Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
CMG Sports Club Pure Bastille - Salle de gym fitness
11 septembre 2014, par Morgan
Pour le moment, la seule salle de sport CMG Pure de luxe, ouverte le dimanche, sur une surface de 1300 M², avec une salle de cours, un espace coaching, un sauna et un hammam mixtes et un espace détente.
Adieu Club Med Gym, bonjour CMG SPorts Club ! Depuis début 2014, le leader des salles de fitness en Île-de-France a changé de nom - ce qui correspond à une nouvelle orientation stratégique. Dorénavant, les clubs CMG se diviseront en 3 groupes : les salles classiques baptisées "One", les (…)
-
Exposition Teman à la Galerie Mickael Marciano
25 mai 2011, par Nicole
Après quelques années d’exercice de la profession de chirurgien-dentiste, Brigitte Teman décide de se consacrer exclusivement à la sculpture…
Elle réalise de nombreux nus, son sujet préféré, de facture classique au départ puis plus stylisés et commence en parallèle à travailler la sculpture animalière.
Son matériau de prédilection est avant tout le bronze mais elle utilise également des matériaux composites. Elle travaille avec des fonderies de renom telles que la fonderie de la Plaine, (…)
-
Gay Pride Paris : Concerts au podium
23 juin 2017, par Adele,
Jean
A l’issue de la Marche des Fiertés 2017, rendez-vous place de la République pour le désormais incontournable "Grand Podium". Plusieurs DJ se relayeront aux platines, jusqu’à 22h.
Samedi 24 juin 2017, la Marche des Fiertés traverse le centre de Paris, de la place de la Concorde à la place de la République. Dans le viseur politique de cette Gay Pride, l’égalité devant la loi, la fin des discriminations et la lutte contre l’homophobie. Toute personne à pied est autorisée - et même vivement (…)
-
Jali en concert : Les dates de sa tournée
8 octobre 2011, par Jean
C’est le 24 octobre 2011 que Jali sort son album Des jours et des lunes. Mais plusieurs spectacles donnés en amont auront déjà permis à plusieurs chanceux de découvrir le répertoire du chanteur folk. Après un concert au Café de la Danse, à Paris, le 13 octobre 2011, plusieurs villes de province sont ainsi inscrites à sa tournée. Découvrez-en les dates ci-dessous ! Artiste de 22 ans à peine, Jali porte déjà en lui les espoirs de la nouvelle scène folk francophone. Rwandais élevé en Belgique, (…)
-
Les bals place de la Bastille
22 décembre 2019, par Adele
Le Paris enchanté, fêtes de Noël, de fin d’année, bals sur la nouvelle place de la Bastille et son génie doré. Cabaret, danse, musique, dancefloor, concerts, boum géante, rendez-vous du 26 au 29 décembre 2019, le petit chapiteau barnum vous attend. Vendredi, samedi et dimanche de 19h à 1h, sous le Génie de la Bastille pour ces festivités parisiennes.
Venez fêter les dernières nuits de 2019 sur la nouvelle place de la Bastille ouverte et rénovée, 4 nuits de bals populaires en plein air. (…)
-
Galerie Djeziri-Bonn, Paris
18 décembre 2014
Galerie à Paris dans le Marais
La galerie est spécialisée dans l’art contemporain, avec un espace de 100m2 au cœur du Marais. Un espace est consacré à l’éditeur Eric Linard, il y a également des estampes originales. Une trentaine d’artistes internationaux, émergents ou reconnus, exposent régulièrement ou ponctuellement leurs créations dans cette galerie.
Bon à savoir, la galerie propose un catalogue d’estampes en ligne, avec livraison en France et à l’international. Vous y trouverez en (…)
-
Festival 2018 Summer of Loge, neuvième et dernière édition
13 mai 2018
La Loge, salle de spectacles pluridisciplinaires, annonce sa nouvelle et dernière édition de son festival annuel, le Summer Of Loge 2018. Du 16 juin au 7 juillet 2018, compagnies de théâtre, projection, performance, concert, et autres conférences. La Loge Théâtre fermera définitivement ses portes cet été.
Véritable bouquet final, le festival accueille compagnies et artistes qui créent, autour d’un thème, des formes exceptionnelles pour l’événement, et ce hors des sentiers et des rythmes (…)
-
Le Bar à Soupes Paris 11e
3 novembre 2019
Déguster des bonnes soupes à Paris, restaurant spécialisé, végétarien, avec ou sans viande, et légumes. Tout près de Bastille, légumes frais et vitamines riment avec bonne mine. Anne Catherine nous raconte comment est né son petit restaurant unique à Paris. Interview.
Il était une fois un petit brin de dame avec son sourire charmant qui décida de tout quitter pour que son rêve devienne réalité, et la voilà partie dans l’univers de la soupe et des légumes. Elle nous le fait découvrir (…)
-
Dammann Frères, Marais, Paris
6 avril 2015
Spécialiste du thé, art de la dégustation, un métier qu’ils savent faire depuis des générations. Venez découvrir tout l’univers du thé ou l’on vous propose des grands classiques ainsi que des mélanges aux saveurs du plus subtiles. Egalement des infusions de fruits et des tisanes et des produits autour du thé. Plusieurs boutiques en France, situé dans le Marais touristique, il y a régulièrement des nouveautés.
Importateur, blender et créateur de thés depuis plusiuers générations, il est (…)
-
Bar La Planète Mars, Paris 11e
23 mars 2010, par Flavien
QG des fans de musique electro-rock, la Planète Mars vous envoie directement sur une autre planète : bar tout en rond, peinture rouge aux murs comme sur la dite planète, musique electro-techno-rock pour triper à souhait. Mention spéciale pour les cocktails : Mojito, caïiprina, margarita, ti punch... ils assurent. Des concerts gratuits et des sets de Djs.
Retrouvez ici les autres bars à cocktails de la capitale