Les passages couverts de Paris sont des lieux surprenants. A l’abri des bruits de la ville moderne, avec leurs verrières, ils donnent parfois l’impression d’être transporté au XIXème, époque à laquelle ils furent construit, notamment en raison des boutiques qui les bordent (bouquinistes, magasins de jouets à l’ancienne ou de miniatures, magasin de broderie, etc). Le Passage Jouffroy ne déroge pas à la règle, puisqu’il abrite la Galerie Segas, qui expose et vend... des cannes ! Accessoire (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Cadet
Métro Cadet
Interconnexions :
– Métro 7
– Bus 26, bus 32, bus 42, bus 43, bus 48 et bus 85
A proximité : Théâtre Trévise, Folies Bergère
Le métro Cadet est celui de la loge maçonnique du Grand-Orient de France et donne accès au Musée de la Franc-Maçonnerie.
Par contre, Cadet n’est pas le nom d’un célèbre franc-maçon, mais celui d’un illustre jardinier, maître ès compostages !
La rue Cadet existait au XVIIe siècle sous le nom de rue de la Voirie, à cause d’une décharge qui occupait l’encoignure de gauche à l’entrée de la rue Rochechouart. La rue traversait un ancien clos appartenant à la famille Cadet de Chambine.
Au XVIIe siècle, les Cadet faisaient pousser leur plantes sur la décharge municipale. Le fruit de leur récolte était vendu aux meilleurs restaurants. Ce potager à l’engrais si fameux devint célèbre et l’on donna le nom des Cadet à la rue.