.evous
> > >

’Ma Tante est épatante’, l’exposition du Mont-de-Piété

Jusqu’au 5 janvier 2012, l’exposition Ma Tante est épatante ! retrace l’histoire du Crédit municipal de Paris. Une première qui permet de découvrir l’activité de prêt sur gage.

Depuis sa création en 1637, le Mont-de-Piété est au cœur de la vie économique des Parisiens. Cette forme de crédit unique consiste à déposer en gage un objet de valeur contre un prêt qui vous est accordé immédiatement. Victor Hugo, Monet, ou encore Joséphine de Beauharnais y ont eu recours dans leur vie. Aussi surnommé "Ma Tante", le Crédit municipal de Paris est un bon indicateur de la santé financière des habitants de la capitale.

Le 6 octobre 2011, cette très vénérable institution a ouvert les portes de son propre musée. Jusqu’au 5 janvier 2012, une exposition intitulée Ma Tante est épatante ! Les Parisiens au Mont-de-piété retrace l’histoire des prêts sur gage dans la capitale.
Au travers de caricatures, de photographies anciennes, de sculptures, de coupures de journaux, elle raconte l’histoire de ce Mont-de-Piété qui a inspiré de nombreux artistes... A noter que l’exposition Le Peuple de Paris au XIXe siècle, du Musée Carnavalet, développe en parallèle des thématiques voisines et complémentaires.

Ma Tante est épatante ! Les Parisiens au Mont-de-piété
Crédit Municipal de Paris
Du 6 octobre 2011 au 5 janvier 2012
Entrée gratuite

55 rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris

Adresse

Du lundi au samedi de 9h à 17h

Horaires

Mots-clés