.evous
> > > >

Les magasins des décors de l’Opéra de Paris

C’est en 1895 que Charles Garnier (1825-1898), l’architecte de l’Opéra Garnier, construit les magasins des décors de l’Opéra, sur le terre-plein du bastion 44 des fortifications de Paris.

En vous promenant boulevard Berthier, des bâtiments parfaitement ordonnancés s’offrent à votre regard : un pavillon de gardien mène au grand bâtiment central (le mur pignon est très élégant avec ses grandes ouvertures cintrées) qui abrite des ateliers destinés aux peintres, aux serruriers et aux menuisiers. De chaque côté du bâtiment sont implantés perpendiculairement deux magasins de décors symétriques, qui longent le boulevard Berthier. L’ensemble des magasins est construit en meulière, avec des pilastres de pierre calcaire et des éléments décoratifs en brique. Le tout ne manque pas d’allure, mais les façades mériteraient un bon coup de nettoyage. L’édifice central et le pavillon d’entrée sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

En 1958, l’architecte Michel Roux-Spitz fut chargé d’ajouter deux nouveaux magasins aux anciens, en béton armé et en toits-terrasses.

Aujourd’hui, les magasins de décors de l’Opéra sont occupés par l’Odéon-Théâtre de l’Europe qui s’en sert de salle annexe à celle du Théâtre de l’Odéon. Régulièrement des spectacles y sont organisés dans la salle appelée Ateliers Berthier. Le magasin de gauche sert de salle de répétition tandis que celui de droite sert de salle de spectacle.

Franck Beaumont

Source : "Architecture industrielle"aux éditions Parigramme.

32 boulevard Berthier

Adresse

Mots-clés