eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Cinéma > Personnalités du cinéma > Acteurs & Actrices > Olivier Barthelemy

Olivier Barthelemy

Dernière mise à jour : vendredi 15 février 2019, par Morgan

Né le 29 Octobre 1979 (France)

La Bio

Longtemps, Olivier Barthelemy aura été associé au collectif Kourtrajmé avec lequel il impose son physique bien charpenté et ses airs vaguement paumé. Pour Kim Chapiron, il tourne dans sept court-métrages depuis Psychonegro (1996) au Chat de la Grand-Mére d’Abdel Krim (2003) et pour Romain Gavras dans Easy Pizza Riderz (2002) et La Banana (2004).

Biographie - Filmographie Sélective

Quand les jeunes réalisateurs décident de passer au long, ils font à nouveau appel à lui, que ce soit dans Sheitan (2005) de Chapiron ou Notre Jour Viendra (2010) de Gavras, à chaque fois aux côtés de Vincent Cassel. Entre temps, Olivier Barthelemy aura traîné sa carcasse de gentil gros dur à la TV (Vive la Bombe et Paris : Enquêtes criminelles en 2006 et La Commune en 2007 ) et au cinéma (Truands, Pom le Poulain en 2007, L’Ennemi Public n°1 en 2008).

En 2011, la carrière du jeune acteur prend un premier tournant. Il obtient deux seconds rôles dans des long-métrages en dehors de chez ses amis de Kourtrajmé dans Mike de Lars Blumers et surtout dans Largo Winch 2 de Jérôme Salle. Dans ce dernier film, il incarne Simon Ovronnaz, le meilleur ami du héros joué par Tomer Sisley.

En 2012, Olivier Barthelemy franchit une nouvelle étape, puisqu’il obtient le premier rôle masculin du thriller très attendu de Cédric Jimenez, Aux Yeux de Tous. Plus tard dans l’année, on le retrouvera dans le dernier film d’Alexandre Arcady, Ce que le Jour doit à la nuit, un polar historique inspiré par le roman du même titre de Yasmina Khadra.

La Filmo

- 2012 : Ce que le jour doit à la nuit d’Alexandre Arcady
- 2012 : Aux yeux de tous d’Arnaud Duprey et Cédric Jimenez
- 2011 : Mike de Lars Blumers
- 2011 : Largo Winch 2 de Jérôme Salle
- 2010 : Notre jour viendra de Romain Gavras
- 2008 : L’Ennemi public no 1, volet no 2 de Jean-François Richet
- 2007 : Pom le poulain de Olivier Ringer
- 2007 : Truands de Frédéric Schoendoerffer
- 2005 : Sheitan de Kim Chapiron

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.