.evous
> > > >

Notre Dame de Bonne Nouvelle

Cette église a été classée au titre des monuments historiques en 1983. Seul son clocher date du sanctuaire qu’Anne d’Autriche avait fait construire (1628). À l’angle du mur Sud-Est, il s’intègre harmonieusement à la construction plus récente qui date du début du XIXe.

La façade de cette église est très simple : un péristyle, formant le porche à quatre colonnes doriques, couronné d’un fronton triangulaire. Le clocher est le seul vestige du second édifice du XVIIe siècle,.

La nef est séparée de ses bas-côtés par des colonnes également doriques réunies par des arcs en plein cintre. Le vaisseau central est couvert d’une voûte en berceau.

Le baptistère octogonal, plus récent, est creusé dans le sol. Il permettait le baptême par immersion totale, qui était pratiqué dans l’Église primitive. On y accède par sept marches, qui évoqueraient les sept péchés capitaux.

Quelques tableaux dont un de Philippe de Champaigne, et parmi les objets religieux du petit trésor une statue en albâtre datée du XVIIe et représentant Saint Jérôme.

23 bis rue de la Lune 75002

Adresse

Mots-clés