evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Météo > Chutes de neige à Paris : Perturbations, trafic, sécurité...

Chutes de neige à Paris : Perturbations, trafic, sécurité...

lundi 4 décembre 2017, par Adele, Benoît, Jean

La mairie de Paris se tient prête en vue du prochain épisode neigeux. Quelles sont les mesures de sécurité à suivre en cas d’alerte ? Quelles sont les perturbations à prévoir dans les transports ?

PARIS SOUS LA NEIGE EN 2017/2018 ?
Les premiers flocons tombés sur la ville n’ont pas tenu... Le prochain épisode neigeux pourrait en revanche s’avérer plus sérieux. C’est afin de s’y préparer au mieux que la mairie de Paris a déjà procédé au salade préventif de 600 kilomètres de routes. Les 20 000 zones piétonnes et 700 bouches de métro sont aussi concernées. Si le "grand froid" s’installe sur la Capitale, c’est toute la ville qui devra être salée !

Bon à savoir en cas de vigilance orange :
- Les chutes de neige peuvent considérablement perturber la circulation à Paris.
- La circulation sur les principales autoroutes et les routes secondaires peut être totalement impossible.
- La circulation des poids lourds peut être interdite.
- Le trafic des bus peut également être très perturbé, voire interrompu. (Les infos trafic en temps réel)
- Les métros et RER fonctionnent normalement.
- La neige peut perturber le trafic aérien et même ferroviaire.

Conseils de comportement pour une Alerte Orange (neige, verglas) :
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Parfois, les canaux de Paris (canaux de l’Ourcq, Saint-Denis, Saint-Martin et le bassin de la Villette) sont gelés en raison du grand froid. C’est d’une grande beauté à l’aube, profitez du spectacle, sans marcher dessus. La Ville de Paris rappelle à ceux, qui seraient tentés de traverser les canaux sans emprunter les ponts, qu’il est rigoureusement interdit de traverser à pied le plan d’eau : la couche de glace est extrêmement fragile. Les promeneurs doivent se déplacer avec prudence et vigilance le long des berges.
Par mesure de sécurité, au mois de janvier 2011, Paris avait préféré sortir le brise-glace, pour ne pas être tenté de marcher sur la glace. La glace avait pris cinq centimètres d’épaisseur, formant une surface lisse, laissant croire que l’on pouvait marcher dessus. Le brise-glace des canaux de Paris, qui n’avait pas quitté son quai du canal de l’Ourcq depuis quatre ans, avait donc repris du service. La grande barge armée de lames et poussée par le Joffre avait navigué de long en large à travers le bassin de la Villette pour transformer cette belle surface plane en des milliers de plaques de glace. Le canal Saint-Martin avait subi le même sort.

En cas d’alerte jaune (vents forts, averses orageuses), Météo France et la mairie de Paris appellent à la plus grande prudence :
- Limiter ses déplacements et être vigilants en raison des risques de chutes d’objets.
- Prendre soin d’enlever ou de fixer sur les bords des fenêtres ou sur les balcons, les objets susceptibles de s’envoler.
- Ne pas intervenir sur les toitures, ni toucher les fils électriques qui seraient tombés au sol.

A LIRE AUSSI :
Que faire à Paris quand il neige ?
Vos plus belles photos de Paris sous la neige
Plaisirs d’hiver à Paris

Illustration Merlin Bigorie

Messages

  • C’est bien jolie la neige.....mais le dégel, non.....il faut bien regarder où l’on marche....gare aux chutes...mais bon ils dégèlent sûrement au sel très rapidement ?

    Peut être l’occasion aussi de faire de jolies photos ????

    Ici climat sub-tropical....hier chaleur torride jusqu’à sensation thermique de 45º à 17h...moi, à la piscine, suis restée tt le temps ds l’eau et retour de suite à cause de l’orage....auj. le soleil pointe à travers les rideaux, il est 7h30 et suis déjà réveillée, ai pourtant dormi tard.....dois aller chez ma vieille copine, Zulema, pr lui couper les cheveux...j’eespère q ton père va m’emmener et je rentrerai à pedibus car vélo à plat...derrière portal, pas très loin donc....
    Les toilettes et douches des femmmes ont été refaits...s’en avait bien besoin mais par contre j’ai voulu me rincer sous la douche chaude et pas d’eau...!!il y a tjrs qque chose qui cloche !!
    Recontres de gens sympa, pas du groupe habituel, ça change un peu, dont un jeune garçon qui a vécu 6 ans en Espagne...a un ami marocain a Paris qui a un appartement à lui et une agence de pub au Maroc...donc, ma vie reprend un sens....
    Malgré le soleil qui se pointe à travers les rideaux il a l’air de faire frais....bcp de pluies et d’orages hier et menace de tornade mais pas à Rosario heureusement....Tt le monde est parti tôt de lapiscine à caude de l’alerte méteo et peur surtout des grêles ou giboulés (piedras) !!
    Espère q tu ne vas pas te transformer en bonhomme de neige !!! et q tu ne te gèles pas trop les miches (fesses en argot).....As tu fait qques sorties ? ou visites etc...as tu des nouvelles de ton ami Pablo depuis son retour ? j’avais aussi un article q je voulais t’envoyer sur les musées ouverts à Pari gratis cette fin de semaine mais hier à cause des baisses de courant, internet marchait très mal....ni le micro ondes fonctionnait.....tu vois le froid ou le chaud apportent ses inconvénients...perso...je préfère la chaleur xp j’ai la piscine à côté mais pas drôle non + pr les gens qui travaillent....transports etc....te fais de gros bisous.....à bientôt....as tu lu mon message pr tel hier ?????

  • Bobards !!! la neige n’a pas tenu, pas plus à Paris qu’en banlieue de la petite couronne, alors arrêtez de paniquer tout le monde inutilement !!! les appareils modernes dont vous disposez devraient vous permettre d’affiner vos prévisions, à conditions bien sûr de s’en donner la peine !!! arrêtez d’ouvrir largement le parapluie (c’est de circonstance ...) de peur qu’on vous accuse de n’avoir pas prévu .... comme la tempête de 1999.

  • Bonsoir,

    d’où est tirée cette photo ( de quelle rue.... Désolée, je voudrais tellement me souvenir). Merci.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.