Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
L’univers d’Esther, Paris Marais
14 septembre 2010, par Christian Frank
Une boutique pour le Corps, l’Esprit et l’Ame. L’espace, élégant et raffiné, propose des cycles de conférences et des ateliers, avec des intervenants aussi sérieux que reconnus. Au rez-de-chaussée, L’univers d’Esther réunit une sélection éclectique et pertinente d’objets de décoration et de bijoux, de bien-être naturel, de minéraux, de livres, de cd, d’encens, de tarots, tatamis, feng-shui, de pendules et d’articles issus du commerce équitable...
Situé à deux pas du jardin de la place des (…)
-
Recette de la soupe de légumes, cure détox
13 janvier 2020
Comment faire une bonne soupe soi-même ? Soupe maison facile et rapide, bouillon, potage légumes bio, régime ou diète. Un velouté ou un mouliné, pratique, et simple, facile à digérer, easy soup ! Avec des légumes frais de saison ou surgelés, faire une soupe maison, une soupe vegan ou pour bébé, mettez des vitamines et de l’énergie dans votre bol.
Froid, hiver, fatigue et usure, manger sain et simple, rien de tel qu’une bonne soupe pleine de vitamines pour se remettre en forme. Quelques (…)
-
Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2024
5 janvier 2024, par Jean
Découvrez ci-dessous le programme 2024 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. La Traviata, Don Quichotte, ou encore Salome seront présentés au cours de la saison.
En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède (…)
-
Galerie Art Jingle
27 avril 2011, par Nicole
Située en plein cœur du Marais à Paris, la galerie Art Jingle a été créée en 2004. L’espace d’exposition de la galerie Art Jingle permet deux expositions simultanées sur deux lieux distincts. La fréquentation de la galerie est importante grâce à un suivi des collectionneurs et un renouvellement régulier des œuvres présentées lors des expositions et des foires d’art contemporain auxquelles elle participe.
Art Jingle Origin propose des grands formats de pochettes de disque emblématiques des (…)
-
Festival 2018 Summer of Loge, neuvième et dernière édition
13 mai 2018
La Loge, salle de spectacles pluridisciplinaires, annonce sa nouvelle et dernière édition de son festival annuel, le Summer Of Loge 2018. Du 16 juin au 7 juillet 2018, compagnies de théâtre, projection, performance, concert, et autres conférences. La Loge Théâtre fermera définitivement ses portes cet été.
Véritable bouquet final, le festival accueille compagnies et artistes qui créent, autour d’un thème, des formes exceptionnelles pour l’événement, et ce hors des sentiers et des rythmes (…)
-
Maison du Vélo et associations affiliées
5 décembre 2019
Plan des pistes vélo de Paris, itinéraires cyclables franciliens, vélo-école, l’atelier d’auto-réparation... Rattaché à la mairie de Paris, une association d’informations pour tous les cyclistes parisiens, au rôle pédagogique, répondre aux questions des cyclistes et les aider dans leur pratique du vélo dans les rues de la capitale. C’est également un espace de rencontre avec les associations ou collectifs du vélo.
Les cyclistes le savent bien. Faire du vélo à Paris, c’est se poser bon (…)
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)
-
L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts
2 février 2011, par Franck Beaumont
L’histoire des Quinze-Vingts, devenu aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à (…)
-
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012
Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…)
-
Manifestation pour la VIe République à Paris
3 mai 2013, par Benoît
Jean-Luc Mélenchon est-il nostalgique de son grand rassemblement à la Bastille, le dimanche 18 mars 2012, en plein cœur de la campagne présidentielle ? Son appel, vendredi 5 avril, pour une "marche pour la VIe République" est tout simplement le même que celui qu’il avait lancé voici plus d’un an. À l’époque, cette marche avait un fort caractère de meeting politique. Cette année, il s’agit à la fois de réhausser l’image du Front de gauche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, et de protester (…)