Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Abbesses
Métro Abbesses
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus Montmartrobus
Avec ses 36 mètres de profondeur, c’est la station de métro la plus profonde de Paris .
Le nom de la station vient de la place des Abbesses, qui fait référence à l’Abbaye des Dames de Montmartre.
L’Abbesse est la supérieure d’une Abbaye. La dernière abbesse de l’Abbaye des Dames de Montmartre, Marie-Louise de Montmorency-Laval, est montée sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang a permis la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée.
L’accès à la station se situe 2, rue de la Vieuville. Un édicule Art nouveau d’Hector Guimard, orne l’accès à la station. Cet édicule était à l’origine à la station Hôtel de Ville, et fut déplacée à la Station Abbesses en 1974.
Sorties
Articles
-
Galerie Hus, Paris 18e
6 mai 2015, par Flavien
Galerie d’oeuvres sur papier.
Le papier est proche des inflexions, des commencements, de la fragilité des tentatives, de la disparition. Le choix du papier est celui du peu opposé à la gloire des oeuvres.
La galerie s’organise en plusieurs directions croisées : expositions, édition d’estampes et de livres, projections et concerts, présentation de livres.
-
"Hiroshima mon amour" au Théâtre des Abbesses
3 avril 2012, par Franck Beaumont
Spectacle du 10 au 27 avril 2012.
On ne peut oublier "Hiroshima mon amour" le film d’Alain Resnais sorti en 1959 avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada, sur un scénario de Marguerite Duras : la rencontre de deux êtres blessés par les chaos de l’Histoire.
Aujourd’hui, Christine Letailleur porte sur scène les mots de Marguerite Duras qui, écrit-elle, aborde « l’un des thèmes majeurs de ma recherche artistique, à savoir la question inépuisable et cruciale du désir  ». Alors, il y a là, dans (…)
-
’Mi vida despues’ au Théâtre des Abbesses
29 novembre 2011, par Franck Beaumont
Du 5 au 16 décembre 2011.
Programmé dans le cadre du Tandem Paris-Buenos-Aires 2011, "Mi vida después" - "ma vie après" littéralement - parle de l’après... quand le destin de l’Argentine sera enfin déterminé.
Qui sait, tout peut arriver ! Alors, Lola Arias et son équipe, tous, elle y compris, comédiens, musiciens, à l’occasion danseurs, sondent le destin de leur pays dans les années 70/80, celles du chaos, des coups d’État, celles de leur naissance, à tous. Et chacun se demande : que (…)
-
’Lendemain de fête’ au théâtre des Abbesses
14 février 2013, par Morgan
Du 25 février au 5 mars 2013, le théâtre des Abbesses accueille le spectacle Lendemain de fête, une pièce à la jonction du théâtre et de la danse, mise en scène par Julie Bérès.
Lendemain de fête parle d’un vieil homme qui revit sa vie, fragment de souvenir par fragment, et dont la mémoire va peu à peu se charger d’éléments "étrangers", des souvenirs basés sur des éléments imaginaires et qui vont se mélanger aux souvenirs originaux.
Venus du cirque ou du théâtre et de la danse, les (…)
-
Fanny Ardant dans "L’année de la pensée magique"
2 novembre 2011, par Franck Beaumont
A partir du 2 novembre et jusqu’au 15 décembre 2011
Mise en scène par Thierry Klifa, cette pièce est tirée du livre "L’année de la pensée magique" de Joan Didion. Joan Didion connaît les mots et aime les idées : c’est son travail, son quotidien, celui qu’elle partageait avec John son mari, écrivain lui aussi. Lorsque John s’écroule sur la table de la salle à manger un soir de décembre 2003, victime d’une crise cardiaque, c’est à l’écriture qu’elle s’accroche pour essayer de comprendre (…)
-
Le Grenier à Pain, élu ’Meilleure baguette de Paris’ 2015
27 mars 2015, par Jean
C’est au Grenier à Pain qu’on déguste la "Meilleure baguette de Paris". Cette boulangerie du 18ème arrondissement a décroché la prestigieuse récompense en 2010 et 2015. Aux fourneaux officie Djibril Bodian.
Déjà en 2010, la boulangerie Le Grenier à Pain avait été élue "Meilleure baguette de Paris". Pour la première fois, cinq Parisiens avaient pu participer à cette élection gourmande, qui s’était déroulée le 22 mars. Comme les professionnels, ils s’étaient employés à élire la vraie (…)
-
Restaurant du Terrass Hotel, sur la butte de Montmartre
17 février 2014, par Flavien
Le Restaurant du Terrass Hôtel propose une cuisine Traditionnelle et Gourmande.
Le chef vous accueille désormais du lundi au samedi pour le déjeuner de 12h à 14h30 et tous les dimanches pour le brunch de 12h à 15h (35 euros par adulte et 15 euros par enfant).
Tous les jours, le Chef propose un plat du jour authentique, selon l’arrivage des meilleurs produits.
Il privilégie les produits bio, fait régulièrement appel à des producteurs locaux et utilise exclusivement des produits de (…)
-
L’Hélice Bar
28 janvier 2010, par Flavien
L’hélice bar se reconnait à l’hélice restée accrochée au mur, vestige d’un ancien bar mythique au décor de carlingue d’avion. Ce rade montmartrois n’a pourtant rien perdu de son ambiance, grâce avant tout à l’accueil du patron, Dominique. Le prix de la bière y est raisonnable (2 euros), souvent accompagnée d’olives, chips ou saucisson. Des cocktails très revigorants, comme la caïpirina (5 euros seulement !). Quelques concerts le jeudi pour électriser l’ambiance, et sinon une programmation (…)