Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Abbesses
Métro Abbesses
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus Montmartrobus
Avec ses 36 mètres de profondeur, c’est la station de métro la plus profonde de Paris .
Le nom de la station vient de la place des Abbesses, qui fait référence à l’Abbaye des Dames de Montmartre.
L’Abbesse est la supérieure d’une Abbaye. La dernière abbesse de l’Abbaye des Dames de Montmartre, Marie-Louise de Montmorency-Laval, est montée sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang a permis la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée.
L’accès à la station se situe 2, rue de la Vieuville. Un édicule Art nouveau d’Hector Guimard, orne l’accès à la station. Cet édicule était à l’origine à la station Hôtel de Ville, et fut déplacée à la Station Abbesses en 1974.
Sorties
Articles
-
À la Pomponnette, le bon restaurant authentique de Montmartre
30 mai 2017, par Expositions
Dans le quartier très vivant des Abbesses, en haut de la rue Lepic, un restaurant d’ambiance parfaitement intégré à Montmartre, et un morceau de son histoire.
Arthur Delcroix ouvre son resto en 1909, à Montmartre, et devient vite l’ami de peintres comme Poulbot et Gen Paul, dont certaines des œuvres ornent encore les murs.
Son nom n’est lié en rien, précisons-le, à la chatte de « La Femme du Boulanger  », de Marcel Pagnol, mais à une dégustation pittoresque de vins dans des verres (…)
-
La Maison de Dalida
20 janvier 2010, par Flavien
Depuis la rue d’Orchampt, on peut voir la maison de la célèbre chanteuse Dalida. C’est dans cette maison que Dalida vécut de 1962 à 1987. Depuis sa maison, elle jouissait d’un panorama exceptionnel sur Paris. Figure de Montmartre, l’actrice mit fin à ses jours le 3 mai 1987.
Sa maison, d’un style très pittoresque, vient d’être restaurée.
-
Le Grenier à Pain, élu ’Meilleure baguette de Paris’ 2015
27 mars 2015, par Jean
C’est au Grenier à Pain qu’on déguste la "Meilleure baguette de Paris". Cette boulangerie du 18ème arrondissement a décroché la prestigieuse récompense en 2010 et 2015. Aux fourneaux officie Djibril Bodian.
Déjà en 2010, la boulangerie Le Grenier à Pain avait été élue "Meilleure baguette de Paris". Pour la première fois, cinq Parisiens avaient pu participer à cette élection gourmande, qui s’était déroulée le 22 mars. Comme les professionnels, ils s’étaient employés à élire la vraie (…)
-
"Hiroshima mon amour" au Théâtre des Abbesses
3 avril 2012, par Franck Beaumont
Spectacle du 10 au 27 avril 2012.
On ne peut oublier "Hiroshima mon amour" le film d’Alain Resnais sorti en 1959 avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada, sur un scénario de Marguerite Duras : la rencontre de deux êtres blessés par les chaos de l’Histoire.
Aujourd’hui, Christine Letailleur porte sur scène les mots de Marguerite Duras qui, écrit-elle, aborde « l’un des thèmes majeurs de ma recherche artistique, à savoir la question inépuisable et cruciale du désir  ». Alors, il y a là, dans (…)
-
Home Sweet Môme - Magasin de jouets Paris Lepic
29 novembre 2013, par Morgan
Magasin d’articles de puériculture et jouets ; plus coloré, c’est l’aveuglement assuré. On y trouve peu de jouets véritablement traditionnels, mais beaucoup de jeux et d’accessoires de qualité. Et colorés. Très. Toute la famille appréciera.
-
"The art of not looking back et Uprising" au Théâtre des Abbesses
15 février 2012, par Franck Beaumont
Spectacle jusqu’au 29 février.
Hofesh Shechter est un jeune chorégraphe et compositeur anglo-israélien qui vit à Londres. Sa manière combine puissance plastique, danse survoltée et musique percussive avec un sens aigu de l’attaque du plateau.
Pour son troisième passage au Théâtre de la Ville, il reprend Uprising (2006) (« insurrection  », « soulèvement  », en anglais), pièce pour sept hommes remontés à bloc. Le savoir-faire de Shechter s’y nervure d’imprévisibilité en jouant à fond (…)
-
"Dance is a dirty job but somebody’s got to do it " au Théâtre des Abbesses
21 septembre 2011, par Franck Beaumont
Du 23 septembre au 1er octobre 2011.
Le spectacle "Dance is a dirty job but somebodys got to do it" fut conçu et réalisé pour le concours Danse élargie 2010, où il remporta le prix du public. Le chorégraphe Scali Delpeyrat et son équipe présentent aux Abbesses une nouvelle version d’une durée d’une heure.
Le théâtre dansé de Scali Delpeyrat fait des clins d’oeil à la danse théâtre, portée à des sommets par Pina Bausch, à travers ce quatuor qui rend un hommage à deux figures de la danse (…)
-
’Mi vida despues’ au Théâtre des Abbesses
29 novembre 2011, par Franck Beaumont
Du 5 au 16 décembre 2011.
Programmé dans le cadre du Tandem Paris-Buenos-Aires 2011, "Mi vida después" - "ma vie après" littéralement - parle de l’après... quand le destin de l’Argentine sera enfin déterminé.
Qui sait, tout peut arriver ! Alors, Lola Arias et son équipe, tous, elle y compris, comédiens, musiciens, à l’occasion danseurs, sondent le destin de leur pays dans les années 70/80, celles du chaos, des coups d’État, celles de leur naissance, à tous. Et chacun se demande : que (…)
-
"La Famille", très bon restaurant !
2 novembre 2011, par Franck Beaumont
Vu de l’extérieur, la Famille s’annonce d’abord comme un bar à cocktail, avec de bonnes vibrations musicales, des lumières diffuses, des gens sur le trottoir, bref on est aux Abbesses. Les cocktails valent d’ailleurs le détour, fumants d’azote liquide, avec notamment une jolie palette de Mojitos (Fraise-Kiwi par exemple), toujours accompagnés de sucreries improbables... Ca commence bien !
Passés les piliers de bar fort sympathiques, direction la petite estrade au fond, où je compte à peine (…)
-
Feydeau au Théâtre Montmartre Galabru
2 février 2012
Dormez je le veux ! Tous les dimanches et lundis du 5 au 27 février 2012, dans une mise en scène d’Ivan Heidsieck. Préparez-vous à éclater de rire !
Le valet Justin possède des dons d’hypnotiseur et en profite pour faire effectuer son service par son propre maître, Boriquet. La situation risque d’être remise en cause : Boriquet prétend épouser Emilienne, la fille du docteur Valencourt. Justin tente par tous les moyens d’empêcher le mariage... Une soirée placée sous le signe du (…)