Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Exposition Teman à la Galerie Mickael Marciano
25 mai 2011, par Nicole
Après quelques années d’exercice de la profession de chirurgien-dentiste, Brigitte Teman décide de se consacrer exclusivement à la sculpture…
Elle réalise de nombreux nus, son sujet préféré, de facture classique au départ puis plus stylisés et commence en parallèle à travailler la sculpture animalière.
Son matériau de prédilection est avant tout le bronze mais elle utilise également des matériaux composites. Elle travaille avec des fonderies de renom telles que la fonderie de la Plaine, (…)
-
Madame des Vosges galerie, Charivari
9 mars 2016, par Nicole
Voila une boutique qui nous fait voyager à travers le temps, on y trouve un grand choix de cadeaux. Gallery of arts, garnishments and wonder located in le marais area. Mobilier, objets, accessoires, petit trésor d’antan à dénicher, restauration et réhabillage, patines et pampilles, lustres et bronzes, sculptures et statuettes, de l’art déco en passant par la restauration et l’Empire, voilà de quoi dénicher une pépite ou un coup de foudre qui sait ?Située dans le Marais au pied de la (…)
-
Tokyo Eyes
23 novembre 2010, par Flavien
Jeux vidéos et mangas.
Retro Gaming - Mangas d’occasion
-
Boulangerie Bastille du 11 rue Saint-Antoine
31 juillet 2010, par Adele
Dans le coeur historique du Marais, une boulangerie pâtisserie du quartier St-Paul, la Maison Hilaire.
Pain variés et bonne tradition, pains spéciaux, sandwichs.
A noter le bon Saint-Honoré, gâteaux traditionnels aux prix attractifs : religieuse, éclair, baba au rhum, Pain au chocolat et viennoiserie aux pépites de chocolat, bon croissant au beurre, sucrés ou salés c’est riche et varié.
Au coeur du Marais historique.
-
Alan Corbel en concert à Paris : Découvrez sa folk mélancolique
8 novembre 2011, par Jean
Fort de sa signature au sein du label cinq7, Alan Corbel verra son album Dead Men Chronicles réédité en début d’année 2012. L’occasion pour le musicien de se produire sur scène.
Se passionnant tôt pour les instruments de musique, le jeune Alan Corbel intègre une école en Angleterre l’année de ses 18 ans où il est formé à la lutherie. Après cet épisode long de quatre années, il revient dans sa Bretagne et tourne dans un groupe de slam, les Triporteurs de Mots. C’est alors qu’il rencontre (…)
-
Primeur du Marais
18 mars 2015
Un primeur bien placé dans le quartier touristique du Marais entre Bastille et Saint-Paul le Marais dans Paris, à deux pas de la célèbre place des Vosges, car ce n’est pas si facile d’en trouver un dans ce secteur. De nombreux produits sont à l’étalage, il y a deux caisses. Vente de fruits et légumes, des plateaux et des belles corbeilles à composer, livraison possible.
-
Au Nom de la Rose
12 novembre 2015, par Nicole
Implantées au coeur de Paris, ou de grandes villes de province ou à l’international, les boutiques au nom de la rose diffusion, sont des fleuristes notamment spécialisés dans la rose. On y trouve chaque jour, une quarantaine de variétés de roses, déclinées dans toutes les couleurs. Roses de campagne, bouquet rond, brassée du fleuriste, coeur de roses, à la botte ou unique, indémodables et élégantes les roses sont inusables. Naissance, anniversaire, mariage ou deuil, habillées d’un délicat (…)
-
Bar Les Disquaires, bar-club Soul & Jazz, Paris 11e
4 mars 2013, par Christian,
Jean
A deux pas de Bastille, les Disquaires sont aujourd’hui gérés par une nouvelle équipe. L’occasion de revoir l’espace, le décor, et même la musique.
Bonne nouvelle : Les Disquaires ont fait peau neuve ! Ce bar-club de Bastille a entamé sa mue : nouveaux propriétaires, nouveau décor, nouvelle musique. Exit le grand poteau qui cachait la scène ! Le lieu est maintenant d’une grande fluidité. On y circule aisément, et la vue sur la scène est dégagée pour tous. La décoration, signée Perrine (…)
-
60e édition, Antiquités et brocante, place de la Bastille
2 novembre 2011
Du 4 au 13 novembre 2011, Joel Garcia Commissaire du Salon présente l’événement sur le thème des miniatures et objets de vitrine. Un véritable patrimoine de l’histoire et un événement pour les chineurs.
Ce traditionnel salon (créé en 1969 par Joël Garcia) est devenu avec le temps une véritable institution et son charme reste incontestable : à la fois par sa situation (au coeur de Paris, au-dessus du Port de l’Arsenal, avec vue sur la Seine et les bateaux) et par l’atmosphère qui s’en (…)
-
Galerie Ubu
3 novembre 2011, par Nicole
Ce n’est pas une galerie d’art mais une bijouterie.
Inspiration dans la mythologie, l’histoire, les légendes celtiques, les bijoux africains ou aztèques. C’est original !