eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Noomi Rapace : Hollywood attend son envol

Noomi Rapace : Hollywood attend son envol

Dernière mise à jour : vendredi 15 février 2019, par Morgan

- Née le le 28 décembre 1979 à Hudiksvall (Suède)

A l’affiche de Babycall un film de suspense suédo-norvégien en mai 2012, Noomi Rapace est surtout attendue cette année pour son rôle dans le très attendu Prometheus de Ridley Scott.

Biographie - Filmographie

La Biographie

Élevée par sa mère, Nina Norén, une actrice suédoise, jusqu’à ce que son père Rogelio Durán chanteur espagnol de flamenco, refasse surface dans sa vie alors qu’elle avait 15 ans, Noomi Rapace fait ses premiers pas au cinéma en Finlande, où sa famille a déménagé, dans un rôle muet. A l’âge de 15 ans, elle quitte le domicile familial et s’inscrit dans une école de théâtre de Stockholm. Deux ans plus tard, elle obtient un rôle récurrent dans une série suédoise, Tre Kronor, et se produit fréquemment sur des scènes importantes de son pays au début des années 2000.

En 2007, son interprétation d’une mère de famille trouble dans le film Danois Daisy Diamond attire les regards et lui vaut quelques récompenses. Mais c’est son interprétation de Lisbeth Salander dans The Girl with the dragon tatoo en 2009 qui lui vaut d’accéder véritablement à la reconnaissance internationale. Elle tourne également les deux suites adaptées de la trilogie de Stieg Larsson, mais pas le remake américain signé David Fincher. Qu’à celà ne tienne : Noomi Rapace obtiendra son premier rôle en langue anglaise dans Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres de Guy Ritchie, où elle incarne une gitane française aux côtés de Robert Downey Jr et Jude Law. En 2012, après avoir tourné le prochain film de Brian De Palma, Passion, elle défendra celui de Ridley Scott, Prometheus, un film de science-fiction annoncé comme l’un des évènements cinématographiques de l’année et qui revient sur les origines de la saga Alien.


La Filmographie

- 2013 : Passion de Brian De Palma
- 2012 : Prometheus de Ridley Scott
- 2011 : Babycall de Pål Sletaune
- 2011 : Sherlock Holmes : Jeu d’ombres de Guy Ritchie
- 2010 : Svinalängorna de Pernilla August
- 2010 : Millenium 3 : La Reine dans le palais des courants d’air de Daniel Alfredson
- 2010 : Millenium 2 : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Daniel Alfredson
- 2009 : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Niels Arden Oplev
- 2007 : Daisy Diamond de Simon Staho
- 2006 : Sökarna - Återkomsten de Thorsten Flinck, Lena Koppel et Liam Norberg
- 2006 : Du och jag de Martin Jern et Emil Larsson
- 2005 : Blodsbröder de Daniel Fridell
- 2003 : Capricciosa de Reza Bagher
- 1997 : Sanning eller konsekvens de Christina Olofson