Les Nymphéas de Claude Monet, la collection de Jean Walter et Paul Guillaume, et exceptionnellement le portrait par Renoir d’Ambroise Vollard en costume de toréador...
Alors que l’effort de communication des musées porte principalement sur leurs expositions temporaires, ces établissements recèlent de véritables trésors artistiques, des richesses pérennes, véritables patrimoines souvent à l’origine de la création de l’établissement, à qui il convient de redonner leur juste place.
Ainsi le (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Paris : Ne pas rater
Paris : Ne pas rater
Sorties
Articles
-
Musée de l’Orangerie : Guide des plus belles oeuvres des collections permanentes
7 juillet 2017, par Expositions -
La Fête des Voisins 2025 à Paris
21 mars 2024, par JeanRendez-vous à la Fête des Voisins 2025. Cette journée sera un nouveau moment de convivialité pour faire connaissance avec ses voisins. A Paris, des événements sont organisés dans plusieurs arrondissements.
La prochaine édition de la Fête des Voisins devrait avoir lieu vendredi 30 mai 2025. Plusieurs millions de Français devraient à nouveau y prendre part ! Créé en 1999 à Paris, ce rendez-vous a fait depuis le tour de la planète. L’objectif est de faire se rencontrer les voisins pour créer (…) -
Gerhard Richter
13 septembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Gerhard Richter ? Novembre 2011 : une de ses grandes toiles abstraites se vend chez Sotheby’s à New York 15,8M€.
Gerhard Richter, naquit en 1932 à Dresde, une ville particulièrement livrée aux bombardements. Formé aux Beaux-arts, il quitte la RDA pour s’installer à Düsseldorf... où il se réinscrit aux Beaux-arts. Considéré comme l’un des plus importants peintres des 50 dernières années, il représenta en 1972 la RFA à la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition-enquête "Impression, soleil levant". Tout sur l’une des plus célèbres toiles du monde
16 janvier 2015, par ExpositionsLe musée Marmottan révèle, du 18 septembre 2014 au 18 janvier 2015, tout ce que l’on est parvenu à savoir à ce jour de ce tableau, de ce qu’il fut et de ce qu’il devint.
Une véritable enquête policière s’appuyant sur les meilleures techniques d’investigation...
Bien que ce tableau de Claude Monet (1840-1926) soit l’un des plus célèbres au monde, de nombreuses interrogations à son sujet demeuraient : Que représente-t-il ? Le port industriel du Havre, ville où le peintre a grandi. Un (…) -
Archives et bilan. Braque au Grand Palais dépasse les prévisions : 462 677 visiteurs !
10 janvier 2014, par Expositions462 677 visiteurs ont vu l’exposition consacrée à Georges Braque. Ce bilan vient contredire ceux qui pensaient cet artiste d’abord plutôt aride. Il est vrai que l’exposition était particulièrement riche par le grand nombre d’œuvres présentées, par la chronologie très nécessaire, et l’ordonnancement spatialement très confortable.
Pour ceux qui regretteraient, malgré nos efforts et nos rappels, de ne pas avoir vu cette exposition, sachez qu’elle sera du 16 février au 11 mai 2014 à Houston au (…) -
Fashion Week Paris 2025 : Programme des défilés Prêt-à-porter
27 septembre 2024, par JeanDécouvrez le calendrier des défilés de la Fashion Week 2025 de Paris ! Au programme de la Semaine de la Mode : Christian Dior, Saint Laurent, Balmain, Rick Owens, Vetements, Vivienne Westwood, Comme des Garçons, ou encore Alexander McQueen.
La semaine parisienne des défilés de Prêt-à-porter se déroule du 3 au 11 mars 2025. Ces journées de la très courue Fashion Week 2025 permettront de découvrir les tendances de la prochaine saison ! "Je suis très fière que la Fashion Week parisienne soit (…) -
À l’Espace Dali, la collection Sabater, secrétaire particulier des dernières années
13 février 2012, par Expositions« Monsieur Dali  », comme il l’appelle, fut toujours très généreux avec lui, le couvrant de dédicaces, de dessins, accordés soit avec la régularité d’un métronome à dates fixes, Noël, le Nouvel An, les anniversaires, soit, tel un membre de la famille ou un ami très proche, pour des événements, la communion du p’tit dernier voire pour compenser l’indélicatesse d’un tiers.
Et c’est ainsi que Sabater, personnage éminemment sympathique, franc et respectueux, beau à 78 piges comme un vieil (…) -
Andy Warhol
11 février 2016, par ExpositionsAu total 255 451 visiteurs ont vu l’exposition Warhol Unlimited, qui a connu un remarquable succès de fréquentation. Avec une moyenne de 2 285 par jour, 246 771 visiteurs l’ont vu de façon classique "de jour", auxquels il faut ajouter quelque 9 000 "visiteurs du soir (soirées privées).
Au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016, il s’agissait de la plus grande installation jamais réalisée par Andy Warhol : Shadows, dans sa totalité, et de nombreuses (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Charles Gleyre
9 septembre 2016, par ExpositionsDu 10 mai au 11 septembre 2016, au musée d’Orsay : exposition Charles Gleyre (1806-1874). Le romantique repenti.
Présentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Charles Gleyre (1806-1874), est un peintre suisse, du canton de Vaud. Orphelin d’une famille de paysans, après avoir étudié à l’école lyonnaise de dessin, puis en 1825 aux beaux-arts de Paris auprès de Louis Hersent, peintre conformiste et courtisan, il partira parfaire sa formation d’artiste à Rome, aspirant (…) -
Victoires de la Musique 2025 : Gagnants et résultats
10 février 2024, par JeanQuels ont été les gagnants des Victoires de la Musique 2024 ? Découvrez l’ensemble des résultats sur eVous... en attendant la cérémonie 2025 !
Rendez-vous incontournable de l’agenda culturel et médiatique français, les Victoires de la Musique 2024 se déroulaient vendredi 9 février 2024. Cette 39ème édition était présentée non plus par la souriante Laury Thilleman, mais par le duo Léa Salamé-Cyril Féraud. Diffusée sur France 2 en direct de la Seine Musicale, la cérémonie a, comme toujours, (…)