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Les transports à Paris, comment ça marche ?

jeudi 22 décembre 2016, par Flavien

Les transports à Paris... Un vaste sujet direz-vous avec de nombreuses possibilités pas toujours faciles à identifier. D’où l’existence de ce guide qui va tenter de vous éclairer, que vous soyez voyageur occasionnel ou assidu, sur les différents moyens de transport que la capitale a à offrir.

Accès direct par moyen de transport : Avion (les aéroports à Paris) - Métro - Bus - RER - Tramway - Train Transilien - Train grandes lignes - Taxi - Vélo - Voiture - Autocar - Bateau - à pied


Prendre l’avion à Paris


Paris compte 3 aéroports internationaux.

Le plus proche du centre de la Capitale est l’aéroport de Paris Orly, situé à une dizaine de kilomètres au Sud de Paris, sur la commune d’Orly dans le Val-de-Marne. Doté des deux aérogares (Orly Sur et Orly Ouest) Il est principalement utilisé pour les vols nationaux et européens mais propose également des vols à destination du Maghreb, du Moyen-Orient et des DOM-TOM. 
Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport d’Orly, nous vous conseillons de consulter cette page : Comment aller à l’aéroport d’Orly ?

En terme de fréquentation, Orly est le 2e aéroport de France (avec environ 28 millions de passagers en 2013). Il se situe derrière l’aéroport de Roissy, dont nous allons parler maintenant.
L’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy) est donc le premier aéroport français et, avec ses 62 millions de passagers en 2013, est également le deuxième aéroport d’Europe (derrière celui de Londres Heathrow) et le 8e au plan mondial. Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Paris, c’est ici que vous avez le plus de chances de vous retrouver si vous partez à l’international (il dessert plus de 300 villes dans le monde).
Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Roissy, nous vous conseillons de consulter cette page : Comment aller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ?
Plus loin, à environ 80 kilomètres au Nord de Paris près de Beauvais, se trouve l’aéroport de Paris Beauvais Tillé. Il est en grand partie orienté sur les vols Low-Cost à destination de l’Europe, Ryanair étant la principale compagnie le desservant.
Si vous souhaitez vous rendre à l’aéroport de Beauvais, nous vous conseillons de consulter cette page : Comment aller à l’aéroport de Beauvais ?


Prendre le métro à Paris


Idéal pour des déplacements rapides à Paris intramuros, le métro parisien compte actuellement 16 lignes pour 302 stations. Autant dire que la capitale est plutôt bien quadrillée ! Avec un passage toutes les 1 à 4 minutes en journée et ses horaires de fonctionnement assez étendues (d’environ 5h30 à 1h du matin voir 2h le vendredi et le samedi), il n’est pas étonnant de constater que le métro est les moyen de transport le plus utilisé à Paris (avec plus de 4 millions de voyageurs par jour).
Si vous voulez en savoir plus sur le métro Parisien et ses lignes, n’hésitez pas à consulter cette page : Le métro à Paris : lignes, horaires, plans, tarifs...

Les lignes de métro à Paris : ligne 1, ligne 2, ligne 3, ligne 3bis, ligne 4, ligne 5, ligne 6, ligne 7, ligne 7bis, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 11, ligne 12, ligne 13 et ligne 14.

Tarif : Ticket t+
Le ticket t+ est destiné aux clients voyageant occasionnellement. Il permet de réaliser un voyage sur l’ensemble des lignes de Métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d’Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre. Vous pouvez avec ce seul ticket, voyager en utilisant différents moyens de transports pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation.
Le ticket t+ est au tarif de 1,90 € (carnet de 10 tickets à 14,50 €).
D’ici 2021, les usagers des transports en commun parisiens devront tous passer au paiement dématérialisé (paiement sans contact avec carte bancaire ou mobile). En savoir plus...


Prendre le bus à Paris


Géré par la RATP, le bus à Paris intra-muros correspond aux lignes 20 à 99. Certaines de ces lignes franchissent même les limites de Paris, pour se rendre jusqu’en proche banlieue. En plus de ces lignes, d’autres plus spécifiques (PC, Noctiliens, ...), se déplacent également à Paris. Les lignes de 100 à 599 sont quant à elle, principalement situées en banlieue parisiennes.
Tarif : Ticket t+. En savoir plus ici...

