Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Galerie Art Jingle
27 avril 2011, par Nicole
Située en plein cœur du Marais à Paris, la galerie Art Jingle a été créée en 2004. L’espace d’exposition de la galerie Art Jingle permet deux expositions simultanées sur deux lieux distincts. La fréquentation de la galerie est importante grâce à un suivi des collectionneurs et un renouvellement régulier des œuvres présentées lors des expositions et des foires d’art contemporain auxquelles elle participe.
Art Jingle Origin propose des grands formats de pochettes de disque emblématiques des (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
Argenterie d’Antan, orfèvrerie
10 mars 2016, par Nicole
Spécialisée dans les secteurs de l’art de la table et de l’art de Vivre d’argenterie ancienne et d’occasion. Plusieurs variations qui vont de produits très contemporains à d’autres anciens, du XVIII ème siècle à nos jours. Ménagères, cadeau de mariage et de naissance, belles pièces d’argenterie, jeux de couvert au détails et au choix, métal argenté ou argent massif. Perfection des lignes et des dessins, de grandes marques telles que Christofle, Odiot, Ercuis, Boulenger, Puiforcat, l’art du (…)
-
Union Sportive des Francs-Bourgeois (USFB)
13 septembre 2012, par Flavien,
Morgan
L’USFB (pour Union Sportive des Franc-Bourgeois) regroupe chaque année environ 600 élèves autour de multiples activités sportives comme le Tennis ou le Basketball.
Pour les enfants : Basket - Football - Rugby - Tennis - Handball - Escrime - Gymnastique - Judo - Tennis de table - Danse - Step.
Pratique du tennis au terrain de Tennis Neuve Saint-Pierre.
Voir tous les clubs de Tennis à Paris
-
Si Petit
3 novembre 2011, par Nicole
Si Petit est dans le Marais depuis 20 ans ! (j’ai longtemps habillé ma fille ainée chez Si Petit)
Sophie crée, coupe, fabrique et vend ces vêtements qui habillent les enfants du 0 à 12 ans.
>>> Voir le site
-
Cafés Méo dans le Marais
8 février 2015
Vous découvrirez à deux pas du quartier du Marais une vaste sélection d’expressos du monde entier. Vous pouvez ici découvrir des cafés en vrac, moulus à la demande mais aussi une large sélection de thés, d’épicerie sucrée ou encore de produits régionaux.
Machines expressos et démonstration possible.
Torréfacteur, cafés du monde, dégustation sur place et produits dérivés à découvrir dans le Marais à Paris. Méo est un spécialiste du café.
-
Libre Auto Services, concessionnaire Paris Bastille
2 juillet 2017
Situé à côté de la place de la Bastille, face au port de l’Arsenal, vente de véhicules neufs, occasions, entretien et réparation, vente de pièces détachées, carrosserie. Concessionnaire , distributeur agréé et exclusif des marques : Ligier, Chatenet et Dué, les voitures sans permis. D’ailleurs vous pouvez formulez une demande d’essai, pour essayer une voiture sans permis. Des offres spéciales ponctuelles : vidange, caméra de recul, condamnation des portes à distance, jantes aluminium, (…)
-
Histoire des pierres de la Bastille
3 septembre 2010, par Adele
La démolition :
La Bastille coûtait très cher au roi (entretien des médecins, chirurgiens, apothicaires, aumôniers, sages-femmes etc). Necker avait déjà fermé, en 1784, le donjon de Vincennes pour raison d’économies et songea à supprimer la Bastille. Sa destruction, après le 14 juillet 1789, fut donc une sérieuse économie pour le Trésor. N’allez pas croire que sa destruction fut complète dès le 14 juillet 1789. Plus de 800 ouvriers furent employés à cette démolition (avec un salaire de 45 (…)
-
Jacques et Selima optique, Paris places des Vosges
3 novembre 2011, par Nicole
Créateur de lunettes et d’images. Opticien de talent et galerie d’art. Un lieu original à ne pas manquer. A deux pas de la place des Vosges.
-
Castex Hotel, un hôtel du Marais pour voyager dans le temps
18 mai 2012
Situé dans le Marais, non loin de la Place de la Bastille, le Castex Hotel se démarque par sa situation centrale et sa décoration XVIIe siècle, qui lui donne le charme des maisons à l’ancienne.
L’établissement a été rénové au début de l’année 2003 mais il a conservé un mobilier et une décoration dans le style du XVIIe siècle. C’est ce qui permet au lieu de se démarquer des autres hôtels parisiens, et de se fondre dans le décor de son quartier, le Marais, qui du XVIe au début du XVIIIe (…)