Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Terrain d’Education Physique Thiéré
17 septembre 2012, par Morgan
Ce TEP (Terrain d’Education Physique) est situé dans le 11e arrondissement de Paris et offre la possibilité aux associations, aux clubs ou aux particuliers de venir pratiquer différents sports.
Équipements : Terrains de volleyball, de tennis, de handball, piste de saut en hauteur et de saut en longueur.
Localisé entre la rue de la Roquette et l’avenue Ledru-Rollin, ce TEP est facilement accessible en voiture comme en transports en commun. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre les (…)
-
Alan Corbel en concert à Paris : Découvrez sa folk mélancolique
8 novembre 2011, par Jean
Fort de sa signature au sein du label cinq7, Alan Corbel verra son album Dead Men Chronicles réédité en début d’année 2012. L’occasion pour le musicien de se produire sur scène.
Se passionnant tôt pour les instruments de musique, le jeune Alan Corbel intègre une école en Angleterre l’année de ses 18 ans où il est formé à la lutherie. Après cet épisode long de quatre années, il revient dans sa Bretagne et tourne dans un groupe de slam, les Triporteurs de Mots. C’est alors qu’il rencontre (…)
-
Boulangerie le Moulin de Rosa
15 janvier 2015, par Nicole
Dans le Marais à deux pas de la place des Vosges.
Des farines issues du ble CRC (T55, T85), de l’agriculture raisonnée, donc pas de pesticides au stockage et moins de sel, un pain travaillé au levain naturel. Des viennoiseries au beurre d’appellation d’origine AOC.
Pâtisseries également : tartelettes, millefeuille, tarte pomme cannelle, quetches, mirabelle... des produits frais de saison, mais encore les macarons et le fameux Paris-Brest ou le Pondichéry dada de la maison. Tarte au (…)
-
SDK "Street Dance Kemp" 2012, le plus grand événement européen de Battle arrive à Paris
10 avril 2012
SDK EUROPE PARIS au Café de La Danse le DIMANCHE 15 AVRIL 2012 à 15h, pour la Présélection France - Paris. Avec SDK "Street Dance Kemp" le Top de la danse Hip Hop européen arrive à Paris.
Accroche-toi bien ! Dimanche 15 avril 2012, Paris deviendra le temps d’une journée la capitale qui va sélectionner sur + de 700 danseurs & groupes, 13 artistes qui iront représenter la France du 1er au 8 juillet 2012 en République Tchèque.
Toute la crème des danseurs de la planète sera là ce (…)
-
Bird on the Wire, bazar fashion et futé à Bastille
12 avril 2012
A deux pas de la place de la Bastille, du côté du Boulevard Henri IV, la boutique Bird on the Wire (Oiseau sur le fil) vous attend dans la petite rue de Lesdiguières.
L’espace est assez restreint, mais il est pour le moins optimisé ! On trouve des petits objets de décos, des bijoux, des accessoires et des éléments de papèterie un peu partout : le choix est impressionnant et les nouveautés arrivent régulièrement. Contrairement à la boutique symétrique qui lui ressemble de l’autre côté de (…)
-
Festival Clap Your Hands au Café de la Danse
19 avril 2017
Rendez-vous pour la 7ème édition du Festival Clap Your Hands, les 20, 21 et 22 avril 2017. A l’honneur de cette édition, une mosaïque musicale aux accents Pop. Découvrez une mosaïque de concerts Pop pour fêter le printemps.
Rendez-vous pour la 7ème édition du Festival Clap Your Hands les 20, 21 et 22 avril au Café de la Danse à Paris. A l’honneur de cette édition, une mosaïque de concerts Pop : Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere (Balthazar), Seafret, le duo de songwriters le (…)
-
Trois femmes blessées lors de l’hommage à Rémi Fraisse
13 novembre 2014
Après la mort de Rémi Fraisse, le jeune écologiste, la construction du barrage de Sivens est toujours en suspens et des tensions subsistent...
Selon le journal Le Monde :
"En janvier 2015, les experts mandatés par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, avaient préconisé deux solutions alternatives. La première proposait un barrage deux fois plus petit, capable de retenir 750 000 m³, situé 300 m en amont. La seconde comprenait un (…)
-
Patrick Wolf en concert à Paris
29 octobre 2012, par Jean
Celui qui a précédemment assuré la première partie du groupe Bloc Party est en tournée en France. Patrick Wolf se produira notamment à Paris le 13 novembre 2012.
Artiste passionné et précoce, Patrick Wolf s’est imposé comme l’une des voix les plus originales de la pop anglaise. A 11 ans, il se lance dans toutes sortes d’expérimentations sur des claviers achetés au puce ; à 14, il joue au sein d’un collectif pop-art dénommé Minty ; à 20, il sort son premier album Lycanthropy qui étonne par (…)
-
Baz’ Art Café
19 mars 2010, par Flavien
Très joli décor et ambiance chaleureuse. Brunch le dimanche et jours fériés.
Retrouvez ici les autres Bars cafés de la Capitale
Il est cependant possible que cet établissement soit définitivement fermé, à vérifier.
-
Boulangerie Patrick et Christine Poulet
31 juillet 2010, par Adele
Une boulangerie viennoiserie située dans le secteur de Sully Morland