Pour tout savoir sur le réseau de bus de la RATP à Paris, cliquez ici...


Prendre le RER à Paris


Le RER (réseau express régional) est composé de 5 lignes (RER A, RER B, RER C, RER D et RER E) desservant Paris et l’Île-de-France et disposant de 257 stations.
La ligne A du RER permet de connecter Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Cergy à l’Ouest à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée Chessy (Par Disneyland Paris) à l’Est en passant par le centre de Paris (La Défense, Châtelet, Gare de Lyon, ...).
La ligne B du RER permet de connecter l’Aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Claye au Nord-Est à Robinson et Saint-Rémy-lès-Chevreuse au Sud-Ouest en passant par le centre de Paris (Stade de France, Gare du Nord, Châtelet, Luxembourg, ...).
La ligne C du RER permet de connecter Pontoise, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (au Nord et à l’Ouest) à Massy-Palaiseau, Dourdan-la-Forêt et Saint-Martin d’Étampes (au Sud Sud-Ouest) en passant par le centre de Paris (Tour Eiffel, Invalides, Gare d’Austerlitz, ...).
La ligne D du RER permet de connecter Creil et Orry-la-Ville (au Nord) à Melun, Corbeil-Essonnes et Malesherbes (au Sud Sud-Est) en passant par le centre de Paris (Gare du Nord, Châtelet, Gare de Lyon).
La ligne E du RER permet de connecter Paris (Haussmann - Saint-Lazare) à Chelles - Gournay et Tournan (à l’Est). Un projet de prolongement jusqu’à Mantes-la-Jolie (à l’Ouest) est en cours actuellement.

Tarif : Ticket t+ si vous effectuez un trajet dans Paris (zone 1) en savoir plus ici.... Sinon, le tarif est au cas par cas, suivant votre point de départ et votre destination. Pour des trajets réguliers, le Pass Navigo est conseillé.


Prendre le Tramway à Paris


Ancien mode de transport, redevenu à la mode ces dernières années, le tramway compte aujourd’hui 8 lignes à Paris et en Île-de-France. D’autres lignes sont actuellement en construction et ouvriront leurs portes dans quelques années...

Tarif : Ticket t+. En savoir plus ici...

Pour tout savoir sur le réseau de tramway à Paris et en Île-de-France, cliquez ici...


Prendre le Train, Transilien à Paris


Le Transilien, ou train de banlieue, est un réseau de 8 lignes desservant l’Île-de-France (les 5 lignes de RER et le T4 font également partie du réseau Transilien).
La ligne H du Transilien, desservant le Nord Nord-Ouest de Paris (en allant même jusque dans l’Oise), permet de connecter Paris Gare du Nord à Pontoise, Persan-Beaumont, Creil et Luzarches.
La ligne J du Transilien, desservant l’Ouest Parisien (en allant même jusque dans l’Oise et en Haute-Normandie), permet de connecter Paris Gare Saint-Lazare à Ermont - Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon en passant notamment par Asnières, Conflans-Sainte-Honorine, Argenteuil et Poissy.
La ligne K du Transilien, desservant le Nord-Est de Paris (en allant jusque dans l’Oise), permet de connecter Paris Gare du Nord à Crépy-en-Valois en passant notamment par Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye.
La ligne L du Transilien, desservant l’Ouest Parisien, propose une connexion entre Paris Gare Saint-Lazare et Cergy-le-Haut, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles-Rive-Droite ou Saint-Germain-en-Laye - Grande-Ceinture et Noisy-le-Roi.
La ligne N du Transilien, desservant l’Ouest de l’Île-de-France jusque dans l’Eure-et-Loire, relie Paris Gare Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Dreux en passant notamment par Versailles.
La ligne P du Transilien, desservant l’Est de l’Île-de-France jusque dans l’Aisne, relie Paris Gare de l’Est à Château-Thierry, La Ferté-Milon, Provins et Coulommiers en passant notamment par Meaux et Esbly.
La ligne R du Transilien, desservant le Sud-Est Parisien jusque dans le Loiret, relie Paris Gare de Lyon à Montereau et Montargis en passant notamment par Melun et Fontainebleau.
La ligne U du Transilien, desservant l’Ouest Parisien (mais ne desservant pas Paris intra-muros), relie La Défense à La Verrière en passant notamment par Saint-Cloud, Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tarif : Le tarification se fait au cas par cas, suivant votre point de départ et votre destination. Pour des trajets réguliers, le Pass Navigo est conseillé.


