Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Passage Lhomme, le charme rétro d’une cour cachée
14 février 2013
Le 11ème et le 12ème arrondissement, vers la Place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine, comptent de nombreux passages non couverts, dont la plupart présentent un charme apaisant, avec pavés, verdure et calme assuré.
Le passage Lhomme est de ceux là. C’est même l’un des plus champêtres. Vert toute l’année bien que surtout au printemps et à l’été, il relie la rue de Charonne à l’avenue Ledru Rollin. Accueillant autrefois des ateliers de dorure ou de menuiserie ainsi qu’un (…)
-
Summer in the City à Dorothy’s gallery
17 juillet 2014
Cet été à Dorothy’s gallery, American Center for the Arts, la ville s’invite au cœur de la ville. Du 10 juillet au 14 septembre 2014. Dorothy’s Gallery propose un accrochage estival « Summer in the city  » confrontant street art, photographie, art digital, peinture et vidéo. Une mise en abyme du monde citadin où l’on voit été et ville se répondre, cohabiter, se parler à travers l’œil de dix artistes internationaux.
Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts a pour but de (…)
-
Philippe Uminski en concert à Paris
23 mars 2012, par Jean
Des chansons qui parlent d’amour et de désamour, mais aussi de souvenirs et d’avenir. Des chansons à la nostalgie lyrique, jamais passéiste, où planent parfois les ombres géantes et protectrices de Jacques Brel, Michel Legrand, Polnareff ou encore Aznavour et Ferré. Des chansons de geste, dans tous les sens du terme, à l’interprétation aussi impérieuse que sincère, aux envolées qui rappellent souvent les riches heures des comédies musicales. Voilà ce que propose Philippe Uminski. Entre (…)
-
Armes Bastille, matériel de chasse, Paris 12e
26 janvier 2014
En plein coeur de Paris, Armes Bastille armurerie - Coutellerie spécialisée depuis 1953, vous accueille agréablement. A la pointe de la nouveauté et garants d’un savoir-faire, leurs vendeurs vous conseillent en bonne connaissance des produits tant dans leur fabrication, dans leur technicité que dans leurs utilisations. Retrouvez l’autre magasin dnas le 17 e : Au Coq de Bruyère.
-
Axel Bauer en concert : La tournée
25 mars 2013, par Jean
Le chanteur sort en mars 2013 un nouvel album intitulé Peaux de serpent, précédé par l’extrait Souviens-toi. A cette occasion, une tournée est lancée en France.
On connait Axel Bauer pour le tube Cargo de nuit (1983), ou pour son duo avec Zazie, A ma place, mais sa carrière ne se résume pas à ces deux succès. Né le 7 avril 1961, Axel est issu d’une famille de musicien, son père est même le batteur de Django Reinhardt. Alors, il apprend la guitare à l’age de douze ans et s’entraine en (…)
-
Manga Toys
9 décembre 2010, par Flavien
Très bonne boutique à conseiller aux fans de mangas. Grand choix de mangas neufs et d’occasion mais aussi des CD, DVD et autres goodies.
-
Silvera Bastille
14 avril 2011
Meubles et Design pour les adultes et les enfants
Silvera (implanté également avenue Kléber) édite des meubles à la pointe du design, notamment italien. Immense show-room.
Mobilier, luminaires, accessoires design, aménagement des espaces, un distributeur qui évolue surtout auprès des secteurs de l’hôtellerie et des collectivités pas moins de 10 showrooms dans Paris.
Un autre espace dédié uniquement aux enfants l’espace Kids :
83, avenue Niel 75017 Paris
T.01 46 22 27 22
-
Cinéma dans le 11e cette semaine
27 juin 2012
Un film à voir cette semaine dans le 11e : Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé pour Démarrer l’été au Cinéma avec de l’humour
Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé
Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre (…)
-
Maison Giraudet, Paris
8 septembre 2016, par Franck Beaumont
La maison Giraudet, installée à Bourg-en-Bresse, est le grand spécialiste de la quenelle depuis 1910. Outre des boutiques à Bourg-en-Bresse, Lyon et Paris (à Saint-Germain-des-Près), cette vénérable maison propose désormais un deuxième bar à soupes et quenelles parisien, dans le Marais, à deux pas de la place des Vosges. Servies sous forme de tapas, poêlées, ou en rondelles, les quenelles Giraudet se déclinent dans une gamme variée : nature, brochet, brochet aux écrevisses, volaille, (…)
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)