evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > The Voice > Olympe : Nouvel album 2016

Olympe : Nouvel album 2016

mardi 23 août 2016, par Jean

Plébiscité par le jury et le public, Olympe est l’une des révélations de The Voice, saison 2. Après un premier album de reprises (2013), puis Une vie par jour (2014), le chanteur sort un EP en septembre 2016.

Samedi 2 février 2013, ils étaient quelques 9,3 millions de téléspectateurs à faire la connaissance d’Olympe. Ce chanteur âgé de 23 ans se présentait alors au casting de l’émission The Voice, diffusée sur TF1. Dès les premières secondes de sa prestation, les quatre jurés (Jenifer, Louis Bertignac, Garou, Florent Pagny) appuient sur leur buzzer respectif, visiblement conquis, lui ouvrant grand les portes de la compétition. Les compliments pleuvent ("Je vous veux", "C’est digne des plus grands", "Le monde doit vous entendre"...) sur le candidat, ravi.
Depuis ce plébiscite, le jeune Olympe semble être sur un petit nuage. "Merci à tous de vos messages, de vos réactions. Je suis tellement ému !", écrit-il sur son compte Twitter, qui comptait déjà plus de 90 000 followers. Une émotion qui ira crescendo, avec les félicitations de M. Pokora, Emmanuel Moire, ou encore Pascal Nègre, patron d’Universal Music. Car, peu après son sacre télévisuel, ce "Talent" qui vivait alors à Amiens s’est également illustré dans les charts. Sa reprise au piano du Born To Die de Lana Del Rey s’est rapidement installée en première place des ventes digitales sur iTunes.


Mais Olympe n’en est pas à son coup d’essai. L’Amiénois a ainsi participé à son premier concours de chant à l’âge de 11 ans, s’est produit avec Hélène Ségara en 2007, et est apparu en 2010 sur le plateau de IDF1, sous le nom de "Joffrey B".
Sur sa chaine YouTube officielle, il multiplie aussi les vidéos, revisitant pêle-mêle Emeli Sandé, Birdy, Adele, ou encore Jacques Brel et Whitney Houston. Pour ses prestations live sur le plateau de The Voice, il a notamment repris Born To Die (Lana Del Rey), Hometown Glory (Adele), Zombie (The Cranberries), Désenchantée (Mylène Farmer), Frozen (Madonna), Non, je ne regrette rien (Edith Piaf)...

Samedi 18 mai 2013, Olympe s’incline en finale face à Yoann Fréget, accusant un minuscule retard de 0,2% de votes. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, le chanteur préfère voir le bon côté des choses et salue la performance du vainqueur. Débarrassé de ce qu’il appelle "la pression du gagnant", il annonce d’ailleurs la préparation de deux albums. Le premier, "un disque des reprises que j’ai chantées, en version longue", sort le 22 juillet 2013. Intitulé tout simplement Olympe, il a été produit par Scott Jacoby (John Legend, Vampire Weekend) et contient un titre inédit en français. En guise de premiers extraits, Olympe propose les titres Zombie (The Cranberries) et Born to Die (Lana Del Rey). 40 000 exemplaires en seront vendus en France.

Après une participation à la compilation We Love Disney, parue début décembre 2013, le chanteur sort son deuxième album intitulé Une vie par jour. Ce dernier se compose de chansons originales, dans un style mélangeant sons acoustiques et synthétiques. Disponible en bacs le 28 avril 2014, il est introduit par le single C’est facile. Le jeune artiste de 24 ans s’est pleinement investi dans ses 12 nouvelles chansons et s’est entouré d’artistes de talent comme Zaho, Patxi, Olivier Schulteis, Sophie Delila, ou encore Scott Jacoby, réalisateur récompensé aux Grammy Awards.
Olympe a souhaité partir sur les routes, à la rencontre de son public, à la suite de cette parution. Il se produit ainsi à Aix, Lyon, Amiens, Lille, Nantes, ou encore Paris où un concert est donné au Trianon le 11 octobre 2014.

En attendant un nouvel opus annoncé comme plus personnel, Olympe propose le 23 septembre 2016 un EP de compositions originales. Il en extrait au printemps le single Si demain. Accompagné au piano par Vincent Lanty et Christelle Heinen au violoncelle, le chanteur compose ses propres mélodies et interprète avec sensibilité ses failles et tourments. Un nouveau répertoire qu’il présentera sur scène et notamment aux Trois Baudets le 8 octobre, puis au Flow le 16 décembre 2016.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.