la rue de la Goutte d´Or et la rue Myrha)

LES ATELIERS DE PARIS : Nés en 2006, les Ateliers de Paris sont un service de la Ville de Paris dédié au soutien et à la promotion des métiers d’art, mode et design. C’est à la fois un incubateur d’entreprises, un centre de conseil et d’accompagnement économique, et une galerie d’exposition. Au rez-de-chaussée, la galerie accueille en permanence des expositions temporaires qui privilégient une approche transversale des métiers de la création. La structure vise aussi le développement à l’international, avec par exemple, le projet Kyoto Contemporary, programme d’échange de savoir-faire entre designers français et artisans japonais.
30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Téléphone : 01 44 73 83 50

LES ATELIERS M1D : Ces nouveaux ateliers parisiens regroupent designers, créateurs haut de gamme, artisans, photographes. Au mois de décembre, des journées portes ouvertes y sont organisées. C’est alors l’occasion pour les curieux de découvrir les créations de Sebastien Cordoleani, de l’illustratrice Marthe’Oh, de Rhizom (qui propose une ligne singulière d’accessoires en maille), ou encore d’Aurore Thibout.
20 rue Primo Levi, 75013 Paris

MAISON DU SAVOIR-FAIRE ET DE LA CREATION : Fondée en 2011, la Maison du Savoir-faire et de la Création a pour mission de valoriser les entreprises françaises de la mode qui détiennent des savoir-faire artisanaux et industriels uniques. Ce véritable représentant de la French Touch participe à des projets collaboratifs avec l’ensemble des organisations professionnelles et favorise la rencontre entre les différents acteurs du secteur de la mode.
8 rue Montesquieu, 75001 Paris

MANUFACTURE DE LA MODE : La griffe Chanel va créer sa "Manufacture de la mode" au sein d’un bâtiment de plusieurs étages, à cheval entre Paris et Aubervilliers. Cet hôtel d’entreprises de 26 000 mètres carrés accueillera d’ici 2020 une quinzaine de petites entreprises du made in France appartenant à la filiale Paraffection.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.