Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Musées et monuments à Paris > Musées, monuments ouverts les jours fériés

Musées, monuments ouverts les jours fériés

Dernière mise à jour : lundi 30 décembre 2019, par Adele, Denis

Noël, jour de l’an, Pâques, 14 juillet, 11 novembre ... Où sortir et que faire à Paris un jour férié ou le dimanche ? Monuments ouverts tout le temps, des sorties et des activités pendant les week-ends fériés ou les ponts.
Musées, zoo, monuments, lieux d’expositions, vous pouvez les visiter, ils sont payants ou gratuits selon les structures, visiter la capitale, avec des adresses ouvertes tous les jours, 365 sur 365.

Il y a certains sites à Paris qui n’ont pas de fermeture hebdomadaire, pour notre plus grand plaisir. Il y a aussi les journées du patrimoine, les jours des musées gratuits et puis de toute façon, les monuments et musées sont ouverts toute l’année, et certains lieux sont même ouverts 365 jours par an.
Un choix éclectique, un musée, une exposition, un monument, un panorama, Paris foisonne de possibilités. En général, les musées et centres nationaux sont fermés le mardi, mais il vous reste largement de quoi vous satisfaire, si malgré tout, ce jour là, vous avez décider de visiter Paris.
Sous réserve de modifications et de changement d’ouverture, voici des bonnes adresses ouvertes tous les jours.

Ouverts tous les jours :

Musée Jacquemart André
Le Musée Jacquemart-André est l’ancienne demeure d’Edouard André, collectionneur passionné qui avait épousé l’artiste Nélie Jacquemart. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, conçue par l’architecte Henri Parent, qui en a fait un lieu vaste et luxueux, en retrait de l’alignement des façades de la rue, avec une cour d’honneur par laquelle on accède grâce à une rampe couverte.
Tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.

Cinéaqua, nouvelle Aquarium de Paris
Dans ce lieu magique, rendez vous avec les aquariums géants et leurs requins, un cinéma, des spectacles, un restaurant, des ateliers pour les enfants,...
De 11h à 18h (fermé le 14 juillet)

Parc Zoologique de Paris - Zoo de Vincennes
D’une bonne attractivité mais aussi pédagogique, vous serez certain d’une activité qui plaira aux enfants. Le Parc zoologique de Paris vous accueille toute l’année, pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Sous réserve de modifications :
Jusqu’au samedi 28 mars 2020 :
Tous les jours : 10h - 17h
Fermé les mardis hors vacances scolaires toutes zones et jours fériés. Les caisses ferment 1 h avant la fermeture du parc.
Du dimanche 29 mars au jeudi 30 avril 2020 :
Lundi - vendredi : 9h30 - 18h
Weekends, vacances scolaires toutes zones et jours fériés : 9h30 - 19h30

Du vendredi 1er mai au lundi 31 août 2020 :
Tous les jours : 9h30 - 20h30
Du mardi 1er septembre au samedi 24 octobre 2020 :
Lundi - vendredi : 9h30 - 18h
Weekends, vacances scolaires toutes zones et jours fériés : 9h30 - 19h30

Espace Dali
Unique exposition permanente sur Salvador Dali en France. L’espace Dali détient un grand nombre de sculptures du maître du surréalisme. Ouvert les jours fériés de 10h à 18h30.

Jardin d’Acclimatation
Le paradis des enfants qui partent à la découverte de la faune et la flore : arbres communs et exotiques, végétation luxuriante, potagers et horloge florale sont le décor des multiples aires de jeux originales : trampolines, miroirs déformants, pataugeoire. Une ferme accueille des animaux ; la rivière est traversée par des cygnes et des canards, et dans les arbres crapahutent des écureuils.
De 10h à 18h

La Tour Eiffel
Quel est le prix d’une visite de la Tour Eiffel ? Quels sont ses horaires d’ouverture en ce moment ? Et à quelle hauteur culmine son sommet ?
Toutes les infos sur la grande dame de Paris.
De 9h30 à 23h. Le 31 décembre, la tour Eiffel fermera à 21h.

La Tour Montparnasse
La visite de la Tour Montparnasse et de son observatoire permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur tout Paris. Le célèbre gratte-ciel compte aussi un restaurant et un bar, lieux parfaits pour se détendre tout en profitant d’une vue unique.
Bar, restaurant, galeries commerciale au Rc, et tout en haut l’un des plus beaux panoramas de Paris.
365j/an, 7j/7 de 9h30 à 23h30, du 1 avril au 30 septembre.
De 9h30 à 22h30 du dimanche au jeudi et de 9h30 à 23h du vendredi au samedi, du 1 octobre au 31 mars.
La dernière montée en ascenseur 30 minutes avant la fermeture.

