evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > L’Hôtel de Ville de Paris > Mairie de Paris. Enfants et clowns sur le vif à l’hôpital : photos de Jacques (...)

Mairie de Paris. Enfants et clowns sur le vif à l’hôpital : photos de Jacques Grison

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

L’exposition photographique de Jacques Grison « Nez rouge, toi-même ! Des enfants et des clowns à l’hôpital », gratuite, est ouverte tous les jours, du 18 janvier au 18 février 2012, de 10 à 19h, dans les salons des Prévôts et des Tapisseries. L’entrée se fait par le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Jacques Grison, photographe est complice depuis 2005 de l’association Le Rire Médecin qui fête ses 20 ans. Il a suivi les « hôpiclowns » dans leur quotidien depuis début 2010. Son travail fait l’objet de cette exposition et du livre-catalogue qui l’accompagne.

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Par le jeu, les clowns permettent à l’enfant de rejoindre son monde, sa part d’insouciance qu’il perd à l’hôpital.

Jacques Grison raconte le travail de Docteur Basket, Mimi Trompette, Roger Chips, Docteur Choux-fleur, Mister Pink, Madame Parcoeur, Huguette Espoir, distributeurs de remèdes contre la morosité.

Avec tact et savoir-faire, il nous fait partager ses 6 mois d’immersion dans 10 hôpitaux et une trentaine de services de pédiatrie, pour tenter de capter cet instant privilégié, où l’échange s’établit entre l’enfant hospitalisé et le clown, où la confiance est là, et les maux oubliés.

Parents, famille, médecins, équipe soignante redécouvrent alors l’humour, le rêve et la fantaisie, dans cet « archipel ignoré » qu’est l’hôpital.

Jacques Grison se spécialise rapidement dans le domaine de la santé, et crée en 1985 le service photographique d’illustration santé Goivaux, qui devient, en 1992, le département santé de l’agence Rapho. Par son regard humaniste, il est un observateur attentif et sensible aux personnes les plus vulnérables.

D’où cette rencontre, comme une évidence, avec le Rire Médecin, créé par Caroline Simonds, en 1991. Aujourd’hui, ce sont 87 comédiens, les Nez Rouges, qui font les hôpiclowns, assurant 68 000 interventions par an, dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux de France. Les clowns rendent visite deux fois par semaine aux enfants hospitalisés pour les aider à affronter la maladie, à évacuer la frustration, à faire face à la douleur, à s’évader, et, par le rire, oublier leur chagrin.

Toujours en duo, ils font un spectacle spécifique pour chaque enfant. Leur domaine d’intervention à l’hôpital est « sans limites », puisqu’ils travaillent jusqu’en zone stérile, avec toutes les précautions requises.

Ils sont soutenus par 2 marraines, Anny Duperey et Sara Giraudeau, par un parrain François- Xavier Demaison, ainsi que par des ambassadeurs comme Arturo Brachetti, Zinedine Soualem, Clarika, François Cluzet, Clara Plume, Julie Ferrier, Olivier Marchal, Fanny Cottençon, Maud Fontenoy, Marie Nimier, Jean-Michel Ribes, Ariane Ascaride, Karim Dridi, Simon Abkarian, Axel Kahn, Pierre Perret, Serge Moati.

Le livre « Nez Rouges, Blouses Blanches » est édité par les Impressions Nouvelles. Les textes sont de Bernard Mathieu, les photographies de Jacques Grison.

André Balbo

sources : Ville de Paris, Le Rire Médecin, Jacques Grison, 2e bureau

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.