Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Histoire des pierres de la Bastille
3 septembre 2010, par Adele
La démolition :
La Bastille coûtait très cher au roi (entretien des médecins, chirurgiens, apothicaires, aumôniers, sages-femmes etc). Necker avait déjà fermé, en 1784, le donjon de Vincennes pour raison d’économies et songea à supprimer la Bastille. Sa destruction, après le 14 juillet 1789, fut donc une sérieuse économie pour le Trésor. N’allez pas croire que sa destruction fut complète dès le 14 juillet 1789. Plus de 800 ouvriers furent employés à cette démolition (avec un salaire de 45 (…)
-
Librairie Opéra BD
7 novembre 2015, par Flavien
Librairie de Bandes Dessinées. Petite boutique proposant un très grand choix de BD et de mangas. Des nouveautés et tous les grands auteurs, un espace Tintin, des affiches et des figurines, des tirages spéciaux et limités, des portfolios, un espace enfants, des photos et des avant-première, carterie... De nombreuses soirées dédicaces-apéro dans cette petite boutique située dans le coeur du Marais historique, carte de fidélité 5% pour les assidus, les fans du genre seront contents, elle est (…)
-
Ma Bourgogne, brasserie du Marais
21 septembre 2016, par Flavien
Une brasserie qui bénéficie d’une situation rêvée sous les arcades de la place des Vosges. Ce restaurant propose une cuisine classique composée de spécialités du terroir. Les amateurs d’escargots, d’andouillette, de foies gras, ou de saucisse sèche aveyronnaise seront en joie. Mais c’est aussi : Tripoux du Rouergue, petit Salé aux lentilles, foie gras poêlé aux raisins, saucisson chaud du Beaujolais et la traditionnelle salade Ma Bourgogne. Située devant la célèbre place historique, ouvert (…)
-
Manifestation pour la VIe République à Paris
3 mai 2013, par Benoît
Jean-Luc Mélenchon est-il nostalgique de son grand rassemblement à la Bastille, le dimanche 18 mars 2012, en plein cœur de la campagne présidentielle ? Son appel, vendredi 5 avril, pour une "marche pour la VIe République" est tout simplement le même que celui qu’il avait lancé voici plus d’un an. À l’époque, cette marche avait un fort caractère de meeting politique. Cette année, il s’agit à la fois de réhausser l’image du Front de gauche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, et de protester (…)
-
Bazar de l’Electricité
18 février 2016
C’est le spécialiste en installation et équipement pour éclairage. Le Bazar d’Electricité est contemporain de l’invention de la première ampoule à filament par Thomas Edison en 1884. Il vous propose, sur une surface show room de 1200m2, un très vaste choix de matériel électrique, d’ampoules, de sources lumineuses et de luminaires de tous styles ainsi qu’un service de réparation et de remise aux normes de vos appareils d’éclairage.
Idéal pour ceux qui cherchent des luminaires et ceux qui (…)
-
La Marotte
3 novembre 2011, par Nicole
Une boutique de cadeaux et surtout des cadeaux pour les touristes ainsi que des cartes postales. A deux pas de la Place des Vosges dans la jolie rue de Birague..
-
Jali en concert : Les dates de sa tournée
8 octobre 2011, par Jean
C’est le 24 octobre 2011 que Jali sort son album Des jours et des lunes. Mais plusieurs spectacles donnés en amont auront déjà permis à plusieurs chanceux de découvrir le répertoire du chanteur folk. Après un concert au Café de la Danse, à Paris, le 13 octobre 2011, plusieurs villes de province sont ainsi inscrites à sa tournée. Découvrez-en les dates ci-dessous ! Artiste de 22 ans à peine, Jali porte déjà en lui les espoirs de la nouvelle scène folk francophone. Rwandais élevé en Belgique, (…)
-
Le Bubar
17 juin 2010, par Flavien
Bar à vins, bubar ? bar ? bu ? Un jeud de mots peut-être à l’image du patron. Un bar à vins avec une sélection surtout internationale, différentes provenances telles que des cépages de la Nouvelle-Zélande, Uruguay, du Chili, Argentine, Australie, Espagne, ... Situé dans le très touristique quartier historique du Marais près de la place des Vosges, des consommations aux verres et à la bouteilles accompagnées sur demande de planches de fromages ou de charcuteries.
-
La Fontaine rue de la Roquette
10 mars 2012
Une belle fontaine parisienne sur les plans de l’architecte Molinos, au 70 rue de la Roquette.
1830, c’est l’essor des fontaines monumentales qui commencent.
Cette fontaine illustre l’ambition du pouvoir d’offrir aux arrondissements périphériques de la capitale des équipements sanitaires. Elle est un exemple des fontaines édifiées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lesquelles la recherche esthétique n’est pas totalement sacrifiée à la fontaine utilitaire première.
Elevée (…)
-
L’univers d’Esther, Paris Marais
14 septembre 2010, par Christian
Une boutique pour le Corps, l’Esprit et l’Ame. L’espace, élégant et raffiné, propose des cycles de conférences et des ateliers, avec des intervenants aussi sérieux que reconnus. Au rez-de-chaussée, L’univers d’Esther réunit une sélection éclectique et pertinente d’objets de décoration et de bijoux, de bien-être naturel, de minéraux, de livres, de cd, d’encens, de tarots, tatamis, feng-shui, de pendules et d’articles issus du commerce équitable...
Situé à deux pas du jardin de la place des (…)