Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > L’été à Paris : Le programme 2019 > Sports et Loisirs pendant l’été à Paris > Chaleur à Paris : Que faire et où se refraichir ?

Chaleur à Paris : Que faire et où se refraichir ?

Dernière mise à jour : lundi 1er juillet 2019, par Adele, Jean

Sous terre ! Quelques idées de visites rafraîchissantes dans la Capitale, à l’abri du soleil ! Voici quelques bons plans à faire en solo, en couple ou avec les enfants.

Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
La crypte archéologique condense 2000 ans d’histoire de Paris - un bout de quai gallo-romain, des gros blocs de rempart, les fondations de la basilique Saint-Etienne, .... jusqu’à des morceaux de canalisation du 19e.
Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

Le musée des Égouts de Paris
Un musée insolite, situé à plus de 5 mètres sous terre. Difficile de faire plus frais !
La visite présente les entrailles de Paris d’Aubriot, concepteur du premier égout voûté, à Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a mis en place le réseau d’égouts actuel.
Dans les galeries souterraines, sont évoqués le cycle de l’eau et le travail des égoutiers de Paris. La visite est organisée au coeur du réseau et l’on peut y voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères.
Le musée des Égouts de Paris

Le Musée du Vin
Le cadre est unique puisqu’il s’agit d’anciennes carrières de calcaire qui vous soustraient à l’agitation du dehors pour mieux vous concentrer sur les collections !
Le Musée du Vin

Les Catacombes
Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes rassemblent les restes d’environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d’insalubrité.
Les Catacombes de Paris

Le bunker de la Gare de l’Est
Paris a toujours su se défendre et se protéger en cas d’invasion…Mais ce qui est plus surprenant est de trouver des abris anti-bombardements dans une gare empruntée par des milliers de personnes chaque jour ! Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est, il existe un ancien abri souterrain contre les bombardements.
Le bunker de la Gare de l’Est

Et un livre à se procurer absolument :
"Atlas du Paris Souterrain - La doublure sombre de la ville lumière"
Sous la direction d’Alain Clément et Gilles Thomas
Parution : octobre 2001
Du Paris souterrain, la plupart des habitants de la capitale ne connaissent que les couloirs du métro !

A lire aussi :
Les plus belles plages près de Paris
Le guide des jeux d’eau dans les jardins parisiens
Les plus beaux parcs et jardins de Paris
Les piscines à ciel ouvert à Paris

Avertissement
L’accès et la circulation dans les égouts de la région parisienne sont extrêmement dangereux et sont strictement interdits sans autorisation spéciale.
Les risques sont nombreux et peuvent être mortels :
- Montée des eaux subite suite à une forte pluie ou à une manoeuvre automatique de vanne.
- Présence de nombreuses maladies, dont certaines peuvent être mortelles (leptospirose, hépatites, tétanos...)
- Risque de présence de gaz toxiques ou explosifs (hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone, méthane, manque d’oxygène...)
- Risques de glissades, de noyade, de blessures...