.evous
> > >

Paris autrement, à pied, dimanche 12 juin : Rando GDF SUEZ

4e édition de la rando citadine le 12 juin à Paris, à la découverte des quartiers mythiques de Paris, le long d’un nouveau parcours varié et innovant dans la capitale. Il permettra aux
randonneurs de partir à la découverte d’un Paris éclectique et
cosmopolite
.

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP) organise la rando GDF SUEZ pour (re)découvrir la marche à pied et porter un autre regard sur Paris.

Au départ de la place de la Bastille, les marcheurs
s’élanceront ainsi pour une boucle de 12 km qui les emmènera au
coeur de 5 arrondissements. Les marcheurs se dirigeront d’abord vers
le quartier des Archives, puis celui des Arts et Métiers, pour monter vers
Anvers, avant de revenir vers le quartier Saint-Georges, la place de la
Bourse, le quartier des Halles et d’entamer une dernière traversée du
Marais. Trois heures de marche en moyenne seront ainsi nécessaires
pour parcourir cette balade citadine au coeur de Paris.

Participation gratuite, sans inscription préalable
Cette rando citadine est accessible à tous : amis, familles, poussettes, personnes à mobilité réduite… pour partager ensemble un moment convivial, dans une bulle de tranquillité, sans voiture !

Rendez-vous à 9 h dimanche 12 juin place de la Bastille pour retirer gratuitement le Topoguide de la randonnée et le ravitaillement

Départ unique et groupé à 10h, à Bastille
Vous êtes tous invités à cette grande manifestation gratuite qui a réuni plus de 25 000 randonneurs en 2009 et en 2010 ! !

Parcours :
- Place de la Bastille : Là où tout commence. Symboles de la liberté, la colonne de Juillet avec son éclatant génie est le lieu de tous les rassemblements importants.
Arts et Métiers : Vestige méconnu du Paris médiéval. Souvent négligé – à tort - par les visiteurs, ce prestigieux conservatoire est installé dans une partie des locaux de l’abbaye Saint-Martin-des-Champs fondée en 1060.
Les Grands Boulevards : On aime y traîner… Une fois remontée la rue Saint-Denis, ancien haut-lieu de la prostitution parisienne, on arrive à la porte Saint-Denis. Elevé sur l’antique voie romaine qui menait de Lutèce à Saint-Denis, cet arc servait de voie triomphale à tous les cortèges royaux entrant dans la capitale.
Anvers : A deux pas de l’agitation, le calme. Passées l’avenue Trudaine et la très commerçante rue des Martyrs, on trouve un quartier paisible aujourd’hui prisé des bobos.
Saint-Georges : L’autre quartier des artistes. La Nouvelle Athènes se prolonge rue Notre-Dame-de-Lorette, place et rue Saint-Georges. Les immeubles fin de siècle méritent de s’attarder, notamment celui situé au numéro 28 de la rue Notre-Dame-de-Lorette au style gothico-renaissance un rien tape-à-l’œil.
La Bourse : « Le temple de l’argent ». On doit cet imposant édifice de style corinthien à l’architecte Brongniart qui entreprit de le construire en 1808. Il fut achevé en 1826 puis enrichi de deux ailes au début du XXe siècle.
Les Halles : Le Rungis d’autrefois. Difficile d’imaginer qu’à la place de ce centre commercial moderne, le plus vaste de la capitale, se dressait autrefois le plus grand marché parisien, dix pavillons à l’ossature métallique érigés entre 1854 et 1912.
Le Marais : Le quartier-musée. Inscrit dans le triangle formé par le magnifique Hôtel de ville, la Bastille et la République, se trouve le cœur préservé du Paris historique.

On le sait peu, mais Paris intra-muros est sillonné par 180 km de sentiers balisés par la FFRandonnée grâce au travail de dizaines de bénévoles. Villages et quartiers pittoresques, promenades plantées et coulées vertes proposent un nouveau terrain de jeu pour marcher dans une cité qui se redessine au rythme des pas du « randonneur des villes ».

Marcheur débutant ou confirmé, en famille (accessible aux poussettes) ou entre amis, venez découvrir Paris autrement en empruntant un parcours fermé à la circulation.
Randonnée d’une durée de 3 heures environ.

Mots-clés