Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Librairie La Belle Lurette dans le Marais
17 mai 2014, par Adele
Anciennement appelée Epigramme, La Belle Lurette offre une littérature variée, classique, sciences humaines, romans policiers, beaux arts, ouvrages de la collection La Pléiade…, sans pour autant oublier les enfants avec le rayon jeunesse. il y a aussi le rayon pratique pour Cuisine et Nature, également carterie dans ce quartier très touristique.
Située dans le Marais historique, c’est aussi une librairie vivante avec des rencontres d’auteurs, des dédicaces, une librairie avec une grande (…)
-
Le Tableau, un film pour enfants à partir de 5-6 ans
29 novembre 2011
Sortie le 23 novembre 2011, ce film animé en plusieurs dimensions relève d’une idée fabuleuse et géniale, un scénario digne d’un chef-d’oeuvre, réalisé par Jean-François Laguionie.
Dans l’atelier d’un peintre, un tableau représentant un château, encadré de beaux jardins mais aussi d’une forêt inquiétante, est resté inachevé, abandonné. Après une longue attente, les personnages qui y sont représentés ne se font plus d’illusion, l’artiste ne reviendra pas. Trois groupes de personnages (…)
-
Une "Pyramide de chaussures" à Paris
22 septembre 2017, par Jean
Ne manquez pas la prochaine Pyramide de Chaussures organisée à Paris par Handicap International. Rendez-vous le 22 septembre 2017, place de la République.
Le 22 septembre 2017, à Paris, venez participer à la 23ème Pyramide de chaussures afin de témoigner votre solidarité aux victimes. Handicap International invite les Français à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées qui a des conséquences graves sur les populations civiles. Au programme de la journée : (…)
-
Hôpital des Quinze-Vingts
12 novembre 2009, par Christian Frank
Maladie de l’oeil, conjonctivite, cataracte, glaucome ... Où se faire soigner les yeux à Paris ? Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts (CHNO).
L’Hôpital des Quinze-Vingts est spécialisé dans tout problème d’ophtalmologie ou de vision.
Services proposés : Service d’ophtalmologie Anesthésiologie et bloc opératoire Médecine interne, Neuro-imagerie Laboratoire de biologie médical et d’anatomopathologie, Service d’urgences, Pharmacie hospitalière, Consultations (…)
-
Chapelle des Lombards
28 décembre 2009, par Atelier numérique
Pour écouter de la musique tropicale, danser aux sons du zouk, de la salsa, du reggae, du R&B, du funk.
Accès :
– Bus : 20 / 29 / 65 / 69 / 76 / 86 / 87 / 91 - Bastille Beaumarchais ou Bastille Faubourg Saint Antoine
-
Exposition Teman à la Galerie Mickael Marciano
25 mai 2011, par Nicole
Après quelques années d’exercice de la profession de chirurgien-dentiste, Brigitte Teman décide de se consacrer exclusivement à la sculpture…
Elle réalise de nombreux nus, son sujet préféré, de facture classique au départ puis plus stylisés et commence en parallèle à travailler la sculpture animalière.
Son matériau de prédilection est avant tout le bronze mais elle utilise également des matériaux composites. Elle travaille avec des fonderies de renom telles que la fonderie de la Plaine, (…)
-
Lycée professionnel Marcel Deprez, Paris (75011)
6 mars 2015, par Flavien
Lycée professionnel régional d’électricité. Bac Pro et CAP en filière ELEEC Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants et PROELEC Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques. Également MC Technicien en énergies renouvelables.
Les Lycées à Paris
-
Le 9 Birague
3 novembre 2011, par Nicole
Au 9 rue Birague, c’est de la cuisine maison. Avec des plats végétariens et du pain biologique et des produits régionaux.
Dans la jolie et touristique petite rue de Birague à la porte de la place des Vosges, un restaurant avec un plat du jour.
-
Bar Les Disquaires, bar-club Soul & Jazz, Paris 11e
4 mars 2013, par Christian Frank,
Jean
A deux pas de Bastille, les Disquaires sont aujourd’hui gérés par une nouvelle équipe. L’occasion de revoir l’espace, le décor, et même la musique.
Bonne nouvelle : Les Disquaires ont fait peau neuve ! Ce bar-club de Bastille a entamé sa mue : nouveaux propriétaires, nouveau décor, nouvelle musique. Exit le grand poteau qui cachait la scène ! Le lieu est maintenant d’une grande fluidité. On y circule aisément, et la vue sur la scène est dégagée pour tous. La décoration, signée Perrine (…)
-
Les Quatre Jumelles de Copi au Théâtre de la Bastille
15 mai 2012
Dans ce monde subversif à souhait tout est possible : surtout le pire et le plus drôle. Une mise en scène signée par Jean-Michel Rabeux, du 21 mai au 23 juin 2012, une comédie trash de Copi
"J’ai remis le nez dans Copi, Les quatre jumelles, ou comment dire la rutilante absurdité de nos vies en assassinant un personnage toutes les dix minutes, ce qui, avec Copi, provoque un rire aussi inextinguible qu’inexplicable. Il faut dire qu’ils ressuscitent vite fait.
Pourquoi rit-on des ébats (…)