Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Summer in the City à Dorothy’s gallery
17 juillet 2014
Cet été à Dorothy’s gallery, American Center for the Arts, la ville s’invite au cœur de la ville. Du 10 juillet au 14 septembre 2014. Dorothy’s Gallery propose un accrochage estival « Summer in the city  » confrontant street art, photographie, art digital, peinture et vidéo. Une mise en abyme du monde citadin où l’on voit été et ville se répondre, cohabiter, se parler à travers l’œil de dix artistes internationaux.
Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts a pour but de (…)
-
BDnet, une super librairie pour les jeunes et les grands pendant les vacances
9 avril 2012
BDnet la librairie des bandes dessinés à Paris, propose plein de nouveautés pendant les vacances et plein de dédicaces des auteurs. C’est aussi mangas, affiches, goodies... à collectionner !
Pour emporter en vacances ou chez soi passez donc par BDnet, deux librairies dans le 11e : Bastille et Nation. Chez BNnet il y a toujours des nouveautés et en ce moment plusieurs dédicaces : Jacques Ferrandez est invité jeudi 12 avril à partir de 17h à BDnet Bastille, Jacques Ferrandez auteur des (…)
-
Restaurant Cucina Napoletana
30 novembre 2016, par Flavien
Restaurant Italien, antipasti, pasta (mar, gambas, du jour...), bruschetta et mozzarelle, sauté de fruits de mer, poisson, charcuterie, dolci, une sélection de produits artisanaux, conserves, vins italiens, une sorte d’épicerie fine intégrée au restaurant, un décor simple.
Situé entre la place des Vosges et le Port de l’Arsenal dans un décor de pierres apparentes et d’un mobilier sobre. Si il y a du monde il ne faut pas être trop pressé.
-
Double Fond, café théâtre de la magie
11 juillet 2016
Le Double Fond, est un café théâtre de la magie, il propose plus d’une quinzaine de spectacles de magie différents. Des surprises, des miracles sous vos yeux, du rire, de l’émotion, insolite et mystérieux pour des sorties en soirée. Une bonne idée de loisirs pour les enfants : spectacles, ateliers, anniversaire, rallye pour ado ou magicien à domicile. Il y a aussi des formules, repas spectacles, entreprises, événementiels...
Situé sur la très touristique place Sainte-Catherine dans le (…)
-
Restaurant L’Area
13 décembre 2016, par Flavien
Cuisine du Liban et du Brésil, brunch, bar, café et des soirées festives. Situé à côté de la place des Vosges, cuisine du monde et spécialités.
-
Gay Pride Paris : Concerts au podium
23 juin 2017, par Adele,
Jean
A l’issue de la Marche des Fiertés 2017, rendez-vous place de la République pour le désormais incontournable "Grand Podium". Plusieurs DJ se relayeront aux platines, jusqu’à 22h.
Samedi 24 juin 2017, la Marche des Fiertés traverse le centre de Paris, de la place de la Concorde à la place de la République. Dans le viseur politique de cette Gay Pride, l’égalité devant la loi, la fin des discriminations et la lutte contre l’homophobie. Toute personne à pied est autorisée - et même vivement (…)
-
Castex Hotel, un hôtel du Marais pour voyager dans le temps
18 mai 2012
Situé dans le Marais, non loin de la Place de la Bastille, le Castex Hotel se démarque par sa situation centrale et sa décoration XVIIe siècle, qui lui donne le charme des maisons à l’ancienne.
L’établissement a été rénové au début de l’année 2003 mais il a conservé un mobilier et une décoration dans le style du XVIIe siècle. C’est ce qui permet au lieu de se démarquer des autres hôtels parisiens, et de se fondre dans le décor de son quartier, le Marais, qui du XVIe au début du XVIIIe (…)
-
Claire Naa - Origami Jewellery
2 novembre 2011, par Nicole
Jolie boutique qui représente les "bijoux origami". Incroyable bijoux qui s’inspirent des célèbres pliages japonais. Toute une série d’animaux "pliés" en argent, c’est assez beau. La déco est superbe et on est aussi dans une boutique de meubles et d’objets vintages.
-
Le Préau Marais
2 novembre 2011, par Nicole
A deux pas de la place des Vosges, le Préau et son cadre seventies vous propose une cuisine qui oscille entre des valeurs sûres et un brin de création. Un brunch est proposé également tout les dimanches. A la fois bistrot, restaurant et bar d’ambiance, Le Préau va vous dépayser ! De 8h à 2h du matin venez profiter de la terrasse autour d’un des nombreux cocktails que propose la carte ou bien partager une planche de charcuterie entre amis et ce en été comme en hiver (terrasse chauffée)... Des (…)
-
Festival de Bastille Quartier Libre 2016
5 septembre 2016
Samedi 24 septembre 2016 pour la 7e édition : Bastille Quartier Libre, le Festival des indépendants : artisans, artistes, créateurs et commerçants s’emparent de la rue !
Pour la 7e année consécutive, designers, artisans, artistes et commerçants de la Bastille s’unissent pour célébrer l’indépendance professionnelle. Une journée de festivités pour un programme haut en couleurs et en animations : défilés, spectacles, dégustations, arts de la rue, concerts, mode, gastronomie… Une nouvelle (…)