Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Les Cyclades
9 avril 2015
Un traiteur de produits grecs, méditerranéen, à emporter ou a déguster sur place. Beignet de courgette et caviar d’aubergine, au pied du Marais et à deux pas de la place de la Bastille, venez vous évader en Grèce et découvrir ses spécialités : feuilletés, tarama, tzatziki, gyros, tiropita, pâtisseries maison, moussaka ... et les boissons du pays, Ouzo, Retsina jusqu’à l’huile d’olives. D’ailleurs vous n’avez plus qu’à prendre un billet pour partir, puisque l’agence de voyages Allibert est à (…)
-
Clinique vétérinaire Bastille dans le 11e
4 février 2014
Clinique pour animaux de compagnie. En cas d’urgence pour serez réorientez.
-
Les Caprices de l’instant, caviste
2 février 2020, par Flavien
Où trouver un bon caviste dans le Marais à Paris, dans le centre ? Wine shop in the Marais in Paris, Gault et Millau, marchands de vins, bons champagnes, bonne qualité, petits domaines, grands crus et millésimes. Avec le salon des vignerons indépendants, une bonne adresse pour déguster, découvrir et acheter du vin, une sélection d’alcools, de bons whiskies, spiritueux, avec modération, recommandé par les sommeliers.
Une jolie boutique dans les tons vert proche du raisin, dans un cadre (…)
-
O’CD
13 octobre 2015, par Adele
Boutique de disques O’CD, une chaîne d’une douzaine de boutique en France dont quatre à Paris. Beaucoup de CD d’occasions pas très chers. Et aussi des CD neufs. On peut trouver pas mal de disques, de l’indie, de la pop, du folk, du métal, du reggae, rock, disco... et tous les autres styles pour les passionnés et les amateurs de musique. Achat, vente et échange, vinyles, DVD, Blu-Ray et jeux vidéo, très pratique et un vrai service client, pour vendre ou échanger ses CD ou DVD, il y a de (…)
-
Librairie N’oubliez pas de lire
28 mars 2012, par Adele
Probablement fermée définitivement, à vérifier...
-
El Indio Feliz, bazar latino rue de la Roquette
11 décembre 2012
Rue de la Roquette, non loin de la Place de la Bastille mais plus près du métro Voltaire, se cache El Indio Feliz, petite boutique qui regorge de trésors. Elle se cache en effet, car on pourrait presque la manquer, avec sa devanture étroite et ne payant pas de mine.
A l’intérieur, il y en a pourtant du sol au plafond et sur tous les murs. Sacs tissés, bijoux en pierre et en argent, décorations en métal peint, figurines, miroirs, masques, statues, du Mexique et de toute l’Amérique latine, (…)
-
Une "Pyramide de chaussures" à Paris
22 septembre 2017, par Jean
Ne manquez pas la prochaine Pyramide de Chaussures organisée à Paris par Handicap International. Rendez-vous le 22 septembre 2017, place de la République.
Le 22 septembre 2017, à Paris, venez participer à la 23ème Pyramide de chaussures afin de témoigner votre solidarité aux victimes. Handicap International invite les Français à se mobiliser contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées qui a des conséquences graves sur les populations civiles. Au programme de la journée : (…)
-
Nocturnes de Maguy Marin, danse au théâtre de la Bastille
18 octobre 2012
Dans le cadre du festival d’automne et du parcours de la chorégraphe Maguy Marin, du 16 au 27 octobre 2012
Le Théâtre de la Bastille accueille cette année nocturnes, la nouvelle création de la compagnie Maguy Marin, co-signée par la chorégraphe et son complice de plus de vingt ans, le compositeur et musicien Denis Mariotte. L’occasion de voir leur dernier opus alors que le Festival d’Automne à Paris propose « Maguy Marin un parcours  », en programmant six pièces de son répertoire, un (…)
-
Lacoste Paris Bastille
6 janvier 2011, par Atelier numérique,
Flavien
Lacoste sera toujours Lacoste, fidèle à son crocodile, Lacoste propose des collections pour hommes et femmes (polos, pulls, chemises) et autres accessoires de mode.
Ce magasin présente les collections Lacoste et Lacoste L !VE.
Voir également notre guide des magasins Lacoste à Paris et en Île-de-France.
-
Argenterie d’Antan, orfèvrerie
10 mars 2016, par Nicole
Spécialisée dans les secteurs de l’art de la table et de l’art de Vivre d’argenterie ancienne et d’occasion. Plusieurs variations qui vont de produits très contemporains à d’autres anciens, du XVIII ème siècle à nos jours. Ménagères, cadeau de mariage et de naissance, belles pièces d’argenterie, jeux de couvert au détails et au choix, métal argenté ou argent massif. Perfection des lignes et des dessins, de grandes marques telles que Christofle, Odiot, Ercuis, Boulenger, Puiforcat, l’art du (…)