eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vos loisirs à Paris > Les parcs d’attraction à Paris et en Ile-de-France : Le guide (...)

Les parcs d’attraction à Paris et en Ile-de-France : Le guide complet

Dernière mise à jour : vendredi 8 avril 2016, par Jean

Voici notre guide 2016 des plus beaux et des plus grands parcs d’attraction, à Paris et dans sa région. Disneyland bien sûr, mais aussi la Mer de Sable, Sherwood Parc, la Fête à Neu-Neu, la Fête des Loges et prochainement EuropaCity !

C’est l’un des domaines qui font l’attractivité de toute l’Ile-de-France. Les lieux regroupant des activités destinées à se détendre, s’amuser, ou se divertir ne manquent pas à Paris et encore moins dans sa banlieue ! Jeux, manèges, montagnes russes, attractions à sensation forte... les parcs à thèmes et les fêtes foraines de la région francilienne en regorgent. Voici notre sélection.

PARIS

La Foire du Trône : Cette grande fête foraine s’installe chaque année sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12ème arrondissement. Huit semaines de sensations fortes sur les nombreuses attractions proposées, petits trains pour enfants, manèges pour toute la famille, grand-huit pour amateurs de sensations fortes... Chaque année, une soirée d’inauguration est organisée au profit d’une association.

La Fête à Neu-Neu : Aussi connue sous le nom de "Fête au Bois de Boulogne", la Fête à Neu-Neu vous invite à découvrir des animations et attractions festives pour toute la famille dans le Bois de Boulogne. On peut y faire un tour de Grande Roue pour voir à plus de 60 mètres de hauteur les lacs du bois, Paris, la Tour Eiffel ainsi que l’hippodrome de Longchamp. On y déguste une pomme d’Amour, une gaufre, une crêpe, ou une barbe à papa, pendant que les enfants s’amusent dans les allées de cette fête foraine.

Le Jardin d’Acclimatation : Dès son origine, le Jardin d’Acclimatation s’est adressé à un public familial. Au fil des décennies, il n’a cessé d’accentuer cette orientation. Il attire toujours un nombre croissant d’enfants. Au début du XXe siècle, le Jardin se transforme progressivement en promenade ludique, afin de rivaliser avec les parcs d’attractions et le zoo de Vincennes. Aujourd’hui, le site parisien dispose d’un Petit Train, d’une Rivière Enchantée, d’un Théâtre de Guignol, d’un Centre Équestre, d’un Kiosque à Musique... Les enfants peuvent également y faire des balades à dos de poney, d’âne, mais aussi de dromadaire.

La Fête des Tuileries : Depuis de nombreuse années, la Fête Foraine du Jardin des Tuileries, c’est l’événement festif de l’été à Paris. Les visiteurs peuvent s’y exercer aux nombreux jeux d’adresse tels que le Billard Japonais, le Chamboultout, le Tir à la carabine, la Pêche aux canards... Les sportifs ont le plaisir de faire du tir au but avec le Pénalty, de la glissade avec le grand Toboggan, de l’escalade avec le Mur, des pirouettes avec les Trampolines. Les plus petits seront quant à eux séduits par les Chevaux de Bois 1900 et les Auto-Tamponneuses.

ÎLE-DE-FRANCE

Disneyland Paris : C’est bien sûr LE parc d’attraction incontournable de la région Ile-de-France. Rendez-vous compte, avec 14,2 millions de visites en 2014, ce "resort" implanté à Marne-la-Vallée est tout simplement la destination touristique la plus visitée en Europe et le premier tour opérateur en France en nombre de clients ! A 35 minutes du centre de Paris en RER, le site abrite deux Parcs à thèmes qui proposent 59 attractions exceptionnelles. C’est aussi 55 000 emplois directs, indirects et induits, 5800 chambres d’hôtels et 30 000 m2 de restaurants à thèmes.