Prendre un Train Grandes Lignes à Paris


Paris compte 7 gares SNCF ayant chacune leurs spécificités.
La Gare du Nord, première gare d’Europe en terme de trafic, dessert le Nord de la France et les pays limitrophes (Angleterre, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) et ce, par l’intermédiaire de TGV, Thalys, Eurostar, Intercité et TER.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare du Nord, cliquez ici.
La Gare de l’Est, dessert l’Est de la France ainsi que la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche et l’Europe centrale et ce, par l’intermédiaire de TGV, Intercité, TER, ICE, trains de nuit, Moscou express et Venice Simplon-Orient-Express.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare de l’Est, cliquez ici.
La Gare de Lyon, dessert le quart Centre-Est Sud-Est de la France ainsi que la Suisse, l’Allemagne et l’Italie pour l’international, et ce, par l’intermédiaire de TGV, Intercité, TER, Thello et Lyria.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare de Lyon, cliquez ici.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare de l’Est, cliquez ici.
La Gare Montparnasse, dessert l’Ouest de la France (régions des façades Atlantique et Manche), l’Espagne et le Portugal, et ce, par l’intermédiaire de TGV, Intercité et TER.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare Montparnasse, cliquez ici.
La Gare d’Austerlitz, dessert la vallée de la Loire, le Sud-Ouest de la France, l’Espagne et le Portugal, et ce, par l’intermédiaire de trains Intercité et TER.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare d’Austerlitz, cliquez ici.
La Gare Saint-Lazare, moins axée sur les grandes lignes que les autres gares parisiennes, dessert la Normandie, et ce, par l’intermédiaire de trains Intercité et TER.
Si vous souhaitez vous rendre à la Gare Saint-Lazare, cliquez ici.
La Gare de Paris Bercy, la plus petite de toutes, proposant des trains vers l’Auvergne et la Bourgogne par l’intermédiaire de trains Intercité et TER.
En savoir plus sur la Gare de Paris Bercy...


Prendre le taxi à Paris


Les taxis parisiens circulent toute la journée à Paris, si vous en voyez un passer, faites lui signe, il devrait (normalement) s’arrêter. Cependant, certains quartiers, moins touristiques, présentent une densité de taxis plus faible et vous aurez peut-être du mal à en attraper un au vol. Il existe pour cela, de nombreuses stations (bornes) de taxis à Paris (près de 400). Ces stations ne sont pour le moment pas référencées sur Evous, mais cela ne saurait tarder. En attendant, vous pouvez toujours contacter directement l’une de ces société de taxis : Taxi Bleu 36 09, G7 Taxi 36 07, Alpha Taxi 01 45 85 85 85 ou Taxi Navette Paris 01 84 20 40 55.

Tarifs : Concernant les tarifs des taxis parisien, nous vous conseillons de consulter notre guide prévu à cet effet "Taxis à Paris : comment calculer les tarifs en 2014 - 2015".

Faisant polémique ces derniers temps, les VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) proposent une alternative (un peu plus couteuse) aux taxis classiques.
Pour en savoir plus sur ce mode de transport, consultez notre guide "Voitures avec chauffeurs, VTC : Comment ça marche et combien ça coûte ?"


Se déplacer en vélo à Paris


Eviter les bouchons et en profiter pour faire un peu de sport sont les principaux atouts du déplacement en vélo à Paris. Que vous utilisiez votre propre vélo ou un des nombreux Vélib mis à disposition, cette carte des aménagements cyclables à Paris devrait vous aider à préparer votre périple. Que ce soit en empruntant les pistes cyclables ou les voies de bus ouvertes aux vélos, vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop être perturbés par les nombreuses voitures en circulation.
Si vous cherchez la station Vélib la plus proche de vous, consultez cette page.

