.evous
> > > >

New Rock : les Gothiques sont romantiques et leur mode est formidable !

Aurélien et Eric ouvrent leur magasin près de Sébasto en août 2004. Il sera consacré au code vestimentaire gothique et à la célèbre marque de chaussures New Rock, des groles d’une solidité à toute épreuve. Elles sont garanties un an, faites quasi à la main, de métal argenté, cuir et semelle en PVC de 7 à 40 cm, le talon peut également être entièrement en métal ! Splendides bottes pour femme, ou pour homme, de cuir noir avec l’image des flammes rouge et jaune sur les côtés… Le rez-de-chaussée est dévolu aux pompes.

Mais qui sont les Gothiques ?
Moi, ils me font peur, ils sont toujours habillés tout en noir, tout cloutés, le sourire rare et le rire ravageur ! Erreur ! Retour sur images, donc.

Datons leurs débuts dans les années 80, mais le mouvement plonge profond et bien plus loin dans l’histoire commune de notre poésie.

Le Moyen Âge, le Roman pastoral, vous connaissez ? Peut-être pas très précisément. Allez voir. Les Romantiques, les Fleurs du mal de Baudelaire, ça vous parle davantage ?

Le génial Arthur, le Rimbaud ébouriffé du Bateau ivre, de l’alchimie du verbe et des sens, d’Une Saison en enfer, plus que le trafiquant d’armes, l’exilé de Java, d’Aden ou du Harar ou même que l’unijambiste de Marseille.

Le Gothique est avant tout un romantique, un sensitif, un fragile, un évadé. Aujourd’hui ça circule pas mal entre deux mouvements musicaux, le Métal et le Gothique. Se rapprochent-ils parce qu’ils inquiètent ceux qui ne les connaissent pas bien ?

Le fait que les codes vestimentaires soient chez eux aussi stricts vient aussi certainement de cela. Leurs groupes de musique ? D’abord les spectaculaires, ceux qui fâchent, donc ceux qui plaisent à ceux encore en recherche d’identité : les Marlyn Manson, les Slipnot, les Rammstein. Après ça ira mieux. On abordera les Cure avec Robert Smith, Bauhaus, Souxie. Mais les ramifications deviennent nombreuses. Groupes ancestraux, New Wave, etc.

Pur Cyber, en musique, arrivent les claviers, les ordis. C’est électronique et industriel. On portera des lunettes de soudeur, des rajouts de couleur dans les cheveux, des T-shirts avec messages lumineux (je veux dire un message plus des lumières !). Médiéval, ce sera avec des chemises à jabot, et des manches prolongées, comme les portaient Arletty et Marie Déa dans les Visiteurs du soir. Et ça continue encore avec la tendance Vampiriste, les Batcave, etc, etc…

Le « cœur de cible » va, dans le magasin, de 25 à 35 ans. Les meilleures ventes de CD ? Ce sont en n°1 Craddle of Filth (le Berceau de la crasse), en 2 Punish Yourself (là vous avez compris tout seul), le n°3 étant Das Ich, un allemand donc.

Accrochez-vous ! Maintenant que vous êtes pas mal dégrossis sur le sujet, visite du magasin New Rock ! Ce n’est pas triste et, gardez-le pour vous, on a trouvé ça tout simplement formidable !

Au sous-sol, vêtements et accessoires pour hommes et pour femmes. Le noir est dominant évidemment mais, même pas peur, dans la Haute Couture et chez les Japonais également ! Quelques apparitions de violet, de rouge, et un peu de blanc, ça viendrait d’Allemagne et d’Angleterre.

Une fois les yeux accoutumés à cette matité attitude, ça devient vraiment chouette ! Des bijoux d’argent, des bagues armures articulées phalange par phalange, des griffes, prolongements d’ongles en argent. Un peu de douceur ? Voyons dans les chaussettes, rayées et montantes au-dessus du genou. De l’intimité ? Voici des bougeoirs, des bougies rouges, des bougies noires, plus rares, des lampes, des portes encens, et Mesdemoiselles des grimoires pour confier vos pensées secrètes à votre dragon préféré.

Et dans ce bric-à-brac n’y aurait-il pas des choses sexuelles ? « Y en a ! » (Michel Audiard, dialogue de la cuisine dans Touche pas au grisbi). Du fétiche, du SM, du gay, du gogo dancer, oui un peu. Les danseurs du "Queen" s’habillent effectivement ici pour leurs chaussures spéciales. Il y a bien quelques paires de menottes, des colliers à clou, des fouets. La belle affaire ! Mon papa à moi il avait bien un martinet ! Du vinyle, du latex, des jupes, des hauts, des combinaisons, des tenues de soirées un peu spéciales, de pompiers, des Catwoman, d’infirmière.

Les gays ? Ce sont souvent des chercheurs de tendances sans a priori vestimentaire, ils précèdent la mode, mais ne la suivent pas… ou s’y ruent ! Des chaussettes montantes avec le drapeau gay, dont le célèbre violet qui ne se fait plus !

Des marques gothiques ? Je rêve ! Oui. Raven fait du prêt-à-porter gothique médiéval, Aderlass est un peu spécialisé vinyle, et HorsNorm fait dans la Haute Couture gothique. Ils sont installés à Grenoble.

Dans ce magasin, les prix sont très raisonnables certainement du fait que patrons et vendeurs sont eux-mêmes de cette mouvance. Le manteau Matrix avec boutons et zip n’est qu’à 119€, par exemple. Vous trouverez aussi des T-shirts dont les messages lumineux réagissent au bruit donc à la musique. Succès assuré ! Pouf, les filles tombent...

Allez voir ! Le seul risque, c’est que ça vous plaise, que Diable ! Mesdames, descendez farfouiller dans les portiques du sous-sol !

Boutique ouverte le lundi de 12h30 à 19h30 et du mardi au samedi de 11 à 19h30.
Métro Arts-et-Métiers
Bus 20, 38, 47, 75

André Balbo

35, rue de Turbigo 75003 Paris

Adresse

Mots-clés