EuropaCity : Sur ces 80 hectares au total, cet immense complexe - qui doit ouvrir en 2024 - comprendra 150 000 m2 dédiés aux loisirs. Son site officiel annonce "des loisirs ludiques et/ou sportifs variés, surprenants et multisensoriels". Devraient ainsi s’y côtoyer un parc aquatique, un parc à thèmes, un parc d’aventures, ainsi qu’un parc ludo-éducatif ! Situé sur le Triangle de Gonesse, il associera loisirs, culture, commerce, hôtels et restaurants à destination de tous les publics franciliens, touristes nationaux et internationaux.

La Fête des Loges : La Fête des Loges propose à ses visiteurs des divertissements en tous genres. Attractions traditionnelles ou très modernes, enfantines ou réservées aux adultes, chacun trouve de quoi se divertir ! Situées au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et réparties sur 8 hectares, de nombreuses attractions régaleront les adeptes de sensations fortes. L’incontournable Grand Huit, l’éternel Train Fantôme, l’indémodable Palais des Glaces ou les géniales auto-tamponneuses et chaises volantes qui procureront également un pur plaisir aux amateurs de peurs bleues ou de bons fous rires !

La Mer de Sable : Située dans un cadre exceptionnel, sur un site naturel de 45 hectares, dont 20 hectares de dune au cœur de la forêt d’Ermenonville, La Mer de Sable séduit petits et grands depuis plus de 50 ans. À taille humaine, le parc transporte ses visiteurs au Temps des Pionniers, à la découverte de la Jungle et aux Portes du Désert. Ses 30 attractions et activités ludiques sont réparties en 3 univers thématiques correspondant à autant d’ambiances différentes. La Mer de Sable est le seul parc à thèmes dédié exclusivement aux enfants et à leurs familles en Ile de France et en Picardie. Ici, les enfants sont les héros !

Sherwood Parc : Envie de nature, de loisirs et d’activités ludiques autour de Paris ? Sherwood Parc vous propose un lieu unique, à moins de 30 kilomètres de Paris : une forêt de 11ha qui vous accueille pour des journées d’aventure en plein air. En famille ou entre amis, à partir de 3 ans, venez passer un moment convivial à Sherwood. 300 ateliers interactifs perchés dans les arbres accessibles à tous les niveaux, du débutant aux plus téméraires, dont notre nouvelle tyrolienne de 260 mètres la plus longue d’Île de France sur un parc à thème.

Aventure Land : Depuis plus de 10 ans, Aventure Land accueille petits et grands pour une journée inoubliable en plein cœur du parc naturel régional du Vexin ! Étendu sur plus de 17 hectares, le parc vous fait profiter d’un cadre unique à moins d’une heure de Paris. Karting, accrobranche, labyrinthes, trampolines… Avec pas moins de 30 attractions et 300 jeux dans les arbres et en plaine, le parc Aventure Land s’adresse aussi bien aux amateurs de sensations fortes qu’aux amoureux de la nature.

France Miniature : À France Miniature, les petits comme les grands se transforment en géants pour parcourir toute la France en moins d’une journée ! France Miniature propose un voyage insolite à la découverte de notre patrimoine français avec 117 répliques exactes de ses plus beaux monuments. Mises en scène dans un parc de 5 hectares, toutes les maquettes sont réalisées au 1/30ème accompagnées de 150 paysages typiques Français qui mettent le site en valeur. De l’Arc de Triomphe au théâtre d’Orange, du village de Saint-Emilion au château de Montmaur, en passant par les volcans d’Auvergne, les Châteaux de la Loire ou la place Stanislas de Nancy...

Playmobil Funpark : Au Playmobil Funpark, les enfants vont pouvoir jouer dans les décors géants de leurs Playmobil comme le château de princesse ou encore celui des chevaliers... Ce parc de loisirs est l’occasion d’une sortie en famille, où chaque enfant va pouvoir inventer des histoires à l’infini avec les milliers de Playmobil à sa disposition. Laissez-vous emporter par l’imagination de vos enfants, et partagez avec eux des moments de complicité inoubliables !

A LIRE AUSSI :
Agenda des fêtes foraines à Paris et en Île-de-France
Où faire du manège à Paris ?
Guide des lieux pour enfants à Paris
Tous les feux d’artifice à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.