Tarifs du Vélib :
- Ticket 1 jour à 1,70 euro
- Ticket 7 jours à 8 euros
- Abonnement à partir de 19 euros par an


Se déplacer en voiture à Paris


Circuler et stationner à Paris en voiture peut vite devenir un calvaire.
En journée, surtout le matin et en fin d’après-midi début de soirée, de nombreux bouchons peuvent se former et mieux vaut y préférer les transports en commun. Toutefois, si la voiture reste votre moyen de locomotion de prédilection, il est conseillé de jeter un coup d’oeil à la circulation en direct afin d’adapter (ou pas) son itinéraire ou, pour ceux circulant le soir après 21h, une heure où la circulation est généralement fluide, de se renseigner sur les différents travaux nocturnes sur les différents axes d’Île-de-France, visibles ici.
Une voiture a également besoin d’être garée et à Paris, trouver une place de stationnement fera souvent appel à votre chance... La solution la plus simple reste de se garer en parking sous-terrain, en évitant ainsi de tourner en rond dans le quartier.
Pour trouver le parking le plus proche de votre destination, rien de plus simple, allez faire un tour sur notre guide des parkings publics de la capitale.

Si vous voulez vous déplacer en voiture sans en posséder une ou sans vouloir utiliser votre propre véhicule, la solution Autolib’ est faite pour vous. Sur le principe du Vélib, des véhicules électrique sont à disposition (sur abonnement uniquement) dans différentes stations éparpillées dans la capitale.
Pour en savoir plus sur Autolib’, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Autolib à Paris : Comment ça marche ?
- Autolib : L’emplacement des stations à Paris !
- Autolib, combien ça coûte ? : Prix et tarifs à Paris


Prendre l’autocar à Paris


Moyen de transport long mais peu couteux, il ravit de plus en plus d’utilisateurs. Que ce soit pour se déplacer en France ou vers l’Europe, plusieurs compagnies proposent des voyages à prix réduits au départ de Paris.
Pour en savoir, consultez notre guide : Autocar à Paris : compagnies, stations et destinations.


Prendre le bateau à Paris


Avec la Seine traversant Paris, les possibilités de transports fluviaux sont belles et bien présentes. Cependant, trop couteux et trop lent, ce moyen de transport ne semble pas particulièrement adapté pour être intégré aux "transports en commun" à Paris, comme l’atteste l’avortement du projet Voguéo.
En revanche, pour visiter Paris autrement, ce moyen de transport est parfaitement adapté et de nombreuses sociétés proposent des croisières sur la Seine. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide "Paris, la Seine, les bateaux, les monuments, croisières et balades".


Se déplacer à pied à Paris


La marche à pied, mode de transport ancestral et tellement bénéfique pour la santé... Suivant votre courage et votre volonté, bons nombres de déplacements peuvent se faire à pied, mais la marche à pied à Paris, c’est surtout parfait pour se balader tranquillement !
Quelques articles qui pourraient vous intéresser :
- Berges de Seine piétonnes à Paris : accès, activités, infos pratiques
- Balade au bord de l’eau, du Canal Saint Martin jusqu’au Canal de l’Ourcq
- Randonnées au départ de Paris : notre sélection


A voir également :
- Grèves, travaux, incidents dans le Métro, RER, Bus, Tramway, SNCF et Transilien à Paris et Île-de-France
- Perturbations dans les transports à Paris et en Île-de-France cette semaine
- Le métro à Paris : lignes, horaires, plans, tarifs...

Messages

  • Les bus à Paris n’indiquent plus leur destination mais leur direction. A tout moment "le bus" peut larguer ses voyageurs pour repartir dans le sens opposé. Il m’est arrivé (avec les autres voyageurs) d’être obligée de descendre à Trinité, à un arrêt de la gare st.Lazare, destination finale du bus normalement, où je devais prendre un train...

  • Circuler en voiture, c’est déconseillé : de un, il y a les bouchons et de l’autre, il est difficile de trouver une place de stationnement. Moi en tant que personne handicapée, je dois souvent faire appel aux taxis ou aux VTC comme http://www.eden-transports.fr/servi... Ils proposent des services adaptés à ma situation.
    Certes, beaucoup d’efforts ont été menés pour rendre les transports en commun plus accessibles mai il reste encore beaucoup à faire notamment durant les heures de pointe !

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