eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se mettre au vert, Paris 12e > Parcs et jardins, Paris 12e > Parc de Bercy, Paris 12e

Parc de Bercy, Paris 12e

Dernière mise à jour : mercredi 26 août 2015, par Pauline

LE PARC AUJOURD’HUI

Le Parc de Bercy est le regroupement de trois jardins, le "Jardin Romantique", avec dunes et bassins, les "Parterres", avec potager, fleurs et buissons et les "Prairies", grandes pelouses parsemées d’arbres. Ce parc de 14 hectares est situé en bordure de Seine sur le site des anciens entrepôts à vin de Bercy, entre le Palais Omnisport de Paris-Bercy et le Cour Saint-Emilion. Par la passerelle Simone de Beauvoir, il est relié à la Bibliothèque François Mitterrand, qui se trouve sur la rive gauche de la Seine.

Le parc a été conçu par les architectes Bernard Huet, Madeleine Ferrand, Jean-Pierre Feugas, Bernard Leroy et les paysagistes Ian Le Caisne et Philippe Raguin. Il est particulièrement agréable de s’y promener entre amis ou en famille, car il offre des paysages, plantations et activités variés, comme un potager, un verger, une orangerie, une serre, un jardin des bulbes, une roseraie, un labyrinthe ou un jardin des senteurs. Au-delà de la passerelle, de l’autre côté de la rue Joseph Kessel, le promeneur découvre des bassins aux canards, un "jardin des philosophes", des pins, des cèdres, une île et un petit lac. Les enfants disposent d’une aire de jeux.

On trouve dans le parc plusieurs lieux proposant des activités sportives ou culturelles :
La Maison du Jardinage, qui propose des ateliers, des expositions et une bibliothèque portée sur les enjeux écologiques et paysagers de notre siècle.

Ce jardin fait partie du Guide Evous de la gym douce à Paris. On y trouve une fontaine qui intègre notre Guide des plus belles fontaines de Paris.

Le roller-parc de Bercy, orné de graphes, est situé juste derrière le Palais Omnisport de Paris Bercy. Amateurs de roller, skate et BMX peuvent y pratiquer des acrobaties. L’accès est libre et se fait dans le Parc de Bercy. L’esplanade devant Bercy est aussi praticable pour skate et roller. 800 m2.

Au bord du parc, se dresse la Cinémathèque française, qui propose une librairie, une bibliothèque du film, des salles de projections ainsi qu’un restaurant avec terrasse.

UN PEU D’HISTOIRE

Au XIXe siècle, le quartier était le plus grand centre mondial de négoce en vin, comme en témoignent également les anciennes caves du proche Cour Saint-Emilion, mais aussi les rails, un chai (ancien lieu d’embouteillage des vins) et la maison des gardiens des entrepôts, toujours visibles. Des vignes en cépages chardonnay et sauvignon blanc ont été plantées, qui rappellent elles aussi le passé de cet espace.

A LIRE AUSSI :

Guide des vignes de Paris

Guide des ateliers de jardinage et de découverte de la nature pour les enfants à Paris.

Guide des plus beaux jardins de Paris.

En images

Adresse

Rue Paul Belmondo 75012 Paris

Horaires

De 8h en semaine et 9h le week-end à : janvier : 17h30, février : 18h, mars : 19h, 15 avril au 15 mai : 21h, 15 mai au 31 août : 21h30

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.