Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Visiter Paris > Escapades autour de Paris > Les plus beaux monuments religieux d’Île de France

Les plus beaux monuments religieux d’Île de France

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Pauline

L’île de France a accueilli au fil des siècles de très nombreux monuments religieux : certains ont gardé toute leur superbe, d’autres ne sont plus aujourd’hui que des ruines, mais qui témoignent de leur riche passé.

La région est le berceau de l’architecture gothique. Ses principaux joyaux se trouvent à Paris, comme la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie ou la Sainte-Chapelle, mais aussi autour, dans les divers départements d’Île de France, qui accueillent par exemple la basilique de Saint-Denis ou le château de Vincennes. Ancien domaine des rois de France, le parc naturel régional de l’Oise abrite notamment plusieurs abbayes royales et édifices religieux.

Voici un petit guide des plus beaux monuments religieux d’Île de France hors de Paris :

BASILIQUE DE SAINT DENIS : cette basilique classée Monument Historique depuis 1862 est l’un des joyaux de l’art gothique, qui est en outre la nécropole des Rois de France. On y trouve de nombreux tombeaux et gisant qui retracent l’histoire du pays et impressionnent par leur majesté. Une première église fut construite en 475 et agrandie au fil des siècles, à l’emplacement de la tombe de Saint Denis, martyre qui aurait été le premier évêque de Lutèce (Paris) et qui lui donna son nom.

ABBAYE DE MAUBUISSON : Abbaye fondée en 1236 par Blanche de Castille, ce bâtiment est aujourd’hui devenu un centre d’art contemporain, qui organise chaque année deux grandes expositions de 5 mois chacune, dont les œuvres ou installations prennent place dans les différents espaces de l’abbaye, parc, cloître, chapelle (qui abrite la tombe de Gabrielle d’Estrée), salles voûtées.

ABBAYE DE ROYAUMONT : Située dans un parc classé "Jardin Remarquable", l’abbaye de Royaumont a été fondée en 1228 par Saint Louis, qui y séjourna à plusieurs reprises. Elle est aujourd’hui un centre culturel consacré à la musique et à la danse, qui se visite tous les jours de l’année, sans interruption. On peut y voir les ruines de l’église abbatiale, mais également un cloître, un jardin médiéval, des canaux, un réfectoire et d’autres bâtiments ou espaces végétaux particulièrement agréables.

PORT ROYAL DES CHAMPS : Ce domaine se situe dans les Yvelines, sur les pentes de la vallée de Chevreuse. Il devint dès le début du 13ème siècle et jusqu’au 16ème un haut lieu de la réforme catholique, l’abbaye de Port-Royal des Champs. Le Port Royal de Paris en est une transposition puisqu’il servit à décongestionner le premier site, au début du 17ème siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que des ruines de Port Royal des Champs, qui s’étendent sur un vaste espace, accueillant également un verger, un potager, un jardin, ainsi qu’un musée qui évoque bien sûr l’histoire et l’évolution des lieux et de la Réforme.

CATHÉDRALE SAINT ÉTIENNE DE MEAUX (Seine et Marne) : Construite en 1175 et 1540, la cathédrale de Meaux est célèbre pour avoir été le décor de nombreuses prédications de Bossuet, qui y est d’ailleurs enterré, et qui fut Évêque de Meaux à partir de 1681. La cathédrale présente la particularité d’être inachevée : elle est donc asymétrique et décorée d’un clocher qui aurait dû rester provisoire. A l’intérieur, elle étonne par sa luminosité.

A LIRE AUSSI :

Guide des trésors cachés dans les églises de Paris