La Grande Arche de la Défense
Vue panoramique à 110 mètres de hauteur. Musée de l’informatique et galeries d’artistes en libre accès. Au sommet de La Grande Arche, vous découvrirez la plus grande terrasse de Paris. Un pont promenade de 100 m de long traverse le bâtiment dans la continuité même de l’axe historique. Ouverts tous les jours sauf certains jours fériés.
Une belle perspective vers l’Arc de Triomphe et le Carrousel du Louvre.
10h à 18h30

L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l’Empire. Il honore également, depuis 1921, la mémoire du soldat inconnu.
La vue panoramique depuis le toit de l’Arc de Triomphe est une des plus belles de Paris. 50 mètres s’ajoutant à l’altitude de cette colline vous permettent d’embrasser de façon circulaire les 12 avenues qui rayonnent de la Place de l’Etoile, devenue place Charles de Gaulle.
De 10h à 22h30
C’est une vue de Paris idéale pour découvrir les grands monuments de la capitale
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et 25 décembre

La Conciergerie
La Conciergerie, au sein du palais de justice de Paris, est le seul vestige avec la Sainte Chapelle de ce que fut le palais forteresse des rois au Moyen Age.
La Conciergerie est aujourd’hui surtout connue pour avoir été la grande prison de la Révolution Française où la reine Marie Antoinette vécut ses derniers jours.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

La Sainte-Chapelle
La Sainte Chapelle est la manifestation la plus éclatante de la piété du roi Saint Louis au XIIIe siècle, conçue pour recevoir les saintes reliques de la Passion du Christ qu’il vient d’acheter à l’empereur byzantin.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Pavillon de l’Arsenal
Un centre de documentation et d’informations spécialisé dans l’urbanisme et l’architecture de Paris et de la métropole parisienne.
Aménagement de la ville, ses réalisations et son histoire architecturales sont accessibles au grand public, aux étudiants et aux enfants, avec notamment des ateliers pédagogiques ponctuelles.
Un pavillon entièrement rénové qui accueille le public notamment pour des expositions et des manifestations qu’il présente. Rendez-vous au coeur de Paris au pied du Marais pour aller voir des expositions riches d’intérêts et de connaissances.
Le Pavillon de l’Arsenal vous accueille tous les jours fériés chaque année, excepté : le 1er Janvier.

Maison Européenne de la Photographie, infos pratiques
La MEP, (Maison Européenne de la Photographie), présente de nombreuses expositions temporaires, ainsi qu’une collection permanente de photographies contemporaines. Association subventionnée par la Ville de Paris, elle rassemble un musée, une grande bibliothèque et une vidéothèque sur la photographie. La collection de photographies est représentative de la création photographique internationale de la fin des années 1950 à aujourd’hui.
Elle rassemble environ 20 000 oeuvres, dont des séries très importantes notamment d’artistes photographes américains et européens. Fermé le 1er mai et le 25 décembre.

Le Panthéon
Le Panthéon fait partie des points culminants qui délimitent le ciel de Paris. Erigé en haut de la montagne Sainte-Geneviève, l’édifice du haut de ses 80 mètres domine le Quartier Latin. Voulue par Louis XV, suite à un vœu, et conçue par Soufflot, l’église devient dès 1791 une institution de la jeune République pour accueillir "les cendres des grands hommes" et femmes.
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

La Pinacothèque
C’est 5000 mètres carrés place de la Madeleine, à deux minutes de chez Ladurée, autant dire : " regarder un Vermeer, manger un macaron et mourir".
Ce lieu remarquable accueille des expositions exceptionnelles.
Fermé le matin le 1er mai, le 14 juillet, le 25 décembre et le 1er janvier

Halle Saint-Pierre
Espace pluri-artistique, en plein coeur de la butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre organise principalement des expositions d’art contemporain.
Fermetures exceptionnelles : 25 décembre, 1er janvier. 1er mai, 14 juillet, août
Les 24 et 31 décembre fermeture à 16h.

Musée d’art et d’Histoire du Judaïsme
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente les deux mille ans de vie des communautés juives de France et permet de les situer dans l’histoire générale du judaïsme.
Ouvert de 11h à 17h mardi 24 et mercredi 25 décembre (Noël)
Fermeture exceptionnelle : mercredi 1er janvier 2020

Ateliers des Lumières
Depuis avril 2018, un centre d’art numérique est installé dans le 11e arrondissement de Paris à l’initiative de Culturespaces. Après Gustav Klimt, le peintre Vincent Van Gogh s’invite à l’Atelier.
Aujourd’hui c’est au tour de trois nouvelles expositions immersives qui font déjà parler d’elles : Van Gogh (1853-1890), la nuit étoilée (par G. Iannuzzi, M. Siccardi, R. Gatto), puis : Japon rêvé, images du monde flottant (par Danny Rose) et la troisième : Verse (par Thomas Vanz).

L’Atelier des Lumières est ouvert tous les jours.
Du lundi au jeudi : 10h-18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
Nocturnes exceptionnelles du 20 décembre au 5 janvier de 10h à 22h. Fermeture le dimanche à 19h les 22, 29 décembre et 5 janvier / fermeture à 18h les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Musée Grévin
Le célèbre Musée Grévin est un musée de cire privé, inauguré le 5 juin 1882. Il se trouve dans un quartier historique de la ville, caractérisé notamment par ses nombreux passages couverts, datant du 19ème siècle. Si l’entrée se fait par le Boulevard Montmartre, sa sortie débouche sur le charmant Passage Jouffroy.
De 11h à 19h

Cimetière du Père Lachaise
Le célèbre cimetière du Père Lachaise, situé dans le 20e arrondissement de Paris, est le plus grand cimetière de la capitale, c’est aussi un colombarium et un établissement de crémations, il est organisé en division, c’est un monument à lui tout seul.
C’est également l’un des plus grands espaces vert de Paris particulièrement arboré autour d’une superficie de 43 hectares, un petit paradis pour les chats et les oiseaux.


A LIRE AUSSI :

Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Guide de Montorgueil Forum des Halles, visite et découverte
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !