eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Passage Lhomme, le charme rétro d’une cour cachée

Passage Lhomme, le charme rétro d’une cour cachée

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Pauline

Le 11ème et le 12ème arrondissement, vers la Place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine, comptent de nombreux passages non couverts, dont la plupart présentent un charme apaisant, avec pavés, verdure et calme assuré.

Le passage Lhomme est de ceux là. C’est même l’un des plus champêtres. Vert toute l’année bien que surtout au printemps et à l’été, il relie la rue de Charonne à l’avenue Ledru Rollin. Accueillant autrefois des ateliers de dorure ou de menuiserie ainsi qu’un garage, dont il a gardé les enseignes et devantures, il est aujourd’hui bordé d’immeubles d’habitation, d’un atelier d’architectes et d’une boutique de jouets dans le style ancien (Bdnet Récréativ’, librairie jeunesse, jeux & jouets, dans laquelle on entre plutôt par la rue de Charonne). La voie est privée mais la porte est ouverte dans la journée. N’hésitez pas à la pousser, car le lieu est vraiment singulier. Le calme y est surprenant et le décor si bucolique et désuet qu’on se croirait sur un tournage de film historique.

D’ailleurs, certaines scènes délicieusement rétro du clip de Joe Cooker avec Catherine Deneuve, "N’oubliez jamais", y ont été tournées. Voyez vous-même (à partir de 1’32) !

A VOIR A PROXIMITÉ :
Cour Damoye
Boutique les Fleurs
Bar Le Pause Café
Passage du chantier

A LIRE AUSSI :
Promenades au calme pour entendre les oiseaux chanter à Paris
Jardins secrets de Paris
Promenades insolites à Paris

En images