Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Les jardins secrets de Paris

Les jardins secrets de Paris

Dernière mise à jour : vendredi 23 janvier 2015, par Jean, Pauline

On arpente parfois les rues parisiennes sans savoir que de jolis jardins se trouvent juste derrière certains bâtiments... Dommage ! Car tout le monde a son jardin secret, y compris Paris, qui en compte même plusieurs ! La capitale recèle en effet des espaces verts publics mais cachés, qu’il faut connaître pour y entrer. Voici un petit guide pour les explorateurs urbains en quête de calme et de verdure.

Retrouvez ici l’ensemble de nos visites "nature" à Paris.

SQUARE SAINT GILLES GRAND VENEUR (3e) : Il est situé en plein cœur du Marais, non loin de l’église Saint Denys du Saint Sacrement. On y accède par un dédales de ruelles et de porches : c’est un espace loin du tumulte de la vie urbaine, un petit jardin à la française qui abrite de nombreux rosiers. On y trouve même la variété "Catherine Deneuve" ! Certains disent qu’il serait le plus romantique de la capitale, avec le Parc Monceau (ce dernier étant beaucoup moins intimiste)...

JARDIN DU CLOS DES BLANCS MANTEAUX (4e) : Situé dans la rue du même nom, en plein cœur du Marais, ce jardin est entouré de hauts murs et on y accède en passant sous un porche puis dans un petit couloir. Inspiré du Moyen-Âge, il propose 250 plantes et fleurs, dans un espace calme et coloré, organisé autour d’une jolie vasque de pierre. Il est ouvert au public seulement le week-end, car réservé aux écoles pendant la semaine.

JARDIN FRANCS BOURGEOIS - ROSIERS (4e) : On accède à ce jardin par la rue des Francs Bourgeois, en passant le portail bleu de la Maison de l’Europe. Difficile de l’atteindre si on ne sait pas qu’il est là ! Traversez la cour, arrivez à l’accueil de la Maison de l’Europe, prenez le petit couloir à droite : ça y est, vous y êtes ! Comme son voisin le Jardin du Clos des Blancs Manteaux, celui-ci est entouré de hauts murs, et d’une ceinture de cannes de Provence (qui ressemblent à des bambous) : un véritable cœur de verdure caché, souvent calme et peu envahi, avec pelouse, bancs et quelques jeux pour enfants.

JARDIN CATHERINE LABOURÉ (7e) : Ce jardin n’est pas aussi secret que les autres, puisque ses entrées donnent directement sur la rue. Pourtant, il est bel et bien caché, car entouré de murs qui ne le laissent voir qu’à ceux qui y ont pénétré. Il s’étend sur un large carré et propose des pelouses, une longue tonnelle où il fait bon se balader, des jeux pour enfants, un beau jardin floral. C’est un lieu singulier, à la fois vaste et intimiste.

SQUARE ROGER STÉPHANE, RUE RÉCAMIER (7e) : S’il donne directement sur la rue, on peut tout à fait passer à côté sans le voir ! En effet il est niché au bout d’une ruelle, entouré d’immeubles d’habitations. A deux pas du Bon Marché et des rues commerçantes du quartier Sèvres Babylone, c’est un espace coquet, proposant de nombreux recoins pour se reposer ou papoter à l’ombre des arbres. On y croise quelques chats. Un coin d’eau finit de donner au lieu le charme d’une retraite au calme.

JARDIN DU PALAIS DE L’ÉLYSÉE (8ème) : Tout le monde le connaît mais peu s’y sont promenés, car il était auparavant ouvert uniquement lors d’occasions spéciales comme la Garden Party ou les Journées du Patrimoine. Depuis octobre 2012, il est accessible au public le dernier dimanche du mois. C’est l’occasion de se promener dans cette partie intimiste d’un lieu éminemment politique.

ET AUSSI... On pourrait également ajouter à cette liste les nombreux jardins de musées, souvent plus connus que ceux cités plus haut, mais également à l’abri du tumulte parisien : Jardin du Musée Rodin, Jardin du Musée Zadkine, Jardin du Musée Bourdelle, Jardin du Musée de la vie romantique, Jardin du Panthéon Bouddhique au Musée Guimet (16ème), etc.

A LIRE AUSSI :
Guide des plus beaux jardins de Paris
Promenades au calme pour entendre le bruit des oiseaux à Paris
Idées de promenades à Paris hors des sentiers battus
Guide des Serres de Paris
Trésors cachés dans les églises parisiennes.